Édition pour les Romands

« Carrozzeria Moderna » : des commandes pour la route – et pour l’air

 

L’équipe de la « Carrozzeria Moderna » à Locarno se compose désormais aussi de spécialistes qui se sont fait un nom dans la peinture d’hélicoptères. Leur tâche principale consiste à faire briller les engins avec une nouvelle peinture, car les clients souhaitent de plus en plus souvent des graphiques individuels avec des logos et des designs spéciaux. Ces travaux sont effectués pour le compte des entreprises suisses « Europavia Suisse SA » et « Swiss Helikopter Maintenance AG ».

 

Les projets les plus récents comprennent la peinture de trois hélicoptères pour le marché indien et de trois autres pour la Mongolie. Les clients indiens préfèrent les couleurs vives et voyantes, qui font souvent référence à l’histoire du pays. En revanche, les appareils destinés à la Suisse sont conçus dans des tons plutôt modérés et des designs plus sobres.

 

Mais la « Carrozzeria Moderna » peint également des hélicoptères pour toute l’Europe. Le rôle d’« Europavia Suisse SA » consiste à livrer aux clients les commandes effectuées selon les spécifications souhaitées – qui vont des intérieurs sur mesure à l’avionique (ensemble des appareils électriques, électroniques et informatiques à bord).

 

« Ces travaux sont une diversification bienvenue pour nous, car nous sommes initialement actifs dans le secteur automobile. Il s’agit d’une spécialisation supplémentaire qui prend de plus en plus d’importance et qui fait de nous des acteurs de premier plan dans ce domaine », explique Marco Flückiger, copropriétaire de la « Carrozzeria Moderna ». Avant qu’un hélicoptère ne se trouve devant le peintre, des travaux préparatoires complexes sont nécessaires dans de nombreux cas. Par exemple, il faut souvent un véhicule de transport spécial avec un plancher bas, car un hélicoptère peut facilement dépasser quatre mètres de hauteur.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands