Édition pour les Romands

La petite Fiat Panda a un héritier : Le voici

 

En réalité, elle est déjà un classique. Pesant à peine 700 kilos, la Fiat Panda est arrivée sur le marché suisse en mars 1980 avec trois portes, un grand hayon et, en option, un toit pliant en deux parties. Trois moteurs différents étaient disponibles : un de 650 cm³ avec 30 ch, deux de 847 cm³ ou 903 cm³, avec 34 ou 45 ch. Trois ans plus tard, la Panda est apparue avec une transmission intégrale enclenchable, et entre 1986 et 1992, également en version «D» avec un moteur diesel de 1,3 litre (37 ch), déjà utilisé dans la Fiat Uno.

 

Aujourd’hui, 44 ans plus tard, il est temps pour une toute nouvelle génération de Panda. Elle porte le nom «Grande», a cinq portes et sera disponible dans un premier temps en version électrique et hybride. Ces versions pourraient d’ailleurs provenir de la C3 de la marque sœur Citroën : nous parions sur un moteur électrique de 113 ch et un moteur hybride à essence de 136 ch. Ce qui est certain, c’est que la Panda Grande sera le premier produit d’une nouvelle famille de modèles qui s’agrandira chaque année jusqu’en 2027.

 

Conçue dans le «Centro Stile» de Turin, l’Italienne mesure 3,99 mètres de long. En ce qui concerne les prix et la date de lancement officiel, Fiat reste pour le moment discret.

Derniers articles: Édition pour les Romands