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Renaissance : Le 16 cylindres d’Auto Union fait ses débuts

 

Dans les années 1930, Auto Union, le prédécesseur d’Audi, a conçu une berline sportive à 16 cylindres qui n’a jamais été construite. Aujourd’hui, quatre-vingt-dix ans plus tard, ce véhicule exceptionnel a enfin été dévoilé lors du Goodwood Festival of Speed.

 

L’Auto Union Type 52, également connu sous le nom de voiture de sport rapide, était conçu comme un véhicule routier haute performance, développé par l’entreprise créée en 1932 par la fusion d’Audi, DKW, Horch et Wanderer. Ce véhicule est à l’origine du célèbre logo à quatre anneaux d’Audi, symbolisant les quatre marques.

 

Dans les années 1930, Auto Union, aux côtés de Mercedes-Benz, dominait les courses de Grand Prix. Leurs Flèches d’Argent, ainsi nommées en raison de leur carrosserie métallique non peinte, balayaient la concurrence. Malgré le succès en course, la percée dans les véhicules routiers de grande série n’a pas eu lieu.

 

Le bureau d’études Porsche, dirigé par Ferdinand Porsche, a commencé les esquisses du Type 52 en 1933. L’objectif était de vendre ce véhicule pour des courses d’endurance telles que la « Mille Miglia » ou les « 24 Heures du Mans ». Mais en 1935, le projet fut abandonné avant même qu’un prototype ne soit construit.

 

Sous la carrosserie devait se trouver un moteur V16 central, suralimenté, provenant d’une voiture de course Auto Union Type A. Avec une cylindrée de 4,3 litres, une compression plus basse et une pression de suralimentation réduite par rapport à la version course, le Type 52 devait néanmoins atteindre une vitesse maximale d’environ 200 km/h. La conception prévoyait une boîte de vitesses à cinq rapports, dérivée de la voiture de course, mais avec une suspension modifiée et des amortisseurs hydrauliques.

 

Audi a chargé l’entreprise britannique « Crosthwaite & Gardner » de construire une réplique moderne. Des ajustements, tels que l’installation d’un moteur suralimenté de six litres, similaire à celui de la voiture de course Auto Union Type C de 1936, ont été effectués. Ce moteur fonctionne avec un mélange de méthanol, de supercarburant et de toluène, portant la puissance à 512 chevaux.

 

Un empattement plus long s’est avéré nécessaire pour le groupe motopropulseur et la suspension. Le véhicule fini, de plus de 4,9 mètres de long, offre de la place pour trois personnes, deux roues de secours et des bagages. Lors du Goodwood Festival, il est conduit par le vainqueur des 24 Heures du Mans Tom Kristensen et le vétéran de la course Hans-Joachim Stuck, dont le père Hans Stuck courait pour Auto Union dans les années 1930.

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