Édition pour les Romands
Précision & créativité : Lara est mise à l’épreuve lors de l’entraînement
-
Avant le début de l’entraînement : le manager de Jasa, Andreas Stocker (au centre), offre à Lara Kaufmann une valise contenant des pistolets de peinture Sata et des jeux de buses. Avant le début de l’entraînement : le manager de Jasa, Andreas Stocker (au centre), offre à Lara Kaufmann une valise contenant des pistolets de peinture Sata et des jeux de buses.
-
Pas pour chicaner : muni d’un marteau, le coach Pascal Lehmann . . . Pas pour chicaner : muni d’un marteau, le coach Pascal Lehmann . . .
-
. . . ajoute deux bosses au capot, que Lara doit éliminer dans le cadre de sa mission d’entraînement. . . . ajoute deux bosses au capot, que Lara doit éliminer dans le cadre de sa mission d’entraînement.
-
Voilà, les deux bosses sont mastiquées . . . Voilà, les deux bosses sont mastiquées . . .
-
. . . et finalement poncées. . . . et finalement poncées.
-
La preuve est faite : le coach Pascal Lehmann a photographié toutes les opérations. La preuve est faite : le coach Pascal Lehmann a photographié toutes les opérations.
-
Une fois proprement camouflé, le capot passe à la cabine de peinture où la zone . . . Une fois proprement camouflé, le capot passe à la cabine de peinture où la zone . . .
-
. . . endommagée doit être recouverte de l’apprêt « A-U-86 Eco Balance UV Primer » de Glasurit. . . . endommagée doit être recouverte de l’apprêt « A-U-86 Eco Balance UV Primer » de Glasurit.
-
Vérification des faits : pendant que le capot sèche, le coach donne un premier feedback. Vérification des faits : pendant que le capot sèche, le coach donne un premier feedback.
-
L’application des différents produits sur le capot se fait à l’aide des nouveaux pistolets Sata. L’application des différents produits sur le capot se fait à l’aide des nouveaux pistolets Sata.
-
Traité avec l’apprêt (mouillé sur mouillé), le capot passe à l’application du vernis de base blanc. Traité avec l’apprêt (mouillé sur mouillé), le capot passe à l’application du vernis de base blanc.
-
Avant de pouvoir appliquer le décor, le capot doit être poncé de manière précise et absolument uniforme. Avant de pouvoir appliquer le décor, le capot doit être poncé de manière précise et absolument uniforme.
-
Aucun millimètre de différence n’est toléré : pour l’application du décor, il faut prendre . . . Aucun millimètre de différence n’est toléré : pour l’application du décor, il faut prendre . . .
-
. . . les mesures exactes et les filets bleus doivent être placés à l’endroit indiqué. . . . les mesures exactes et les filets bleus doivent être placés à l’endroit indiqué.
-
Le logo ou le décor commence à prendre forme grâce à la barre verticale bleue. Le logo ou le décor commence à prendre forme grâce à la barre verticale bleue.
-
Voilà, le capot autrefois triste et endommagé brille d’un tout nouvel éclat digne des « World Skills ». Voilà, le capot autrefois triste et endommagé brille d’un tout nouvel éclat digne des « World Skills ».
https://www.carwing.ch/romands/7636-precision-creativite-lara-est-mise-a-l-epreuve-lors-de-l-entrainement.html#sigProIdc45d7cf575
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Lara Kaufmann, en tant que championne suisse de la branche professionnelle « carrossier/ère-peintre », participera automatiquement aux Mondiaux des métiers qui auront lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, en France. A cet effet, elle est actuellement en plein processus d’entraînement. A peine rentrée du Tessin après l’évènement de l’équipe des « Swiss Skills », la jeune professionnelle s’est rendue à la Mobilcity de Berne pour une formation de deux jours avec le coach Pascal Lehmann. Jusqu’au coup d’envoi des championnats du monde, 16 autres séances d’entraînement suivront, ce qui représente une charge de travail énorme.
Au centre professionnel de Mobilcity, il s’agissait cette fois de donner un nouvel éclat à un capot de voiture brut puis de le décorer (voir galerie de photos). Mais pour rendre la tâche beaucoup plus difficile, Lara a dû dans un premier temps réparer un dommage sur le capot. Cela signifie qu’il a d’abord fallu mastiquer, poncer et enfin appliquer un apprêt UV. Ensuite, le capot a été peint à l’intérieur et à l’extérieur avec une peinture de base blanche et finalement avec un vernis transparent. Il est évident que ces travaux ont été effectués, comme lors des « World Skills », avec la nouvelle série 100 de Glasurit - le produit moderne avec le vernis de base à l’eau et le vernis ultra-rapide de la nouvelle série « Ara Class ».
Le décor à appliquer était d’ailleurs un sujet tel qu’il avait déjà été demandé de manière similaire lors d’un championnat du monde précédent. Outre l’utilisation de feuilles de pochoir traditionnelles, une partie devait être réalisée par soi-même. En d’autres termes, il fallait là aussi faire preuve d’une grande précision en se servant d’un compas, d’un mètre ruban et d’un gabarit. Une compétence que la créative championne suisse a également dans le sang.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››