Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Skoda Superb 2.0 TDI 4Motion

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

C’était la fin des années soixante-dix et les années quatre-vingt : notre famille et beaucoup d’autres avaient alors des breaks – parce que leur prix était abordable et qu’ils offraient en plus beaucoup de place pour les enfants, le chien et les engins de loisirs que l’on voulait emmener (chez nous, il s’agissait d’instruments de musique). Mais dans les années 90, supplantés par les monospaces familiaux, notamment les Sport Utility Vehicles (SUV), ces breaks ont malheureusement disparu. Presque plus personne ne voulait entendre parler de de ces modèles si pratiques qui avaient pourtant fait leurs preuves. L’engouement pour les voitures de tourisme SUV surélevés, qui étaient et sont effectivement en partie des tout-terrains munis d’une transmission intégrale, se poursuit d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui : La preuve en est que sur les ventes actuelles, près d’une voiture neuve sur deux est un SUV.

 

Les bons souvenirs sont revenus lorsque nous avons découvert la nouvelle Skoda Superb, parquée devant notre rédaction. Un rendez-vous très agréable, car la voiture de taille moyenne de la filiale tchèque de VW n’est pas seulement élégante, elle a aussi beaucoup à offrir. C’est par exemple le cas dans la version « 2.0 TDI 4x4 » de notre essai, qui est dotée d’un pack d’équipement généreusement ficelé. Il comprend tous les systèmes de sécurité actuellement disponibles, y compris l’assistant au démarrage en côte, ainsi que quelques détails de confort comme l’éclairage du plancher, la commande vocale, la caméra de recul ou l’éclairage d’ambiance.

 

A propos de la version d’essai : équipé d’un turbodiesel deux litres de 193 ch et donc « forcément » d’une transmission intégrale, nous considérons ce modèle comme étant le plus intéressant de la gamme Superb. D’une part, en raison de son moteur quatre cylindres avec système stop-start, double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre, injection à rampe commune et suralimentation à géométrie de chargement variable. Il a de bonnes manières à tous points de vue, semble souverain dès le démarrage et convainc par ses reprises, et un déploiement de puissance conséquent. De plus, sa consommation en carburant est raisonnable : Pendant notre phase de test, la moyenne était d’environ 6,5 litres. Pour une voiture de cette taille, c’est tout à fait acceptable. De plus, la version 4x4 coûte à peine 63 000 francs – ce qui lui permet de tenir facilement tête à ses concurrents Mazda 6, Peugeot 506 ou VW Passat actuellement sur le marché.

 

Grâce aux sièges confortables et au châssis agréablement ferme, la conduite de la Superb est un vrai plaisir, même sur de longues distances. Le réglage des amortisseurs n’est ni trop ferme, ni trop mou – exactement comme nous l’aimons. De plus, le break se distingue par son faible niveau sonore : L’habitacle est presque aussi silencieux que si l’on portait un casque. Pratiquement aucun bruit ne vient perturber l’idylle, que ce soit à la campagne ou sur l’autoroute. Selon Skoda, cela est dû à différentes mesurer regroupées sous le nom de « pack acoustique ». Ce qui signifie que l’insonorisation de l’habitacle a encore été améliorée, même au niveau des vitres latérales teintées.

 

Ce qui m’étonne toujours lors des essais des voitures Skoda, ce sont tous les équipements de détail créatifs que le constructeur regroupe sous le nom de « Simply Clever ». Vous savez : je veux parler de tous les gadgets ingénieux comme la petite poubelle intégrée dans la porte ou le petit parapluie. La nouvelle Superb embarque désormais 28 de ces idées tendance et bien pratiques. Parmi les nouveautés figurent l’accoudoir central réglable en longueur à l’arrière, la pochette de rangement pour le téléphone portable dans le dossier du siège avant et – particulièrement génial – le compartiment à lunettes de soleil à rangement variable entre les sièges avant. Même s’il n’a pas été possible de les utiliser pendant les mois d’été pluvieux de cette année.

 

Skoda Superb 2.0 TDI 4Motion
Prix à partir de 62 710 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1968 ccm
Puissance 193 ch / 400 Nm
Propulsion 4x4, DSG, 7 rapports
0 – 100 / pointe 7,6 sec / 230 km/h
Consommation (WLTP) 6,0 l / 100 km
Classe énergétique D CO2 157 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,90 / 1,85 / 1,48 m
Coffrel 690 à 1920 litres
Charge tractable 2200 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands