Édition pour les Romands

Lever de rideau : la section de Zurich fait la fête sur une scène en plein air

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

En route pour le festival en plein air de « Carrosserie Suisse Zurich » – ou plutôt pour la fête de fin d’apprentissage des quelque 90 jeunes du secteur de la carrosserie. Pour une fois, les festivités ne se sont pas déroulées comme d’habitude à L’Ecole technique suisse de Winterthour (ETTS), mais sur le site en plein air de l’arsenal d’Uster. En effet, le centre de formation de Winterthour se trouve au cœur d’un immense projet de transformation, qui s’étendra sur les trois prochaines années – et qui coûtera 60 millions de francs. Le grand parking, par exemple, doit céder la place à un réfectoire. Juste au-dessus, cinq étages seront construits qui abriteront dix-huit ateliers et des salles de formation. A cela s’ajoute un parking de 290 places ainsi qu’un hôtel de 42 chambres à l’intention des apprentis venant de l’extérieur.

 

Pour le dire d’emblée : Le site d’Uster s’est révélé être une alternative idéale. Il dispose de place à profusion et d’une tente avec une grande scène en plein air qui a pu être utilisée pour la remise des certificats de capacité. Heureusement, il n’a pas plu, du moins pas avant que les derniers certificats de capacité aient été remis et que les photographes aient pris la dernière photo. Ensuite, Saint-Pierre a sorti ses arrosoirs et les a vidés sans retenue.

 

Mais cela n’a pas entamé la bonne humeur des quelque 300 « festivaliers ». Ils ont pleinement profité de cette magnifique soirée d’été en plein air, du buffet de salades et des grillades. Ils ont frénétiquement applaudi les jeunes diplômés et se sont réjouis du beau temps qui avait prévalu auparavant.

 

Ce n’est définitivement pas de la chance, mais plutôt beaucoup de connaissances théoriques et de savoir-faire artisanal que les jeunes professionnels ont démontré lors de leurs examens finaux. C’est le cas par exemple des deux assistants-vernisseurs Aras Rasul (Carrosserie Oerlike TL AG) et Cecilia Russo (Scheiwiller AG) : ils ont tous deux obtenu la note globale de 5,2. Et chez les serruriers sur véhicules, Niklas Bossard (Walde Carrosserie AG) et Levin Noel Maeder (Trösch AG) ont clairement montré leurs compétences avec des notes respectives de 5,4 et 5,2.

 

Vous trouverez dans notre galerie de photos les carrossiers/ères-peintres et carrossiers/ères-tôliers/ères qui se sont également distingués par de très bonnes performances, ainsi que les autres personnes qui ont participé à la fête à Uster.

Derniers articles: Édition pour les Romands