Édition pour les Romands
Pour Robin, le rythme d’entraînement augmente : 3 jours à Berne
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C’est parti : avec son nouvel équipement de protection parfaitement adapté, Robin entame le deuxième jour d’entraînement. C’est parti : avec son nouvel équipement de protection parfaitement adapté, Robin entame le deuxième jour d’entraînement.
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L’entraîneuse Diana Schlup contrôle les travaux de soudure effectués par Robin . . . L’entraîneuse Diana Schlup contrôle les travaux de soudure effectués par Robin . . .
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. . . puis elle donne immédiatement son évaluation. . . . puis elle donne immédiatement son évaluation.
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Pas de doute : Robin Taramarcaz applique immédiatement les conseils de Diana Schlup. Pas de doute : Robin Taramarcaz applique immédiatement les conseils de Diana Schlup.
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Nouvelle tâche : il faut mesurer la carrosserie d’une BMW Série 3. Le meilleur moyen d’y arriver . . . Nouvelle tâche : il faut mesurer la carrosserie d’une BMW Série 3. Le meilleur moyen d’y arriver . . .
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. . . est d’utiliser l’équipement de Car-o-liner, qui est mis à disposition par la société Blutech. . . . est d’utiliser l’équipement de Car-o-liner, qui est mis à disposition par la société Blutech.
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Travail millimétré : Robin mesure les différents points du véhicule à l’aide de la tête de mesure électronique. Travail millimétré : Robin mesure les différents points du véhicule à l’aide de la tête de mesure électronique.
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Doivent également être exercés : les travaux avec l’appareil de traction de « Car-o-liner ». Doivent également être exercés : les travaux avec l’appareil de traction de « Car-o-liner ».
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Dernier jour de l’entraînement : Robin doit s’attaquer à de la tôle plus fine. Il s’agit de réparer une paroi latérale endommagée . . . Dernier jour de l’entraînement : Robin doit s’attaquer à de la tôle plus fine. Il s’agit de réparer une paroi latérale endommagée . . .
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. . . de la retirer, d’en préparer la nouvelle, de l’ajuster et de la souder. . . . de la retirer, d’en préparer la nouvelle, de l’ajuster et de la souder.
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La coach Diana Schlup dira tout de suite si tout a été fait correctement . . . La coach Diana Schlup dira tout de suite si tout a été fait correctement . . .
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. . . lors du bilan et fera ses commentaires sur la technique de travail appliquée. . . . lors du bilan et fera ses commentaires sur la technique de travail appliquée.
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Le nouvel appareil de soudage par points mis à disposition par Blutech AG est utilisé pour la première fois. Le nouvel appareil de soudage par points mis à disposition par Blutech AG est utilisé pour la première fois.
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Larissa Winkelmann, collaboratrice du projet « Swiss Skills », a assisté aux journées d’entraînement à Mobilcity. Larissa Winkelmann, collaboratrice du projet « Swiss Skills », a assisté aux journées d’entraînement à Mobilcity.
https://www.carwing.ch/romands/7618-pour-robin-le-rythme-d-entrainement-augmente-3-jours-a-berne.html#sigProIdb0ba2fae0e
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Nous nous tournons brièvement vers les championnats du monde des métiers qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (F). Pour y tenir en échec et vaincre les co-favoris asiatiques, finlandais, danois ou français, il faut beaucoup de choses. Entre autres, des entraînements, encore et encore. Robin Taramarcaz, champion suisse des carrossiers-tôliers, et son coach Diana Schlup le savent bien. C’est pourquoi ils ont décidé de passer trois jours d’entraînement, samedi compris, à la « Carrosserie Suisse Academy » à la Mobilcity de Berne.
Le premier jour était principalement consacré au banc de redressage. Il s’agissait de trouver, à l’aide d’un rail et d’une tête de mesure, ce qui n’allait pas sur la carrosserie brute d’une BMW Série 3. La tâche consistait à prendre les mesures du véhicule puis de le monter sur un marbre Car-o-liner, mis à disposition par la société Blutech de Wünnewil (FR). Un exercice pratique tout à fait judicieux, car le diagnostic sur un véhicule accidenté pourrait faire partie des disciplines à la coupe du monde. De plus, Robin devait expliquer aux experts oralement le procédé qu’il employait lors du positionnement du véhicule à redresser sur le marbre – le tout en anglais, ce qui n’était pas une tâche facile pour le Valaisan francophone. L’après-midi, il s’agissait pour lui de percer et de poncer différents composants structurels.
Frais et reposé, Robin s’est présenté le vendredi matin (pendant les entraînements, il passe la nuit chez Diana Schlup) pour le cours de soudage avec les nouveaux appareils de Car-o-liner, également fournis par Blutech. Il a notamment dû « monter » différentes pièces de rechange à l’aide d’une installation de soudage par résistance. L’après-midi, outre le soudage, les tâches de la veille ont été répétées afin de mettre en place une routine.
Pour le bouquet final du samedi, Diana Schlup a décidé de laisser son protégé s’exercer sur une tôle plus fine. Découper une paroi latérale endommagée, préparer la nouvelle, l’ajuster et la souder faisaient partie des tâches principales. Différentes techniques d’assemblage telles que le bouchage de trous par soudage MAG, le soudage par résistance et le soudage bout à bout MAG ont été utilisées ici. L’agrafage et l’ajustage avec le « spotter » faisaient également partie des exigences.
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