Édition pour les Romands

Section Argovie : une fête des qualifications à Zofingue dans une belle ambiance

 

Des visages rayonnants et un petit carnet rouge à la main : les professionnels de la section Argovie qui ont réussi la procédure de qualification de cette année ont donné une magnifique image lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue récemment au centre de formation « Berufsbildungszentrum BZZ » à Zofingue. Rien d’étonnant à cela : avec l’obtention de leur diplôme de fin d’apprentissage, les trente jeunes carrossiers et serruriers sur véhicules ont franchi une étape professionnelle importante. En marge des festivités, les amis, amies et proches ont eu une belle surprise : La section a présenté dans la salle quelques pièces sur lesquelles les jeunes professionnels ont travaillé lors des examens de fin d’apprentissage.

 

Il va de soi que Michael Hallauer, président de la section, était le premier à adresser ses félicitations aux diplômés. « En réussissant vos examens finaux, vous avez atteint un objectif important. J’espère que vous saurez également mesurer la valeur de cette performance pour vous-mêmes. Un certificat de capacité ou une attestation professionnelle dans vos bagages signifie que vous êtres parfaitement armés pour votre avenir professionnel », a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Le secteur de la carrosserie a besoin de spécialistes. C’est pourquoi l’expression « L’artisanat vaut de l’or » est toujours valable aujourd’hui sans restriction ». Il y a toutefois deux conditions à cela : il faut rester disposé à apprendre même après l’apprentissage – et il faut considérer que le travail en équipe n’est plus une option, mais une nécessité », conclut-il.

 

Le moment fort de la soirée était bien-sûr la remise des certificats finaux, suivie d’un bref discours des experts en chef des professions et membres du comité directeur. Il s’agissait notamment de Reto Siegrist pour les carrossiers-tôliers et de Pascal Lehman pour les carrossiers-peintres. Chez ces derniers, 15% n’ont pas réussi l’examen, la moyenne des notes étant de 4,4. Chez les assistants-vernisseurs, un seul a échoué. Avec la note de 5,0, les serruriers sur véhicules ont obtenu une bonne moyenne.

 

« L’examen final représente un défi de taille. Lors de la préparation à la procédure de qualification, j’ai constaté que de nombreux jeunes professionnels se sont énormément améliorés », a expliqué Andreas Arnold, responsable des cours interentreprises pour les carrossier-tôliers. Le fait que les jeunes professionnels reçoivent désormais un salaire plus élevé est à son avis bien mérité. Mais il ne faut pas oublier une chose : « Un salaire plus élevé signifie aussi plus de responsabilités ».

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands