Édition pour les Romands

Shelby-Ferrari : Un chapitre de l’histoire des courses aux enchères

 

Avant de fonder « Shelby American » dans les années 1960, Carroll Shelby (1923-2012) a couru pour divers constructeurs. Il est devenu célèbre grâce à sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1959 au volant d’une Aston Martin DBR1, aux côtés de Roy Salvadori.

 

Dans les années 1950, le futur créateur de l’AC Cobra a piloté plusieurs Ferrari, dont deux des quatre modèles 410 S construits pour la « Carrera Panamericana » de 1955. Les deux modèles qu’il a conduits ont ensuite été vendus à des particuliers, tandis que Ferrari a conservé les deux autres pour son équipe d’usine. L’une de ces 410 S privées (châssis 0598) a atteint 19,5 millions de francs suisses lors d’une vente aux enchères en 2022. Ce véhicule a également été conduit par des légendes comme Juan Manuel Fangio et Phil Hill.

 

Un autre 410 S piloté par Shelby est maintenant sur le marché. Il porte le numéro de châssis 0592 CM et sera mis aux enchères par « RM Sotheby’s » lors de la « Monterey Car Week 2024 ». Bien que son histoire soit moins prestigieuse (différents pilotes, victoires de Shelby), sa valeur est estimée à environ 13,5 millions de francs suisses. On note particulièrement sa victoire aux « Palm Springs Road Races » de 1956, avec Shelby au volant. Peu après cette course, un différend a éclaté entre Shelby et le propriétaire Tony Parravano, conduisant Shelby à rejoindre une équipe rivale sous la direction de John Edgar, où il a connu d’autres succès.

 

Le sigle CM dans le code du châssis signifie « Carrera Mexicana », car les voitures étaient conçues pour la course mexicaine Carrera Panamericana. Avec une carrosserie de Scaglietti, le châssis numéro 0592 CM est considéré comme le plus original des quatre exemplaires construits. En plus d’un V12 de 5,0 litres assorti au numéro, la voiture est restée intacte pendant sa courte carrière de course.

 

Parravano a fui au Mexique en 1957 pour des raisons fiscales et a emporté le 0592 CM avec lui. Après sa mort, la voiture est passée à Javier Velasquez, organisateur du Grand Prix du Mexique, puis en 1970 à l’architecte Robert Dusek de Pennsylvanie, qui l’a gardée pendant 37 ans. En 2014, le Ferrari a été acquis lors d’une vente aux enchères par son propriétaire actuel et entièrement restauré.

 

La vente aux enchères « RM Sotheby’s » se tiendra du 15 au 17 août 2024. Parmi les autres temps forts, citons une voiture de Formule 1 McLaren de 2006 et une Ferrari F50 de 1995.

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