Édition pour les Romands

Pour la médecine : Le TCS teste les drones

 

Le Touring Club Suisse, ainsi que ses partenaires néerlandais et autrichiens, l’ANWB et l’ÖAMTC, ont conclu un partenariat stratégique. L’objectif est de développer des opérations conjointes de livraison de drones médicaux à travers l’Europe et d’évaluer le potentiel de livraison de biens et de services médicaux essentiels.

 

Les trois organisations vont se concentrer sur la faisabilité des opérations de drones en Europe, avec une attention particulière sur la possibilité de faire évoluer les services de drones médicaux. Les défis opérationnels, réglementaires et technologiques seront analysés afin de poser les bases d’une mise en œuvre future.

 

« Cette collaboration est une grande opportunité pour tous les clubs de mobilité impliqués ainsi que pour nos partenaires médicaux », déclare Bastiaan Kroes, directeur de l’ANWB Medical Air Assistance aux Pays-Bas. Il est également convaincu que les opérations de drones nécessitent une échelle qui ne peut être atteinte qu’avec des partenaires : « En collaborant, nous pouvons réduire les risques et organiser l’opération de manière beaucoup plus efficace. Les établissements médicaux en bénéficieront grâce à une logistique meilleure et plus abordable », ajoute-t-il.

 

Marco Trefanitz (directeur général de l’ÖAMTC-Flugrettung) ajoute : « La livraison de biens médicaux par drones est un complément prometteur aux moyens de transport conventionnels. En tant que pionniers dans ce domaine, l’ÖAMTC-Flugrettung a commencé la recherche et le développement il y a cinq ans.

 

« Grâce à ce partenariat, nous pouvons contribuer à un projet qui pourrait avoir un impact profond sur la prestation des services médicaux en Europe, tout en établissant un lien avec des organisations et des partenaires locaux en Suisse », déclare Jürg Wittwer, directeur général du TCS.

Derniers articles: Édition pour les Romands