Édition pour les Romands

Carrossiers métalliques à l’épreuve : Révolution robotique chez BMW

 

Pour la première fois, BMW intègre des robots humanoïdes dans sa production. Dans l’usine de Spartanburg aux États-Unis, le tout dernier robot, le « Figure 02 » de l’entreprise californienne Figure, a été testé pendant plusieurs semaines. Le robot a inséré avec précision des pièces métalliques dans des dispositifs qui ont ensuite été assemblés pour former la carrosserie. Cette étape nécessite une manipulation particulièrement délicate.

 

L’utilisation de robots permet de soulager les employés des tâches ergonomiquement contraignantes et fatigantes. BMW collabore avec Figure pour explorer comment les robots humanoïdes peuvent être intégrés en toute sécurité dans la production automobile.
« Les avancées en robotique sont prometteuses. Grâce à des tests préliminaires, nous explorons les possibilités d’utilisation des robots humanoïdes en production. Nous souhaitons accompagner cette technologie depuis son développement jusqu’à son industrialisation », explique Milan Nedeljković, membre du directoire en charge de la production chez BMW AG.

 

Dans le cadre de la « BMW i Factory », l’entreprise explore continuellement de nouvelles technologies, en mettant l’accent sur l’efficacité, la numérisation et la durabilité. Le test a fourni des informations essentielles sur les exigences à respecter pour que les robots dits polyvalents puissent être intégrés dans les systèmes de production existants. Cela inclut également la manière dont les robots humanoïdes peuvent communiquer efficacement avec le système. Après le test réussi, les experts de BMW et de Figure préparent les résultats obtenus pour de futures applications en production et continuent de développer les robots.

 

Selon Figure, le robot humanoïde le plus avancé au monde combine une mobilité bipède avec une dextérité hautement développée. Il est particulièrement adapté aux tâches physiquement exigeantes, incertaines ou monotones, améliorant ainsi l’ergonomie et la sécurité des employés. Par rapport au modèle précédent, ce robot offre une puissance de calcul triplée, une communication vocale améliorée, de meilleures caméras, microphones et capteurs, une batterie plus performante ainsi que des mains de quatrième génération avec 16 degrés de liberté par main.

 

Le robot peut accomplir de manière autonome des tâches humanoïdes et bimanuelles nécessitant une prise complexe et une coordination des deux mains. Il place les pièces avec une précision millimétrique et se déplace de manière dynamique, exploitant ainsi pleinement l’efficacité de sa conception.

 

 

Derniers articles: Édition pour les Romands