Édition pour les Romands
Conduit pour vous : VW Tiguan R-Line 2.0 TDI 4Motion
-
La partie avant est plus haute qu’auparavant. Elle se distingue par des phares à LED de série et une barre transversale en verre qui remplace la calandre traditionnelle. La partie avant est plus haute qu’auparavant. Elle se distingue par des phares à LED de série et une barre transversale en verre qui remplace la calandre traditionnelle.
-
Le spoiler de toit est de série, mais la couleur extérieure « Cipressino Green Metallic » coûte 1000 francs supplémentaires. Le spoiler de toit est de série, mais la couleur extérieure « Cipressino Green Metallic » coûte 1000 francs supplémentaires.
-
Une barre transversale à LED entre les feux arrière souligne le nouveau design de l’arrière. Une barre transversale à LED entre les feux arrière souligne le nouveau design de l’arrière.
-
Départ usine : intérieur « R-Line » avec cockpit numérique, éclairage d’ambiance à trois zones lumineuses (30 couleurs), sièges sport avec repose-jambes extensible. Départ usine : intérieur « R-Line » avec cockpit numérique, éclairage d’ambiance à trois zones lumineuses (30 couleurs), sièges sport avec repose-jambes extensible.
-
Le Tiguan marque des points avec deux stations de recharge pour les smartphones. Le Tiguan marque des points avec deux stations de recharge pour les smartphones.
-
Des feux arrière IQ.Light à LED au nouveau graphisme, qui commutent de manière voyante entre les feux arrière et les feux de stop, afin d’attirer l’attention des automobilistes qui suivent. Des feux arrière IQ.Light à LED au nouveau graphisme, qui commutent de manière voyante entre les feux arrière et les feux de stop, afin d’attirer l’attention des automobilistes qui suivent.
-
Des phares avant IQ.Light pour un éclairage homogène de la chaussée, avec 24 LED et des feux de route permanents, qui n’éblouissent pas les autres usagers de la route. Des phares avant IQ.Light pour un éclairage homogène de la chaussée, avec 24 LED et des feux de route permanents, qui n’éblouissent pas les autres usagers de la route.
https://www.carwing.ch/romands/7707-conduit-pour-vous-vw-tiguan-r-line-2-0-tdi-4motion.html#sigProId7a38f30c4c
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
Que les fans du Tiguan me pardonnent : bien que le succès soit au rendez-vous et que depuis 2007, plus de 75 000 exemplaires de ce modèle aient été vendus dans notre pays et près de huit millions dans le monde, j’ai eu jusqu’à présent la tendance de ranger le SUV familial de Wolfsburg plutôt dans la catégorie des voitures discrètes. Du moins au niveau optique. Mais cela a changé avec la récente sortie de la troisième génération du modèle : Redessiné de fond en comble, amélioré dans tous les domaines et doté d’un style tout à fait séduisant, le Tiguan est devenu un véritable accroche-regard.
Le modèle 2.0 TDI, équipé du fameux moteur turbodiesel deux litres (193 ch), est disponible dans les quatre versions Tiguan, Life, Elégance et R-Line, celle de notre véhicule de test. Ce modèle figure dans les listes de prix à partir de 59 500 francs. Divers détails d’équipement, notamment le système sonore « Harman Kardon », l’IQ.Light, le toit vitré panoramique, la sellerie cuir (Varenna) ou la peinture extérieure « Cipressino Green Metallic » font toutefois grimper le prix de notre voiture de test à plus de 74 000 francs. C’est beaucoup d’argent, mais cela inclut une multitude d’aides à la conduite, dont font partie différents avertisseurs (fatigue, vitesse, attention, maintien de la trajectoire) ainsi que la régulation automatique de la distance, l’assistant de freinage d’urgence et de changement de voie – bref, tout ce dont on a besoin (ou pas).
Avant de prendre la route, nous nous penchons brièvement sur l’habitacle. Il a également été repensé et redessiné, et surprend par la bonne qualité des matériaux et des finitions. Il y a certes encore un peu de plastique dur, mais dans la voiture R-Line, le cuir avec de belles coutures et des applications chromées prédominent – par exemple sur les buses d’aération, les gâches d’ouverture des portières et sur le volant qui est muni, à droite, comme dans la Passat, du levier de sélection des vitesses.
Les larges montants de toit arrière s’intègrent mal dans l’ensemble, car ils réduisent la visibilité vers l’arrière. En revanche, les sièges marquent des points. Ils sont confortables, peuvent être rafraîchis ou chauffés et comportent même une fonction de massage. Et ce avec huit programmes différents (dont relaxation, tapotements, effleurements). Ce programme agréable dure 30 minutes. L’éclairage d’ambiance avec ses trois zones de lumière et ses trente couleurs différentes est un hit pour les yeux. La banquette arrière est coulissante dans le sens de la longueur et son dossier peut être incliné à volonté.
Nous appuyons sur le bouton de démarrage de la console centrale et prenons la route. Pour l’instant en mode de conduite « Sport » (les cinq autres programmes s’appellent Individual, Eco, Comfort, Snow, Offroad), car nous voulons savoir si le SUV de 1,9 tonne mérite vraiment sa renommée. C’est le cas : Muni du puissant turbodiesel de 193, le Tiguan à la suspension ferme et confortable avance avec vigueur et maintient sa traction grâce à la traction intégrale.
D’accord, le niveau sonore est encore un peu rauque de temps en temps, surtout lors de l’accélération en côte. Sur l’autoroute, en revanche, tout se passe tranquillement. Et plus tard, même après de nombreuses heures de conduite, tout le monde se sent détendu dans les agréables sièges sport et apprécie le confort qu’offre la voiture. Tout comme les questions pleines d’attention qui s’affichent sur le tableau de bord : « N’avez-vous rien oublié ? » « Et le téléphone portable ?» ou « Tout le monde est-il descendu ? »
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››