Édition pour les Romands
Shelby-Ferrari : Un chapitre de l’histoire des courses aux enchères
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Mis aux enchères par RM Sotheby’s : Ferrari 410 S, autrefois piloté par Carroll Shelby. Mis aux enchères par RM Sotheby’s : Ferrari 410 S, autrefois piloté par Carroll Shelby.
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Séduit par sa signification historique : Ferrari 410 S avec le numéro de châssis 0592 CM. Séduit par sa signification historique : Ferrari 410 S avec le numéro de châssis 0592 CM.
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Chef-d’œuvre de l’histoire des voitures de course : vue latérale de la Ferrari 410 S de 1955, stylée par Scaglietti. Chef-d’œuvre de l’histoire des voitures de course : vue latérale de la Ferrari 410 S de 1955, stylée par Scaglietti.
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La calandre distinctive et la peinture rouge confèrent à cette voiture de course historique une présence incomparable. La calandre distinctive et la peinture rouge confèrent à cette voiture de course historique une présence incomparable.
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Intérieur puriste : Carroll Shelby s’y est assis pour piloter la voiture vers plusieurs victoires. Intérieur puriste : Carroll Shelby s’y est assis pour piloter la voiture vers plusieurs victoires.
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Un endroit chargé d’histoire et de succès : Ferrari 410 S avec siège en cuir rouge. Un endroit chargé d’histoire et de succès : Ferrari 410 S avec siège en cuir rouge.
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Esthétique et fonctionnelle : vue arrière de la Ferrari 410 S avec sa forme aérodynamique et son double échappement. Esthétique et fonctionnelle : vue arrière de la Ferrari 410 S avec sa forme aérodynamique et son double échappement.
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Le puissant V12 (5,0 litres) est resté intact pendant sa courte mais intense carrière de course. Le puissant V12 (5,0 litres) est resté intact pendant sa courte mais intense carrière de course.
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Ferrari 410 S (châssis 0592 CM) : ce coureur historique va captiver de nombreux fans lors de la vente aux enchères. Ferrari 410 S (châssis 0592 CM) : ce coureur historique va captiver de nombreux fans lors de la vente aux enchères.
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Les bandes bleues et blanches soulignent l’héritage sportif de cette voiture de course légendaire. Les bandes bleues et blanches soulignent l’héritage sportif de cette voiture de course légendaire.
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La partie arrière courbée de la Ferrari 410 S – une preuve de l’artisanat magistral de Scaglietti. La partie arrière courbée de la Ferrari 410 S – une preuve de l’artisanat magistral de Scaglietti.
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Le cockpit de la Ferrari 410 S avec volant en bois classique et instruments bien lisibles. Le cockpit de la Ferrari 410 S avec volant en bois classique et instruments bien lisibles.
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Tachymètre et tableau de bord : chaque détail témoigne de l’artisanat italien et de l’histoire du sport automobile. Tachymètre et tableau de bord : chaque détail témoigne de l’artisanat italien et de l’histoire du sport automobile.
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La pédalerie de la Ferrari 410 S montre l’architecture simple mais fonctionnelle des voitures de course. C’est ici que la puissance brute du V12 est maîtrisée. La pédalerie de la Ferrari 410 S montre l’architecture simple mais fonctionnelle des voitures de course. C’est ici que la puissance brute du V12 est maîtrisée.
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Le levier de vitesses et la batterie de la Ferrari 410 S. Cet agencement minimaliste se concentre sur la performance et l’efficacité en course. Le levier de vitesses et la batterie de la Ferrari 410 S. Cet agencement minimaliste se concentre sur la performance et l’efficacité en course.
https://www.carwing.ch/romands/7687-shelby-ferrari-un-chapitre-de-l-histoire-des-courses-aux-encheres.html#sigProIdf0380a6737
Avant de fonder « Shelby American » dans les années 1960, Carroll Shelby (1923-2012) a couru pour divers constructeurs. Il est devenu célèbre grâce à sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1959 au volant d’une Aston Martin DBR1, aux côtés de Roy Salvadori.
Dans les années 1950, le futur créateur de l’AC Cobra a piloté plusieurs Ferrari, dont deux des quatre modèles 410 S construits pour la « Carrera Panamericana » de 1955. Les deux modèles qu’il a conduits ont ensuite été vendus à des particuliers, tandis que Ferrari a conservé les deux autres pour son équipe d’usine. L’une de ces 410 S privées (châssis 0598) a atteint 19,5 millions de francs suisses lors d’une vente aux enchères en 2022. Ce véhicule a également été conduit par des légendes comme Juan Manuel Fangio et Phil Hill.
Un autre 410 S piloté par Shelby est maintenant sur le marché. Il porte le numéro de châssis 0592 CM et sera mis aux enchères par « RM Sotheby’s » lors de la « Monterey Car Week 2024 ». Bien que son histoire soit moins prestigieuse (différents pilotes, victoires de Shelby), sa valeur est estimée à environ 13,5 millions de francs suisses. On note particulièrement sa victoire aux « Palm Springs Road Races » de 1956, avec Shelby au volant. Peu après cette course, un différend a éclaté entre Shelby et le propriétaire Tony Parravano, conduisant Shelby à rejoindre une équipe rivale sous la direction de John Edgar, où il a connu d’autres succès.
Le sigle CM dans le code du châssis signifie « Carrera Mexicana », car les voitures étaient conçues pour la course mexicaine Carrera Panamericana. Avec une carrosserie de Scaglietti, le châssis numéro 0592 CM est considéré comme le plus original des quatre exemplaires construits. En plus d’un V12 de 5,0 litres assorti au numéro, la voiture est restée intacte pendant sa courte carrière de course.
Parravano a fui au Mexique en 1957 pour des raisons fiscales et a emporté le 0592 CM avec lui. Après sa mort, la voiture est passée à Javier Velasquez, organisateur du Grand Prix du Mexique, puis en 1970 à l’architecte Robert Dusek de Pennsylvanie, qui l’a gardée pendant 37 ans. En 2014, le Ferrari a été acquis lors d’une vente aux enchères par son propriétaire actuel et entièrement restauré.
La vente aux enchères « RM Sotheby’s » se tiendra du 15 au 17 août 2024. Parmi les autres temps forts, citons une voiture de Formule 1 McLaren de 2006 et une Ferrari F50 de 1995.
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