Édition pour les Romands

Pour Robin, le rythme d’entraînement augmente : 3 jours à Berne

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Nous nous tournons brièvement vers les championnats du monde des métiers qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon (F). Pour y tenir en échec et vaincre les co-favoris asiatiques, finlandais, danois ou français, il faut beaucoup de choses. Entre autres, des entraînements, encore et encore. Robin Taramarcaz, champion suisse des carrossiers-tôliers, et son coach Diana Schlup le savent bien. C’est pourquoi ils ont décidé de passer trois jours d’entraînement, samedi compris, à la « Carrosserie Suisse Academy » à la Mobilcity de Berne.

 

Le premier jour était principalement consacré au banc de redressage. Il s’agissait de trouver, à l’aide d’un rail et d’une tête de mesure, ce qui n’allait pas sur la carrosserie brute d’une BMW Série 3. La tâche consistait à prendre les mesures du véhicule puis de le monter sur un marbre Car-o-liner, mis à disposition par la société Blutech de Wünnewil (FR). Un exercice pratique tout à fait judicieux, car le diagnostic sur un véhicule accidenté pourrait faire partie des disciplines à la coupe du monde. De plus, Robin devait expliquer aux experts oralement le procédé qu’il employait lors du positionnement du véhicule à redresser sur le marbre – le tout en anglais, ce qui n’était pas une tâche facile pour le Valaisan francophone. L’après-midi, il s’agissait pour lui de percer et de poncer différents composants structurels.

 

Frais et reposé, Robin s’est présenté le vendredi matin (pendant les entraînements, il passe la nuit chez Diana Schlup) pour le cours de soudage avec les nouveaux appareils de Car-o-liner, également fournis par Blutech. Il a notamment dû « monter » différentes pièces de rechange à l’aide d’une installation de soudage par résistance. L’après-midi, outre le soudage, les tâches de la veille ont été répétées afin de mettre en place une routine.

 

Pour le bouquet final du samedi, Diana Schlup a décidé de laisser son protégé s’exercer sur une tôle plus fine. Découper une paroi latérale endommagée, préparer la nouvelle, l’ajuster et la souder faisaient partie des tâches principales. Différentes techniques d’assemblage telles que le bouchage de trous par soudage MAG, le soudage par résistance et le soudage bout à bout MAG ont été utilisées ici. L’agrafage et l’ajustage avec le « spotter » faisaient également partie des exigences.

Derniers articles: Édition pour les Romands