Édition pour les Romands
Beaucoup de nouvelles et d’infos : L’ESA a mis sur pied une réunion de haut niveau
-
Bienvenue à tous les participants : Giorgio Feitknecht, CEO d’ESA Suisse, accueille les invités à une intéressante rencontre entre partenaires. Bienvenue à tous les participants : Giorgio Feitknecht, CEO d’ESA Suisse, accueille les invités à une intéressante rencontre entre partenaires.
-
L’idée est qu’en matière de réparation, les entreprises partenaires soient en phase avec la durabilité, l’efficacité et la compétence : Luciano Paludi, directeur de « clearcarrep ». L’idée est qu’en matière de réparation, les entreprises partenaires soient en phase avec la durabilité, l’efficacité et la compétence : Luciano Paludi, directeur de « clearcarrep ».
-
Un auditoire attentif : environ 90 membres du réseau, invités et personnes intéressées ont répondu à l’appel. Un auditoire attentif : environ 90 membres du réseau, invités et personnes intéressées ont répondu à l’appel.
-
Plus de volume de travail, moins de coûts : Ralph Meichtry , CEO de « Betag Innovation », montre les moyens qui permettent d’augmenter le bénéfice net de l’entreprise. Plus de volume de travail, moins de coûts : Ralph Meichtry , CEO de « Betag Innovation », montre les moyens qui permettent d’augmenter le bénéfice net de l’entreprise.
-
Gérer plus de sinistres dans le réseau afin de maîtriser les coûts, tel est le souhait d’Oliver Bardellini de la « Baloise ». Gérer plus de sinistres dans le réseau afin de maîtriser les coûts, tel est le souhait d’Oliver Bardellini de la « Baloise ».
-
Philip Roth d’« AXA » fait appel à la fierté professionnelle des carrossiers et exige systématiquement la méthode « réparer au lieu de remplacer ». Philip Roth d’« AXA » fait appel à la fierté professionnelle des carrossiers et exige systématiquement la méthode « réparer au lieu de remplacer ».
-
Oliver Sauter de « Helvetia » : selon lui, « clearcarrep » offre de bonnes conditions pour des professionnels parfaitement formés. Oliver Sauter de « Helvetia » : selon lui, « clearcarrep » offre de bonnes conditions pour des professionnels parfaitement formés.
-
Fin du suspense : Les représentants de la « Carrosserie Moderne Herman Reynard SA » remportent deux prix. Fin du suspense : Les représentants de la « Carrosserie Moderne Herman Reynard SA » remportent deux prix.
-
Johan Spiess de l’entreprise « Pila Automotive » amène des pièces automobiles d’Allemagne en Suisse de manière simple et économique. Johan Spiess de l’entreprise « Pila Automotive » amène des pièces automobiles d’Allemagne en Suisse de manière simple et économique.
-
En tant que conférencier principal, Matthias Hüttenrauch, expert en batteries automobiles, a présenté un sujet passionnant à Langenthal. En tant que conférencier principal, Matthias Hüttenrauch, expert en batteries automobiles, a présenté un sujet passionnant à Langenthal.
-
Trois ateliers de travail étaient annoncés : Roland Roth de « Roth Quality Service » a dirigé les programmes « Dynamic Mentorship » et « Gestion de l’environnement ». Trois ateliers de travail étaient annoncés : Roland Roth de « Roth Quality Service » a dirigé les programmes « Dynamic Mentorship » et « Gestion de l’environnement ».
-
L’atelier 2, qui portait sur le thème « Photo-App & évaluation des donnés de réparation » a été dirigé par René Mitteregger (à droite) et Philipp Zimmermann de « auto-i-dat ». L’atelier 2, qui portait sur le thème « Photo-App & évaluation des donnés de réparation » a été dirigé par René Mitteregger (à droite) et Philipp Zimmermann de « auto-i-dat ».
-
Dans l’atelier 3, Ralph Meichtry aborde les thèmes des salaires, des coûts d’exploitation, de la rentabilité, de l’efficacité des collaborateurs et des processus de réparation certifiés. Dans l’atelier 3, Ralph Meichtry aborde les thèmes des salaires, des coûts d’exploitation, de la rentabilité, de l’efficacité des collaborateurs et des processus de réparation certifiés.
https://www.carwing.ch/romands/7583-beaucoup-de-nouvelles-et-d-infos-l-esa-a-mis-sur-pied-une-reunion-de-haut-niveau.html#sigProIdc9ce93e898
Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)
Les responsables du concept de carrosserie « clearcarrep », exploité conjointement par la coopérative ESA et par « Betag Innovation », ont organisé la rencontre annuelle des partenaires, qui s’est tenue à l’hôtel Meilenstein à Langenthal (BE). Environ 90 membres du réseau, invités et personnes intéressées se sont rendus en Haute-Argovie pour vivre une journée enrichissante avec des conférences passionnantes, des hommages et des possibilités de réseautage. Enfin, l’après-midi, des ateliers de travail exigeants avec des thèmes captivants attendaient les participants.
