Édition pour les Romands

Un évènement formidable, des invités de bonne humeur : Eckold fait la fête

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

 

L’histoire de l’entreprise Eckold AG de Trimmis (GR) est passionnante : Elle pourrait remplir des dizaines de pages (internet). Mais nous nous contenterons de la résumer – en quelque sorte pour vous mettre dans l’ambiance de la fête du cinquantenaire organisée par les Grisons – et à laquelle nous avons assisté.

 

Nous partons de l’année 1957, lorsque l’Allemand Walter Eckold, qui avait tout perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, a créé son entreprise. Son projet était de développer l’exportation de ses machines de formage en Suisse. Leur production a débuté en 1969 dans un bâtiment industriel nouvellement érigé. En 1974, une deuxième source de revenu s’est ajoutée à l’exploitation lors de la création d’un secteur commercial pour les accessoires de véhicules utilitaires et les ressorts à gaz, avec des filiales de distribution en Grande-Bretagne, au Japon et en République tchèque. Hartmut, le fils de Walter Eckold a dirigé l’entreprise jusqu’en 1998 et aujourd’hui, Mark Eckold (60 ans) ingénieur mécanique, représentant de la troisième génération, est aux commandes.

 

C’est lui et ses collègues du conseil d’administration qui ont eu l’idée de fêter le 50e anniversaire de la division commerciale d’accessoires pour véhicules utilitaires avec tous les collaborateurs, clients et fournisseurs – sous chapiteau, avec de la restauration et un petit programme-cadre. « Nous voulions à nouveau présenter notre entreprise et passer une journée formidable avec nos invités », explique Marc Eckold à ce sujet.

 

Pas de doute : c’était une réussite à tous les points de vue. Environ 70 personnes ont en effet fait le déplacement, dont quelques représentants du secteur « construction automobile » (voir galerie de photos). Nous avons par exemple vu Angelo Cacciapaglia (Hager AG) et son frère Silvio, Dominik Freuler (Freuler AG), Roland Seitz (Faba AG), Arno Wenger (Wenger AG), Michael Oesch et Guido Walde (Walde AG), et bien d’autres encore.

Derniers articles: Édition pour les Romands