Édition pour les Romands

Le modèlé classique de VW dans la ligne de mire : Les Weibel plaident pour la Golf

 

Par Reto Neyerlin (texte) et Christof René Schmidt (photos)

La VW Golf fête cette année son 50e anniversaire. Urs (69) et Andreas (67) Weibel ont un lien particulier avec cette voiture depuis sa première présentation au public. Aujourd’hui, ils comptent dans leur collection 13 Golf historiques, parmi lesquelles le plus ancien exemplaire de Suisse, sorti en 1974.

 

Urs Weibel fut l’une des premières personnes en Suisse à voir une VW Golf. Et en plus, il a même pu y travailler. En effet, alors qu’il était en deuxième année d’apprentissage de mécanicien automobile chez AMAG Berne, il faisait partie de l’équipe qui préparait le nouveau modèle pour la présentation nationale du 5 septembre 1974 au Kursaal de Berne. « C’est là qu’est née ma véritable passion pour la Golf ».

 

Son frère Andreas, de 13 mois son cadet, qui a également fait son apprentissage chez AMAG Berne, se souvient du moment où tous les mécaniciens se sont précipités dehors de l’atelier lorsqu’ils ont vu arriver un camion chargé des premières Golf. L’ambiance parmi l’équipe VW était euphorique. Et à juste titre, car cette voiture était alors unique en son genre ».

 

Du point de vue technique, VW a fait un pas géant en passant du moteur arrière refroidi par air de la Coccinelle à la traction avant refroidie par eau de la Golf. De plus, la nouvelle venue possédait cinq portes et un grand coffre. « C’était une vraie voiture familiale, compacte mais spacieuse, abordable pour tous et peu coûteuse à l’entretien », dit Urs Weibel pour expliquer les facteurs de succès de la Golf.

 

Les frères Weibel ont grandi avec VW. Leur père Paul tenait déjà le garage à Aarberg, dans le Seeland bernois, qu’ils ont repris en 1983. Aujourd’hui, la troisième génération est à l’œuvre : Lorenz et Claudio, les deux fils d’Urs et Sandro, le fils d'Andreas dirigent désormais l’Autoweibel AG. Tout comme leurs pères, ils partagent la passion des voitures anciennes.

 

Cela fait bientôt 40 ans qu’Urs et Andreas Weibel collectionnent les Volkswagen historiques. Jusqu’à présent, ils ont déjà réuni 56 trésors automobiles, parmi lesquels figurent deux douzaines de Coccinelles, une Kübelwagen, des Bullis, un Buggy ainsi que d’autres raretés du groupe VW. Les modèles les plus beaux et les plus spéciaux sont exposés au sous-sol de l’entreprise familiale.

 

La Golf, dont six exemplaires sont alignés le long d’un mur, occupe une part importante de la collection. Tout à droite se trouve un modèle de couleur jaune datant de 1974, qui n’a que 44 000 kilomètres au compteur. « Cette Golf I est la plus ancienne de Suisse, et elle est toujours immatriculée », déclare Urs Weibel avec fierté. A l’époque, lorsqu’il l’a remise en état, il l’a repeinte dans la couleur d’origine, appelée officiellement « jaune Marino ». Cette peinture est aussi authentique que le reste de la voiture, seuls les rétroviseurs extérieurs proviennent d’un modèle ultérieur.

 

A côté se trouve une Golf GTI de 1983, à laquelle Andreas Weibel est tout particulièrement attachée. Pour son travail de diplôme de maîtrise, il l’a dotée d’un deuxième moteur dans le coffre. Pour la réalisation de cette pièce unique, il lui a fallu 1200 heures de travail. Le résultat : 250 chevaux et une accélération de 5,2 secondes pour le sprint à 100 km/h. « Chaque fois que j’ouvre le hayon lors des rencontres VW, une foule étonnée se forme autour de ma Golf bimoteur », raconte-t-il avec un grand sourire.

 

Au total, les Weibel ont 13 modèles de Golf dans leur collection, de la génération I à la génération V. Ils connaissent l’histoire de chacune d’entre elles et, à l’exception de la bimoteur, toutes sont dans leur état d’origine. « Certains anciens propriétaires nous ont vendu leur voiture à la seule condition que nous la laisserions en l’état », raconte Andreas Weibel. Par rapport à la Coccinelle, nettement plus ancienne, il est toutefois plus difficile d’obtenir des pièces de rechange de qualité pour la Golf. « Beaucoup de choses sur le marché sont reproduites et de mauvaise qualité », conclut ce passionné.

 

Bien que non restaurée, la Golf I cabriolet vert foncé, dans laquelle les frères s’assoient pour une photo, est en bon état. Comme toutes les autres Golf de la collection, le cabriolet, appelé communément « panier à fraises » en raison de son arceau de sécurité caractéristique, quitte régulièrement l’exposition pour une sortie. C’est ce qui caractérise la Golf depuis un demi-siècle : Elle est digne de confiance et toujours fidèle au poste.

Derniers articles: Édition pour les Romands