Le CEO d’ESA Suisse, Giorgio Feitknecht, a ouvert la manifestation avec un chaleureux message de bienvenue. Puis il a expliqué pourquoi « clearrep » est considéré comme étant la référence en matière de réparation de carrosseries. Le programme varié de la journée comprenait entre autres de brefs exposés informatifs de la part de trois représentants de grandes compagnies d’assurances automobile. Philip Roth (AXA) a insisté sur le fait qu’il est important de réduire la durée de réparation des voitures. « En francs, le volume des sinistres est en baisse en Suisse. Actuellement, on déclare plus de dommages totaux, mais moins de petits dégâts. Pour la réparation rentable de ces derniers, tout doit aller plus vite – c’est à ce niveau-là qu’interviennent les formations clearcarrep », a-t-il déclaré.
Olivier Sauter de « Helvetia » a quant à lui souligné les avantages des formations « clearcarrep » : Des spécialistes bien formés sont les garants non seulement d’une meilleure qualité, mais aussi d’un rendement accru pour les entreprises ». Et Oliver Bardellini de la « Baloise » d’ajouter : « Le réseau offre aux entreprises une véritable valeur ajoutée et nous aide à réduire les coûts des sinistres. C’est pourquoi nous allons diriger davantage de sinistres vers le réseau ». En même temps, il a plaidé pour une remise en état économique – si possible par des pièces neuves ou d’occasion à prix avantageux.
C’est bien sûr Luciano Paludi, directeur de « clearcarrep », qui a dirigé la journée. Le Bernois a attiré l’attention des personnes présentes sur le lancement du « Dynamic Mentorship Program », un nouveau cours qui vise à accompagner les entreprises du réseau dans une approche globale et à améliorer les compétences de leurs collaborateurs, leur efficacité et la satisfaction des clients. Outre la stratégie de « clearcarrep », il a présenté un paquet de nouveautés en matière de certification, de formation et de gestion de l’environnement, qui seront mises en œuvre au sein du réseau.
La traditionnelle remise des « Awards », lors de laquelle les carrossiers gagnants ont été récompensés pour la première fois par des prix (sponsor : 3M), a fait naître un certain suspens. Le première place dans la discipline « Réparer au lieu de remplacer » a été remportée par la Carrosserie Brunner de Zufikon (Argovie) avec un rapport de 85:15. Malheureusement, aucun de ses représentants n’était présent à la manifestation. Mais la palme d’or revient à la « Carrosserie Moderne Hermann Reynard S.A. » de Sion : Elle a remporté une double attribution des prix, et ce dans les disciplines « Cycle Time » (durée moyenne la plus courte pour la réparation d’un véhicule) et « CO2-Savings » (économie de CO2).
Mathias Hüttenrauch, président et CEO de « Wertweit GmbH », était inscrit en tant que conférencier principal. Il a mis en lumière la durabilité des batteries automobiles et a parlé de la domination du marché mondial des batteries. En effet, dans le top 10 des plus grandes entreprises, seuls des Asiatiques sont représentés, ce qui met cruellement en évidence la dépendance des constructeurs automobiles européens. Un cas particulièrement impressionnant est celui de CATL, le premier producteur chinois, qui couvre 43 pour cent du marché mondial, emploie environ 160 000 personnes et qui peut se targuer de sa valeur boursière deux fois plus grande que Mercedes.
Mais Hüttenrauch a également abordé les aspects de la pollution qu’engendre l’extraction du lithium, dont la moitié est utilisée pour la fabrication des batteries des voitures électriques. Ainsi, dans de nombreuses zones d’extraction, deux millions de litres d’eau sont pompés chaque jour dans le sol pour pouvoir extraire ce précieux matériau. Même les idéologues ne devraient pas être indifférents au fait que cette utilisation intensive des ressources en eau représente une charge considérable pour l’environnement et les régions concernées. Toutefois, cela n’empêche pas l’industrie de développer des batteries toujours plus performantes. Cet état des faits implique sans doute le développement de nouvelles infrastructures de recharge et des solutions innovantes, telles que la recharge par induction des voitures électriques sur des voies d’autoroutes spéciales.
Pour savoir qui d’autre était présent à l’hôtel Meilenstein, veuillez consulter notre galerie de photos.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››