Édition pour les Romands

Souveraineté électronique : donnez les commandes aux systèmes

 

Depuis cette semaine, quelques règles de construction sont devenues obligatoires pour toutes les nouvelles voitures. Les systèmes sont censés servir la sécurité routière, mais on peut au moins se demander s'ils favorisent le sens des responsabilités des automobilistes. De plus, il faut s'attendre à ce que certains systèmes évoluent et interviennent activement en réduisant la vitesse, etc.

 

Toutes les voitures particulières nouvellement mises en circulation doivent être équipées d’un système capable de détecter chez l’automobiliste toute perte d’attention due à la fatigue. Ce système s’active à partir d’une vitesse de 65 km/h, ne peut pas être désactivé et analyse le comportement de conduite à l’aide de capteurs situés dans le véhicule. Il peut s’agir de mouvements effectués avec le volant par le conducteur ou la conductrice qui ne coïncident pas avec le tracé de la route ou avec les marquages latéraux de la chaussée captés par le module de caméra.

 

Le système mesure également la durée du trajet, l’heure de la journée et le mouvement des yeux, par exemple lors d’un changement de voie. Il émet un signal visuel et sonore s’il constate des modifications dans la manière dont l’automobiliste manipule le véhicule et le volant. Jusqu’à présent, il n’était pas obligatoire de disposer d’une caméra dirigée vers la personne au volant. Néanmoins, de nombreux constructeurs installent déjà une caméra qui analyse en permanence la position de sa tête ou son comportement visuel.

 

À partir du 7 juillet 2024, les nouveaux modèles homologués devront pouvoir détecter non seulement un conducteur fatigué, mais aussi un conducteur distrait, par exemple lorsqu’il utilise un smartphone. D’ici à deux ans, toutes les voitures neuves seront vraisemblablement équipées d’une telle caméra.

 

L’aide au freinage d’urgence existante sur les nouveaux modèles homologués atteint un niveau supérieur avec un système de freinage d’urgence destiné à protéger les piétons et les cyclistes. Il signale également les piétons qui traversent la chaussée et effectue si nécessaire un freinage d’urgence. Pour les véhicules qui se trouvent derrière, ce freinage est signalé par des feux stop clignotants et les feux de détresse s’allument lorsque le véhicule est à l’arrêt.

 

L’Event Data Recorder (EDR) est enregistreur de données lié à un événement et ne peut être analysé qu’après un accident. L’enregistrement n’est effectué qu’en cas d’accident et sur une courte période de cinq secondes avant et 250 millisecondes après l’accident. Les données peuvent servir à reconstituer l’accident ou à continuer à améliorer la sécurité des véhicules. Si aucun accident n’est détecté, la mémoire reste vide. Les données sont enregistrées de manière anonyme.

 

Pour l'instant, l'antidémarrage, qui permet uniquement aux personnes non alcoolisées de démarrer le moteur de leur voiture, n'est pas encore obligatoire. Désormais, tous les véhicules neufs doivent être préparés par une interface standardisée pour l'installation d'un tel système d'antidémarrage Alco.

Derniers articles: Édition pour les Romands