Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Kia Sportage 1.6 T-GDi HEV 4x4

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Il y a des voitures avec lesquelles on a un bon contact dès le premier jour. Parce qu’elles sont belles, par exemple. Ou parce qu’elles ont un bon rapport qualité-prix. Ou parce qu’elles sont très confortables à conduire et qu’elles sont équipées de divers gadgets que l’on remarque immédiatement et dont on ne pourrait plus se passer.

 

La Kia Sportage est l’un de ces modèles. D’une part, ce SUV d’environ 4,5 mètres de long est d’une apparence éblouissante – c’est du moins ce qu’affirment de nombreux automobilistes qui nous ont parlé de la voiture que nous avons testée. D’autre part, le constructeur offre sa « garantie d’usine de 7 ans » – chaque véhicule importé par Kia Suisse en est doté et est également valable pour celui qui l’achète en deuxième main, pour autant que la voiture ait été entretenue conformément au plan de service et n’ait pas plus de 150 000 kilomètres au compteur.

 

Parmi les gadgets mentionnés plus haut, le Sportage est muni d’un recyclage automatique de l’air : si l’on entre dans un tunnel, ce dispositif s’active tout seul. Si l’on en sort, il s’éteint immédiatement. On ne doit plus s’occuper de rien – c’est très pratique.

 

Le SUV de classe moyenne de Kia est disponible dans les quatre versions d’équipement Sportage, Power Edition, Style et GT-Line à partir de 32 650 francs. Pour l’essai, le modèle Power Edition était à notre disposition – muni d’un moteur essence 1,6 litre (voir encadré), d’un système hybride, de la technologie quatre roues motrices et d’un équipement de série pratiquement complet. Son prix : à partir de 45 550 francs. Pour 1950 francs supplémentaires, on peut opter pour l’équipement « Anniversary Pack » qui comprend, entre autres, un intérieur en cuir, des sièges électriques et des gadgets optiques – comme les rétroviseurs extérieurs noirs, les baguettes décoratives aux vitres latérales, un montant C noir et des éléments décoratifs dans la grille de la calandre.

 

Le jugement est positif du côté moteur et transmission. Outre la technologie à quatre roues motrices, l’ensemble comprend un moteur à essence turbo compressé de 1.6 litre de 180 ch avec un couple de 265 Newtons mètres, assisté d’un moteur électrique. Ainsi équipé, le système développe 230 ch et 350 Newtons mètres dans une plage entre 1500 et 4500 tours/minute. A cela s’ajoute la boîte automatique à six vitesses, qui passe les rapports de façon à peine perceptible. Dans cette configuration, le Sportage ne se conduit pas seulement de manière silencieuse et détendue, mais également de manière sportive.

 

En ce qui concerne la consommation, nous tirons finalement notre chapeau : en roulant à grande vitesse dans l’Oberland grison, nous avons consommé en moyenne 7,4 litres. Et nous avons même réussi à faire légèrement mieux que les 6,6 litres annoncés par l’usine en roulant avec retenue en plaine. Pour un SUV haut de gamme d’environ 1,8 tonne, ces valeurs sont remarquables.

 

Vitara 1.4 Compact Top Hybrid 4x4
Prix à partir de 45 550 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1598 ccm
Puissance 180 ch à 5500 tr/min
Moteur électrique 44,2 kWh
Couple 265 Nm à partir de 1500 tr/min
Puissance totale du système 230 ch, 350 Nm
Transmission / boîte de vitesses 4x4, autom. / 6 rapports
0 – 100 / pointe 8,3 sec / 193 km/h
Consommation (WLTP) 6,6 l / 100 km
Classe énergétique D CO2 149 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,51 / 1,86 / 1,64 m
Coffrel 587 à 1776 litres
Charge tractable 1650 kilos 

 

 

Derniers articles: Édition pour les Romands