Édition pour les Romands

Conduit pour vous : VW Multivan Style Liberty 2.0 TDI

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider et l’usine (photos)

Récemment, nous avons parlé à la rédaction des multiples possibilités d’utilisation qu’offre le bus VW. A juste titre, car la gamme de modèles va du véhicule spartiate au van familial confortable, en passant par le véhicule utilitaire bien pratique. Par exemple, mes amis et moi l’utilisaient autrefois comme bus d’orchestre. Tous les instruments de musique y entraient sans problème. Une de nos connaissances, un commerçant, s’en sert comme véhicule de livraison de cuir et un autre comme atelier ambulant qui lui permet d’effectuer des travaux de menuiserie sur place.

 

Mais peut-on se rendre confortablement à deux au Tessin pour un concert de pop avec le nouveau modèle traditionnel T7 ? Et ensuite continuer à rouler sans problème jusqu’en Croatie, en passant par l’Italie et en suivant la mer ? En quelque sorte dans une maison mobile avec possibilité de logement et, si nécessaire, de couchage ? Et ce, sans être forcément un hippie ?

 

Nous voulons ici répondre à ces questions. Nous avons en effet parcouru le trajet mentionné dans le VW Bus Multivan en version « courte » (4,97 m). Celui qui trouve cette version trop petite peut commander – avec le même empattement- la version longue (5,18 m). Mais pour nous, le plus petit modèle était tout à fait suffisant : ses sept sièges individuels, pesant environ 23 à 29 kilos chacun et montés sur des rails, peuvent être déplacés, retournés, rabattus ou retirés à volonté. Ce qui répond d’emblée à la question initiale : Le Multivan se prête-t-il à tous les usages ? Si, pour une raison quelconque la réservation d’une chambre d’hôtel s’avère impossible, on peut y passer la nuit confortablement sur des matelas pneumatiques que l’on a apportés.

 

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de choisir un bus VW, il faut toujours mettre en considération les aspects pécuniers. Notre véhicule de test « Style », par exemple, est livrable à partir de 78 040 francs. Mais ce n’est pas tout – l’on pourrait y ajouter quelques gadgets sympathiques. A cet effet, une longue liste d’options est disponible. L’on pourrait par exemple y cocher la peinture extérieure bicolore (Black Perleffekt, Fortanarot) avec l’intérieur « Raven Sandwick » (3080.-) et les sièges chauffants (755.-). Également livrable : les accoudoirs pour les rangs un et deux avec tablettes rabattables (190.-), le chauffage auxiliaire (1535.-), le système audio haut de gamme « Harman Kardon » pour 1425 francs ou encore l’affichage tête haute pour 1285 francs, qui projette les informations les plus importantes directement sur le pare-brise et donc dans le champ de vision du conducteur.

 

L’intérieur du Multivan a été entièrement réaménagé. Le tableau de bord ergonomique, par exemple, se présente comme un paysage d’écrans en réseau. Il est équipé de série d’un cockpit numérique, d’un système d’info-divertissement et de services en ligne. L’habitacle est équipé de nombreux rangements et de porte-gobelets et on appréciera les images ultra-nettes de la caméra panoramique. Un hit sont l’immense toit en verre teinté (sans store) à 1175 francs et l’éclairage d’ambiance avec trente couleurs différentes, qui assure une atmosphère de bien-être et de détente. Il y a aussi un peu de plastique dur, mais pour égayer l’ensemble, les designers de l’intérieur ont doté le tableau de bord et les portes d’un peu de bois et de chrome.

 

Le turbodiesel de 150 ch de notre véhicule de test est une alternative tout à fait sérieuse à la propulsion essence et hybride plug-in. Il permet de tracter deux tonnes et assure une propulsion digne de son rang – ni plus, ni moins. On ne l’entend que faiblement au démarrage ; sur l‘autoroute et en campagne, le silence est de mise. Serait-il trop gourmand ? Non, pas du tout. En roulant la plupart du temps à deux et à une vitesse de 120 km/h, nous avons consommé en moyenne environ sept litres. Pour une voiture de cette taille, c’est une super valeur. En outre, la vue offerte depuis le siège du conducteur est très agréable, même de biais. Les deux petites vitres latérales à gauche et à droite entre les deux montants de toit avant y contribuent. Elles permettent en effet d’avoir une vision latérale.

 

VW Multivan Style Liberty 2.0 TDI (court)
Prix à partir de 78 040 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 1968 ccm
Puissance 150 ch / 360 Nm
Traction avant, boîte DSG, 7 rapports
0 – 100 / pointe 11,6 sec / 190 km/h
Consommation (WLTP) 6,6 l / 100 km
Classe énergétique E CO2 174 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,97 / 1,94 / 1,91 m
Coffrel 469 à 3672 litres
Charge tractable 2000 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands