Édition pour les Romands
Assemblée des délégués du TCS : rétrospective d’une année 2023 réjouissante
-
L'assemblée ordinaire du TCS de cette année s'est tenue à Zoug. L'assemblée ordinaire du TCS de cette année s'est tenue à Zoug.
-
Le conseiller fédéral Albert Rösti explique l'importance de la votation « Étape d'aménagement 2023 pour les routes nationales ». Le conseiller fédéral Albert Rösti explique l'importance de la votation « Étape d'aménagement 2023 pour les routes nationales ».
https://www.carwing.ch/romands/7591-assemblee-des-delegues-du-tcs-retrospective-d-une-annee-2023-rejouissante.html#sigProId9c64acfaed
Le Touring Club Suisse a connu une année réjouissante avec une augmentation de 22 000 nouveaux membres. Différents projets de diversification dans les secteurs Mobilité, « Home » et Santé ont été poursuivis. Le conseiller fédéral Albert Rösti a pris la parole lors de l’assemblée ordinaire des délégués.
L’assemblée des délégués est l’organe suprême du Touring Club Suisse. Cette année, l’assemblée ordinaire de l’association à but non lucratif s’est tenue le 21 juin 2024 à Zoug en présence de 166 membres délégués. Le président central Peter Goetschi a été confirmé dans ses fonctions, qu’il occupe depuis 2012. La rétrospective de l’année 2023 réjouit tant le président central que le directeur général Jürg Wittwer. Pour sa part, le conseiller fédéral Albert Rösti a exposé aux délégués l'importance de « l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales », qui sera soumise à votation cet automne.
L’année dernière, le Touring Club Suisse a enregistré pour la sixième année consécutive une croissance des adhésions avec près de 22 000 nouveaux membres, ce qui porte le total à 1 584 632 sociétaires. Avec ces quelque 1,6 million de membres, le TCS consolide sa position de plus grand club de la mobilité en Suisse. Fin 2023, le Club employait 1931 collaboratrices et collaborateurs.
Le TCS a enregistré près de 359 000 interventions (contre 355 000 l’année précédente) pour des pannes et des accidents en 2023. Dans un environnement post-pandémique fortement concurrentiel sur le marché des assurances de voyage, le nombre de titulaires du livret ETI (630 000) a pu être maintenu à un niveau stable. Environ 57 000 titulaires (+ 3,6 %) ont bénéficié de prestations d’assistance, dont quelque 3200 évaluations médicales par l’équipe de médecins du TCS, 1200 rapatriements, 23’000 dépannages de véhicules à l’étranger ainsi qu’environ 23 700 prestations d’assurance (+ 7,7 %) du livret ETI.
Le Touring Club Suisse se développe de manière continue. Il continue de s’adapter aux nouvelles habitudes en matière de mobilité et de diversifier ses activités. Début 2023, le TCS a acquis la majorité des actions de velocorner.ch, le principal marché en ligne de vélos. Cette collaboration permet au TCS d’élargir son offre dans le secteur du vélo. À l’automne 2023, l’Organisation dommages sismiques (ODS) nationale a démarré ses activités opérationnelles. Le TCS est partenaire de l’ODS et lui fournit un soutien personnel et logistique en cas de besoin en faisant office de centre d’appel et de centrale d’intervention.
Pour ce qui est de la collaboration internationale, les clubs européens de la mobilité ADAC, ANWB et le TCS ont investi ensemble dans leur plateforme de camping collective PiNCAMP et unissent ainsi leurs forces pour développer leurs activités de camping numériques. Grâce au boom durable du camping, TCS Camping a également connu une année des plus florissantes. Avec 947’264 nuitées au compteur, soit une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente, ce secteur enregistre la deuxième meilleure saison de son histoire. Le nombre de sociétariats camping atteint désormais un total s’élevant à plus de 27 000 (soit + 6,3 % par rapport à 2022).
Avec TCS Swiss Ambulance Rescue (TCS SAR), le TCS est déjà le premier acteur privé dans le secteur des secours d’urgence et du transport sanitaire en Suisse après trois ans d’existence. Deux nouvelles bases ont été ouvertes à Vernier et Emmen. Ainsi, fin 2023, le TCS SAR était présent dans six cantons (ZH, AG, LU, ZG, VD, GE), avec un total de 13 bases. En tout et pour tout, 28’000 interventions ont eu lieu.
Dans le cadre de TCS Home, le dépannage à domicile, un réseau national d’artisans et de spécialistes de 40 entreprises partenaires se rend désormais régulièrement chez les membres. Le nombre d’interventions dans les maisons et appartements connaît une croissance constante, passant de près de 90 par mois en début d’année à 170 fin 2023.
Le Conseil d’administration du TCS se compose de 23 membres ainsi que du Président central, respectivement élus par l’Assemblée des délégués. Edwin Koller (section Glaris), Stefan Mühlemann (section Thurgovie), Roger Roth (section Schaffhouse) et Laurence Cretegny (section Vaud) ont été nouvellement élus au Conseil d’administration. Ils remplacent les membres sortants du Conseil d’administration Doris Iselin, Yves-Stéphane Kellenberger, Hansjürg Rhyner et Marco Vidale. Outre le Président central, neuf membres du Conseil d’administration ont également été réélus pour un nouveau mandat de trois ans.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››