Édition pour les Romands

D’un coup d’œil : Voici les jeunes carrossiers de Berne

 

Le « Restaurant & Bar Allmend » sur le site de l’exposition BEA à Berne s’est récemment transformé en « salle de fête ». Environ 350 personnes – membres de la famille, maîtres d’apprentissage et enseignants – ont célébré les jeunes professionnels de la carrosserie et de la peinture qui ont terminé leur apprentissage et réussi leurs examens finaux.

 

Jonas Anderegg, directeur de la « Carrosserie Suisse Academy Bern », a donné le coup d’envoi des discours de fête. Conscient que la réussite d’un processus de qualification repose toujours sur le savoir-faire d’une équipe, il a remercié tous ceux qui, en coulisses, s’engagent toujours avec beaucoup de passion – les employés, experts, enseignants, formateurs professionnels et sponsors. Adrian Bringold, président de la section Berne-Mittelland, a souligné les bonnes performances des jeunes professionnels en ces termes : « Pour réussir un processus de qualification, il faut savoir se concentrer sous pression et donner le meilleur de soi-même. » Il a également rappelé que même après avoir terminé leur formation, ils n’avaient pas fini d’apprendre et que l’apprentissage tout au long de la vie est indispensable.

 

Cette affirmation a été soutenue par Patrick Balmer, président de la coopérative « Carrosserie Suisse Academy ». Il a encouragé les jeunes professionnels à rester fidèles à la branche, mais à se fixer des objectifs et à poursuivre leur formation. Avoir un « fil rouge » dans son parcours professionnel permet d’aller plus loin. En revenant sur les débuts de sa propre carrière il y a 30 ans, il a exhorté tous les présents : « Profitez de cette soirée pleinement. C’est un moment inoubliable lorsque vous recevez votre certificat de compétence. » Peter Steck, président de la commission d’examen de l’association, a mis en lumière un autre aspect : « Le métier de carrossier a besoin de nouveaux talents. Engagez-vous en tant qu’influenceurs pour nos métiers passionnants ! »

 

Rahel Howald, membre du comité de la section Berne-Mittelland, était chargée de la modération de la remise des certificats de compétence et des distinctions spéciales. Elle a été assistée par des experts en chef et des formateurs professionnels : pour les tôliers-carrossiers et les peintres, il s’agissait de Philipp Haldimann et Roberto Castro ; pour les assistants en peinture, de Vreni Scheidegger et David Bühlmann. Les serruriers de véhicules ont reçu leurs diplômes des mains de l’expert en chef Daniel Steiner et de l’enseignant de l’école professionnelle Peter Bucheli.

Derniers articles: Édition pour les Romands