Édition pour les Romands
Dans le Toggenburg, les vœux des clients sont les bienvenus
-
La Carrosserie Gmür de Mosnang (SG) est une entreprise réputée avec une longue et passionnante histoire. La Carrosserie Gmür de Mosnang (SG) est une entreprise réputée avec une longue et passionnante histoire.
-
Se réjouissent de l’adhésion : l’équipe Gmür avec Andrea et Peter Gmür (à g.) ainsi que le conseiller Belfa Andy Notter (à droite, au fond). Se réjouissent de l’adhésion : l’équipe Gmür avec Andrea et Peter Gmür (à g.) ainsi que le conseiller Belfa Andy Notter (à droite, au fond).
-
Le directeur du réseau CFS, Richard Schöller (à g.), souhaite la bienvenue au réseau à Peter Gmür et à son équipe. Le directeur du réseau CFS, Richard Schöller (à g.), souhaite la bienvenue au réseau à Peter Gmür et à son équipe.
-
Bien équipé : l’atelier de peinture avec zone de préparation et deux cabines. Bien équipé : l’atelier de peinture avec zone de préparation et deux cabines.
-
Tout y est : Rien ne manque dans le département de la tôlerie. Tout y est : Rien ne manque dans le département de la tôlerie.
-
Responsable de l’administration : Andrea Gmür. Responsable de l’administration : Andrea Gmür.
-
« Où sont-ils tous passés ? » Pour l’instant, ils se trouvent dans la confortable . . . « Où sont-ils tous passés ? » Pour l’instant, ils se trouvent dans la confortable . . .
-
. . . salle de pause où Leon Rupic, Dominik Graf et Ivan Gerum (de g. à dr.) savourent leur goûter. . . . salle de pause où Leon Rupic, Dominik Graf et Ivan Gerum (de g. à dr.) savourent leur goûter.
-
Grande et bien équipée : la salle de mélange. Grande et bien équipée : la salle de mélange.
https://www.carwing.ch/romands/7735-dans-le-toggenburg-les-voeux-des-clients-sont-les-bienvenus.html#sigProIde56bc730c3
Aujourd’hui : Carrosserie-Spritzwerk Gmür, Mosnang (SG)
Si l’on demande à des gens de la région de nous nommer deux contemporains bien-connus de Mosnang, dans le Toggenburg, les plus âgés d’entre eux penseront certainement à Maria Walliser, la talentueuse skieuse de renommée internationale. D’autres citeront sûrement Peter Gmür, le propriétaire unique de la société « Carrosserie-Spritzwerk Gmür », une entreprise établie de longue date à l’histoire passionnante.
Nous retraçons ici l’historique de cet établissement : La plus grande partie de l’atelier a été construite en 1983 par l’ancien propriétaire et carrossier Johan Bürge. Il a démarré avec un atelier de carrosserie et de peinture. En 1994, Peter Gmür, carrossier-peintre de formation, l’a rejoint. Puis, en 2006, ce dernier a repris l’atelier en location. A compter de 2014, il est l’unique propriétaire de l’entreprise, tout comme de la maison d’habitation attenante et de l’appartement de location situé au-dessus.
Depuis lors, lui et son équipe – qui se compose d’un autre peintre, d’un apprenti, d’un tôlier et de son épouse Andréa, responsable de l’administration – se sont forgé une bonne réputation. Grâce à leur travail sérieux, compétent et fiable, ils ont pu élargir leur clientèle de manière considérable. En tant qu’entreprise de carrosserie et de peinture classique, le personnel qualifié entreprend principalement des travaux de réparations et de peinture de tous types. Leur activité porte également sur des peintures complètes et spéciales, la restauration de voitures anciennes et la peinture de motos.
« Les clients viennent régulièrement nous voir avec des souhaits particuliers, que nous pouvons presque toujours satisfaire », explique Peter Gmür, qui est d’ailleurs un motocycliste passionné. A ce propos, il a déjà donné un nouveau look à de nombreuses machines. Et il ne recule jamais devant de nombreuses autres commandes difficiles. Bref : A Mosnang, on traite tout de A à Z. « A titre d’entreprise innovante, nous travaillons bien-sûr avec des peintures écologiques à base d’eau de la marque PPG », tient à préciser l’homme de 51 ans.
Au fil des ans, le patron s’est aguerri dans tous les domaines de la branche, et il donne volontiers un coup de main là où on a besoin de lui. Il a certes appris le métier de peintre, mais il s’est également formé à la technique du débosselage, dans laquelle il a passé l’examen auprès de « Carrosserie Suisse ». Il n’est donc pas rare de le rencontrer en salopette pendant qu’il offre son aide à la tôlerie. Mais il va de soi qu’au bureau, il assume les toutes les tâches de gestion et s’occupe des affaires courantes.
Pendant son temps libre, Peter Gmür aime faire du ski, en plus de la moto, et il se déplace volontiers avec son épouse Andrea et leurs trois adolescents. Dernièrement, il a rejoint réseau « CFS » sur les conseils d’Andy Notter de Belfa. « Ce qui m’intéresse dans le réseau est, comme le mot l’indique, justement la mise en réseau », explique le patron de l’entreprise, avant de poursuivre : « On est ainsi davantage perçu, on a donc un plus grand rayon d’action. De plus, les cours de formation continue proposés me paraissent très intéressants. » Une offre extrêmement importante, dont la société Carrosserie-Spritzwerk Gmür pourra certainement profiter, sont les formations sur les domaines techniques dans l’atelier ou celles sur le « traitement » des voitures électriques, des cours qui rencontrent d’ailleurs un franc succès. Peter Gmür n’a pas encore de projets concernant son engagement dans le réseau : « Pour le moment, je suis curieux de voir quelles possibilités découleront de cette adhésion », dit-il.
La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››