Édition pour les Romands

4 jours intensifs avant la répétition générale : Robin Taramarcaz s’entraîne pour les championnats du monde

 

Les deux coachs Diana Schlup et Roland Maurer ont invité le champion suisse des carrossiers-tôliers Robin Taramarcaz à la Mobilcity de Berne pour un entraînement spécial. Il s’agissait d’un projet test particulier, pour lequel ils ont préparé un programme mammouth de quatre jours. Le but en était de permettre au jeune homme de s’entraîner dans des conditions semblables à celles qu’il allait rencontrer en septembre à Lyon (F) lors des championnats du monde des métiers. Concrètement, le programme, qui comprenait 17 heures de travail et des pauses imposées, était réparti de la manière suivante : quatre heures et quart le premier jour, cinq heures et quart le deuxième et le troisième jour et deux heures et quart le dernier jour.

 

Le premier jour, il s’agissait pour Robin de lire et de comprendre l’énoncé des tâches, avant de marquer les points les plus importants. Ensuite, le Valaisan a fixé la répartition du temps de travail et s’est concerté sur le déroulement de l’entraînement avec Diana Schlup et Roland Maurer, qui étaient les responsables du coaching pendant les deux premiers jours. Leur objectif était d’ailleurs que leur protégé soit en mesure de gérer de manière flexible aussi bien la complexité des tâches que les temps d’attente – et d’adapter le temps de travail en conséquence.

 

Rien que cela était déjà tout sauf facile. De plus, les travaux à effectuer étaient très exigeants et variés. Le candidat aux championnats du monde a dû, entre autres, effectuer une réparation d’une pièce plastique, remplacer un panneau latéral, débosseler et ajuster parfaitement différentes pièces rapportées. A cela s’ajoutait le diagnostic d’une voiture, des travaux de redressage de sa structure ainsi que le remplacement d’un longeron et d’un dôme de jambe de force.

 

Le participant aux championnats du monde a-t-il été dépassé par les évènements à un endroit ou à un autre ? « C’était un défi pour lui », répond Diana Schlup. « Robin a travaillé de manière très concentrée, il a bien maîtrisé toutes les tâches et savait exactement dans quels passages il avait perdu ou gagné du temp et où cela pouvait être serré. De plus, toutes les possibilités d’optimisation ont été discutées et, le cas échéant, les bonnes solutions ont été trouvées ».

 

C’était un marathon d‘entraînement tout à fait réussi, qui sera bientôt suivi d’un autre évènement de quatre jours. En août, Robin Taramarcaz et Diana Schlup se retrouveront à nouveau à la Mobilcity de Berne. Ils y rencontreront Lara Kaufmann (championne suisse ces carrossiers/ères-peintre, participante aux mondiaux) et son coach Pascal Lehmann. Ensemble, ils s’exerceront à Berne et passeront les nuits au camping. Ce qui, en fin de compte, favorisera également la consolidation de l’équipe.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands