Édition pour les Romands
Un regard vers l’avenir : la Carrosserie Falcone change de gamme de peinture
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Sont enthousiasmés par la nouvelle salle de mélange (de g. à d.) : Rosario Falcone, : Sebastian Wyder{ directeur des ventes}, et Bruno Lisibach. Sont enthousiasmés par la nouvelle salle de mélange (de g. à d.) : Rosario Falcone, : Sebastian Wyder{ directeur des ventes}, et Bruno Lisibach.
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Le résultat est superbe : L’installation de la salle de mélange avec la ligne de peinture Agilis a pris trois jours. Le résultat est superbe : L’installation de la salle de mélange avec la ligne de peinture Agilis a pris trois jours.
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Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Ceux qui connaissent Rosario Falcone, propriétaire de la société « Falcone Carrosserie + Spritzwerk GmbH » de Biel-Benken (BL), le savent : lorsqu’il s’agit de son entreprise et d’innovations, il n’a pas de compromis pour lui. C’était déjà le cas en avril 2015, lorsqu’il a présenté son exploitation dans un nouveau bâtiment entièrement modernisé et planifié dans les moindres détails, et dans lequel il emploie actuellement dix collaborateurs. Et c’était également le cas il y a bien des années, lorsqu’il est passé très tôt des peintures conventionnelles aux produits à base d’eau. « En tant que client de longue date de R-M, j’ai effectivement suivi toutes les évolutions qu’offrait cette marque de peinture au cours des 40 dernières années », explique le Bâlois.
Et pour continuer sur cette lancée, il entreprend maintenant la prochaine étape – en passant de la gamme Onyx à la ligne de vernis de base Agilis. En cela, il est à ce jour le premier carrossier de sa région. « Il est prouvé qu’avec ce produit, nous réduisons le bilan CO2 de l’entreprise », souligne Falcone à propos de ses motivations. « En même temps, cela permet d’abaisser les coûts et de réduire le temps d’immobilisation des véhicules dans la cabine de peinture », conclut-il.
Falcone, qui est un grand amateur de champignons, cite en exemple un test réalisé par ses peintres. Ils ont verni le capot d’une Tesla à l’intérieur et à l’extérieur en 15 minutes seulement, un travail qui prenait 45 minutes auparavant. L’explication est autant simple qu’évidente : « Agilis a un pouvoir couvrant extrêmement élevé. Ainsi, l’application d’une peinture à trois couches devient superflue et nous pouvons accomplir le travail en seulement deux passages », constate le quinquagénaire.
Bien entendu, le passage à la nouvelle ligne Agilis et à la recherche numérique des teintes a nécessité la transformation et l’optimisation de la salle de mélange de la Carrosserie Falcone. Ces réaménagements ont pris environ trois jours. En parallèle, les employés suivent une formation approfondie sur les produits. Pour ces cours, qui sont dispensés par les professionnels de BASF AG ou de R-M, il faut compter sept à dix jours supplémentaires.
« Il est indispensable que les employés connaissent parfaitement l’utilisation des produits Agilis. Ils doivent se familiariser avec les nouveaux processus de travail qui y sont liés », explique Bruno Lisibach, conseiller de vente au service externe chez BASF, responsable des régions de Berne, Soleure et Bâle. Ce professionnel de la peinture a bien-sûr joué un rôle important dans le fait que la « Carrosserie Spritzwerk Falcone GmbH » travaille désormais avec Agilis. « Nous nous sommes entretenus sur les avantages qu’offre cette gamme de peinture lors d’une manifestation qui a eu lieu il y a quelques semaines », déclare Bruno Lisibach. Et Rosario Falcone d’ajouter : « Il n’a pas fallu user de persuasion. Celui qui s’intéresse à Agilis constate que ses qualités parlent d’elles-mêmes ».
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