Édition pour les Romands
« Automechanika » : beaucoup d’action pour le secteur « Body & Paint »
https://www.carwing.ch/romands/7622-automechanika-beaucoup-d-action-pour-le-secteur-body-paint.html#sigProId178e2d9bbe
Le salon « Automechanika », qui se tiendra du 10 au 14 septembre 2024 à Francfort, attend les professionnels du secteur « Body & Paint » avec un vaste programme : Il y aura notamment des conférences sur la réparation des voitures électriques, des ateliers pratiques, des démonstrations de peinture en direct, un salon pour les échanges entre spécialistes, un évènement afterwork le vendredi soir ainsi que de nombreuses présentations dans le domaine des Classic Cars.
Les organisateurs estiment que le thème de l’électromobilité est au centre des préoccupations de l’industrie de la carrosserie et de la peinture automobile. Dans ce contexte, deux experts animeront des conférences sur les défis techniques et les surcoûts liés à la réparation des véhicules propulsés par des moteurs à haute tension. D’autre part, des représentants des principaux fabricants de peinture ainsi que des acteurs clés de la branche de la carrosserie aborderont la thématique du développement global du marché des sinistres. Lors du débat concernant la gestion des sinistres, on discutera du marché de la réparation des accidents et de son évolution. En outre, des fabricants de peinture, que l’on ne voyait plus depuis une vingtaine d’années, seront de retour à « Automechanika ».
Les voitures anciennes et de collection auront également leur place dans le programme. Lors d’une discussion, de jeunes entrepreneurs parleront de leurs visions, de nouveaux modèles commerciaux et de leur passion pour les véhicules historiques. Wolfgang Henseler de l’agence Sensory Minds expliquera comment les voitures anciennes deviennent un investissement grâce à des symboles. Andy Schwietzer de la société « PS. Speicher » abordera le thème des motos historiques et de leur valeur en tant que placement. Enfin, Tobias Reichle et Florian Urbitsch du musée national de l’automobile « The Loh Collection » raconteront comment la collection de classe mondiale de Friedhelm Loh a pu être rendue accessible au public.
L’accent sera également mis sur une expérience en live. Une sélection de voitures anciennes et de youngtimers sera exposée, dont un véhicule du musée national de l’automobile « The Loh Collection ». Il appartiendra au public de décider quelle voiture sera exposée : il pourra voter jusqu’au 1er août sur « classic-voting.automechanika.com ». L’une des 19 Aston Martin DB4 GT Zagato construites, une Bugatti Type 57C Aravis, la Ferrari F1-2000 de Michael Schumacher et une Mercedes AMG One flambant neuve sont en lice.
On pourra également admirer l’Alfa Romeo Giulietta SZ du collectionneur italien Corrado Lopresto ainsi que deux motos classiques sélectionnées. Vendredi et samedi, une centaine d’autres véhicules historiques viendront s’ajouter à la liste du premier rallye « Rhein-Main-Klassik » et feront une halte sur le parc des expositions.
Des carrossiers-peintres feront la démonstration de leur savoir-faire dans une cabine de peinture de la marque Saicozero. « Nous nous réjouissons d’être présents sur le terrain extérieur du hall 11 avec une cabine de peinture moderne. Cela nous permettra pour la première fois de peindre en live durant le salon », déclare Zoe Ghilardi de la société Saicozero. Les professionnels de la carrosserie et de la peinture qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine pourront participer à des ateliers certifiés dans le hall 11.0. Les thèmes abordés seront les travaux sur les véhicules à haute tension et à pile à combustible, le calcul des coûts des réparations avec l’intelligence artificielle, la peinture et la numérisation, la finition et la technique du polissage, le calibrage ADAS ou le diagnostic de l’électronique embarquée.
Tout nouveau au salon Automechanika : le Smart Repair, la réparation durable des matières plastiques dont se composent les pare-chocs et les boîtiers des phares (thermique), le collage et finalement les postes de travail permettant la réparation des véhicules électriques et des véhicules composés de matériaux multiples. Le point culminant de la semaine sera l’Afterwork-Friday, auquel tous les acteurs de la branche sont invités. De la musique en direct et un programme de soirée spectaculaire les attendent.
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››