Édition pour les Romands

Vector : Sur les 17 exemplaires construits, le N° 1 est désormais à vendre

 

Jerry Wiegert, fondateur et CEO de Vector Aeromotive, décédé en 2021, a rêvé toute sa vie d’une super-car américaine capable de rivaliser en tous points avec les marques européennes. En 1972, il a présenté le premier concept Vector, mais il lui a fallu presque deux décennies pour trouver les fonds nécessaires à la construction du premier modèle de série.

 

Ainsi est né le Vector Twin-Turbo W8. Le bolide est propulsé par un V8 en aluminium de 6,0 litres, qui est suralimenté par deux turbocompresseurs. Sa puissance de 625 ch est transmise aux roues arrière via une boîte automatique à trois vitesses. Au total, il existe 17 exemplaires du W8, plus deux prototypes que Vector a mis sur les roues pendant trois ans dans son usine de Wilmington, en Californie.

 

Chez « Bring a Trailer », le premier véhicule construit, portant le numéro de châssis 001 et sorti d’usine en 1990, est maintenant proposé à la vente. La voiture est fabriquée à partir d’un châssis semi-monocoque en aluminium collé et riveté, tandis que la carrosserie est composée d’un mélange de kevlar, de fibre de verre et d’autres matériaux composites.

 

A l’origine, cette voiture a été offerte à un membre de la famille royale d’Arabie saoudite, qui l’a fait venir directement du salon de l’automobile de New York en 1990. Elle a ensuite passé quelques années en Suisse avant d’arriver à Los Angeles, où elle a été achetée en 1999 par son propriétaire actuel. Malheureusement, à ce moment-là, Vector était déjà en faillite depuis six ans.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands