Édition pour les Romands
Le révolutionnaire silencieux qui a transformé le monde automobile
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La Porsche 928 modifiée exposée au musée Porsche de Stuttgart présente sa technologie avancée de réduction du bruit. La Porsche 928 modifiée exposée au musée Porsche de Stuttgart présente sa technologie avancée de réduction du bruit.
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Les bosses sur le capot de la Porsche 928 dissimulent des ventilateurs qui minimisent le bruit du moteur lorsque nécessaire. Les bosses sur le capot de la Porsche 928 dissimulent des ventilateurs qui minimisent le bruit du moteur lorsque nécessaire.
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Cette Porsche 928 a été cruciale pour le développement de voitures plus silencieuses et a aidé à se conformer aux réglementations sonores. Cette Porsche 928 a été cruciale pour le développement de voitures plus silencieuses et a aidé à se conformer aux réglementations sonores.
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Le prototype du moteur V8 de 5,4 litres dans la Porsche 928 a marqué une étape importante vers la puissante 928 GTS. Le prototype du moteur V8 de 5,4 litres dans la Porsche 928 a marqué une étape importante vers la puissante 928 GTS.
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Les voitures modernes sont aujourd’hui bien plus silencieuses que leurs prédécesseurs des décennies précédentes. Une reconnaissance spéciale revient à une Porsche 928 spécialement modifiée. Ce véhicule unique a servi pendant plus de 30 ans en tant que voiture de test acoustique et est maintenant exposé au musée Porsche à Stuttgart. Les visiteurs peuvent y admirer ses modifications inhabituelles.
La Porsche 928 a été développée pour se conformer aux réglementations sonores. Les ingénieurs devaient mesurer le bruit émis par différentes parties de la voiture, et la 928 s’est révélée être la plateforme parfaite pour ces tests.
« Les tests nécessitaient beaucoup de puissance à bas régime », a expliqué Harald Mann, l’un des testeurs. C’est pourquoi d’autres modèles comme la 924, la 944 et la 911 n’ont pas été retenus en raison de leurs caractéristiques sonores respectives.
Depuis 1989, la 928 a été principalement utilisée pour déterminer le niveau sonore des pneus. Cela a conduit à la nécessité de minimiser les bruits du moteur et de la transmission, expliquant ainsi l’apparence inhabituelle du véhicule.
Les ingénieurs ont déplacé le radiateur dans le pare-chocs avant et ajouté un grand silencieux à l’avant. Des bosses sur le capot abritaient des ventilateurs qui ne s’allumaient qu’en cas de besoin pour minimiser le bruit. Un silencieux supplémentaire a été monté sur la lunette arrière, et l’arbre de transmission ainsi que la boîte de vitesses ont été isolés. De larges extensions d’ailes permettaient d’accueillir différentes tailles de pneus.
La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports de série a été conservée, car elle était déjà silencieuse. La 928 passait devant une série de microphones, mesurant les niveaux sonores en deuxième et troisième vitesses.
Le véhicule de test possédait également un prototype du moteur V8 de 5,4 litres, faisant partie du programme de développement de la 928 GTS. Cette version ultime de la 928 a été produite jusqu’en 1995 et a été le dernier véhicule de route V8 de Porsche jusqu’à l’introduction du Cayenne en 2003.
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