Édition pour les Romands
Membre CFS N° 41 : Le souhait du réseau est réalisé
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Se réjouissent de l’adhésion : Matias von Moos (PPD, à droite), à ses côtés Flavio Arnet et son équipe. Se réjouissent de l’adhésion : Matias von Moos (PPD, à droite), à ses côtés Flavio Arnet et son équipe.
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L’installation solaire sur le toit du bâtiment permet la recharge des véhicules d’entreprise et de remplacement électriques et préserve de surcroit l’environnement. L’installation solaire sur le toit du bâtiment permet la recharge des véhicules d’entreprise et de remplacement électriques et préserve de surcroit l’environnement.
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Lumineux et spacieux : l’atelier de la carrosserie Arnet SA. Lumineux et spacieux : l’atelier de la carrosserie Arnet SA.
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Travail de précision – les réparations des véhicules utilitaires font partie du travail quotidien. Travail de précision – les réparations des véhicules utilitaires font partie du travail quotidien.
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Bien aéré, propre et bien rangé : le local de mélange. Bien aéré, propre et bien rangé : le local de mélange.
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Trari, trara, les véhicules postaux sont là : dans le grand atelier, tous les « patients » trouvent leur place. Trari, trara, les véhicules postaux sont là : dans le grand atelier, tous les « patients » trouvent leur place.
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Circuit pour les besoins propres : l’électricité provient du toit et sert également à la recharge des voitures électriques. Circuit pour les besoins propres : l’électricité provient du toit et sert également à la recharge des voitures électriques.
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Le local de pause est vide. Rien d’étonnant à cela, puisque le photographe prend ses photos pendant les heures de travail. Le local de pause est vide. Rien d’étonnant à cela, puisque le photographe prend ses photos pendant les heures de travail.
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Je suis bientôt prête : la Suzuki recule pour se rendre jusqu’à la cabine de peinture. Je suis bientôt prête : la Suzuki recule pour se rendre jusqu’à la cabine de peinture.
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Une tradition : le succès des apprentis qui ont suivi leur formation à la Carrosserie Arnet AG. Une tradition : le succès des apprentis qui ont suivi leur formation à la Carrosserie Arnet AG.
https://www.carwing.ch/romands/7516-membre-cfs-n-41-le-souhait-du-reseau-est-realise.html#sigProIde784fcd0f3
La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.
Aujourd’hui : Carrosserie Arnet AG, Entlebuch (LU)
Vous le savez : nous aimons toujours parler des entreprises familiales traditionnelles qui se sont hissées au sommet à force de travail, de discipline, de sens des responsabilités et de persévérance. Ici, il s’agit de la « Carrosserie Arnet AG » d’Entlebuch, dans le canton de Lucerne. Fondée en 1974 par Marius Arnet en tant qu’entreprise individuelle, elle s’est installée à l’époque au sous-sol du commerce de transport parental. Aujourd’hui, elle met l’accent sur des travaux courants – à commencer par la réparation des dommages causés par le stationnement et les accidents, le remplacement et la réfection des vitres, jusqu’à la remise en état des véhicules utilitaires légers et lourds. De plus, l’entreprise s’engage depuis toujours avec succès dans la formation professionnelle des jeunes.
Revenons en arrière : en raison de l’espace de plus en plus restreint, Marius Arnet a rapidement cherché d’autres locaux. Ses projets d’agrandissement n’ont toutefois pas abouti pendant longtemps. Mais comme son fils Flavio manifestait de l’intérêt à l’entreprise et au métier de carrossier, il a décidé de construire dans son village un nouveau bâtiment avec une tôlerie, un atelier de peinture, un bureau ainsi que de vastes halles au sous-sol. En plus de l’entrepôt, s’y trouve encore aujourd’hui un local pour la réparation de véhicules utilitaires. Parallèlement, l’entreprise individuelle a été transformée en société anonyme, dont toutes les parts sont détenues par la famille.
Le carrossier-tôlier Flavio Arnet travaille dans l’entreprise familiale depuis 2008, où il a suivi une formation complémentaire de carrossier-peintre jusqu’en 2010. Puis, il s’est attelé à une formation d’agent technico-commercial avec diplôme fédéral, avant de reprendre l’entreprise de ses parents le 1er janvier 2015. Outre l’épouse Judith, qui est en charge des ressources humaines et de la comptabilité, l’équipe se compose d’un tôlier expérimenté disposant de grandes connaissances dans la préparation de la peinture, de deux apprentis dans le département peinture et de Flavio, qui occupe le poste directeur et donne des coups de main à l’atelier si nécessaire.
Depuis peu, la Carrosserie Arnet AG fait partie de « Certified First Switzerland » (CFS). Une démarche pour de laquelle Flavio Arnet n’avait cessé d’interpeller le collaborateur responsable du service extérieur du réseau. « Nous étions d’autant plus contents que cette adhésion au réseau de la maison PPG ait enfin pu se réaliser. Nous avons tout de suite compris que nous voulions en faire partie », explique Flavio, aujourd’hui âgé de 38 ans. Ses attentes ? « Bien sûr, on espère en tirer une certaine valeur ajoutée, notamment avec de nouveaux clients que nous pourrions gagner grâce au réseau ». Parallèlement, il compte sur un soutien dans des domaines tels que le marketing, les certificats environnementaux ou la formation continue. « Nous voulons toujours être à la pointe de la technique et des méthodes de réparation. C’est pourquoi nous avons également suivi des cours spécialisés sur l’électromobilité », souligne Flavio Arnet. Et d’ajouter : « L’essentiel des cours se porte sur l’atelier. Si possible, nous souhaiterions également investir du temps dans des cours sur l’établissement de calculs ou sur la gestion d’entreprise par délégation. »
Pour lui, il est donc clair que la participation à un ou plusieurs réseaux est un must, notamment en raison de l’échange d’opinions et d’informations entre les membres. C’est un bon moyen pour élargir son propre horizon. De plus, la gestion des sinistres par les assurances, les gestionnaires de flotte et les fournisseurs d’abonnements passe généralement par des réseaux, ce qui permet aux entreprises d’éviter une évaluation coûteuse. « Dans ce contexte, un bon réseau prévoyant offre à ses membres la meilleure possibilité qui soit d’être toujours dans le coup », souligne le propriétaire de l’entreprise lucernoise.
N’a-t-il donc aucune réserve sur la gestion des sinistres ? « Elle est à la fois une malédiction et une bénédiction », répond Flavio Arnet. « D’une part, il est ennuyeux qu’un véhicule endommagé ne puisse être réparé chez nous parce que la police prévoit une gestion par une entreprise partenaire. Mais d’autre part, nous avons la chance d’être partenaires de diverses assurances et d’exploitants de flottes. Nous avons ainsi la possibilité de décrocher des commandes et de gagner des clients que nous n’aurions pas autrement », conclut-il. A cela, il n’y a rien à ajouter.
Rédaction : Margrit Balmer
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