Édition pour les Romands
Conduit pour vous : VW Multivan Style Liberty 2.0 TDI
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Après un voyage extrêmement confortable pour les passagers : le Multivan est arrivé à destination en Croatie. Après un voyage extrêmement confortable pour les passagers : le Multivan est arrivé à destination en Croatie.
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Les portes coulissantes électriques à gauche et à droite peuvent aussi être ouvertes et fermés depuis le siège du passager avant par pression sur un bouton au tableau de bord. Les portes coulissantes électriques à gauche et à droite peuvent aussi être ouvertes et fermés depuis le siège du passager avant par pression sur un bouton au tableau de bord.
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Des proportions différentes : pratiquement identique à son prédécesseur, l’intérieur du T7 Multivan est désormais environ six centimètres plus bas . . . Des proportions différentes : pratiquement identique à son prédécesseur, l’intérieur du T7 Multivan est désormais environ six centimètres plus bas . . .
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. . . mais quatre centimètres plus large (1,94 m). La longueur a augmenté de sept centimètres pour atteindre 4,97 mètres. . . . mais quatre centimètres plus large (1,94 m). La longueur a augmenté de sept centimètres pour atteindre 4,97 mètres.
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Les vitres teintées et la petite vitre latérale sont très appréciées : Sur le camping en Croatie, trouver une place à l’ombre s’avère plutôt difficile. Les vitres teintées et la petite vitre latérale sont très appréciées : Sur le camping en Croatie, trouver une place à l’ombre s’avère plutôt difficile.
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De l’avant à l’arrière, la variabilité est un atout : la banquette arrière de la troisième rangée appartient au passé . . . De l’avant à l’arrière, la variabilité est un atout : la banquette arrière de la troisième rangée appartient au passé . . .
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. . . Elle est remplacée par des sièges individuels rabattables, qui peuvent être démontés et placées à volonté. . . . Elle est remplacée par des sièges individuels rabattables, qui peuvent être démontés et placées à volonté.
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Sur demande, la première et la deuxième rangée peuvent être équipées d’une console centrale avec des possibilités de rangement . . . Sur demande, la première et la deuxième rangée peuvent être équipées d’une console centrale avec des possibilités de rangement . . .
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. . . qui se relève sur simple pression d’un bouton et se transforme ainsi en tablette ou en table de jeu de cartes. . . . qui se relève sur simple pression d’un bouton et se transforme ainsi en tablette ou en table de jeu de cartes.
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L’intérieur est muni d’un éclairage d’ambiance, d’un cockpit digital, d’un système d’info-divertissement ainsi que . . . L’intérieur est muni d’un éclairage d’ambiance, d’un cockpit digital, d’un système d’info-divertissement ainsi que . . .
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. . . de nombreuses possibilités de rangement, même pour les grandes bouteilles d’eau. . . . de nombreuses possibilités de rangement, même pour les grandes bouteilles d’eau.
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L’éclairage à LED procure une bonne luminosité et la vitre latérale coulissante (à droite) amène de l’air frais. L’éclairage à LED procure une bonne luminosité et la vitre latérale coulissante (à droite) amène de l’air frais.
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Les deux toits en verre revêtus à l’avant et au centre sont immenses et réduisent le rayonnement solaire direct de près de 80%. Les deux toits en verre revêtus à l’avant et au centre sont immenses et réduisent le rayonnement solaire direct de près de 80%.
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Une utilisation et un emplacement inhabituels : le levier de vitesses automatique se trouve à droite du volant. Une utilisation et un emplacement inhabituels : le levier de vitesses automatique se trouve à droite du volant.
https://www.carwing.ch/romands/7771-conduit-pour-vous-vw-multivan-style-liberty-2-0-tdi.html#sigProIdae08ed16d3
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider et l’usine (photos)
Récemment, nous avons parlé à la rédaction des multiples possibilités d’utilisation qu’offre le bus VW. A juste titre, car la gamme de modèles va du véhicule spartiate au van familial confortable, en passant par le véhicule utilitaire bien pratique. Par exemple, mes amis et moi l’utilisaient autrefois comme bus d’orchestre. Tous les instruments de musique y entraient sans problème. Une de nos connaissances, un commerçant, s’en sert comme véhicule de livraison de cuir et un autre comme atelier ambulant qui lui permet d’effectuer des travaux de menuiserie sur place.
Mais peut-on se rendre confortablement à deux au Tessin pour un concert de pop avec le nouveau modèle traditionnel T7 ? Et ensuite continuer à rouler sans problème jusqu’en Croatie, en passant par l’Italie et en suivant la mer ? En quelque sorte dans une maison mobile avec possibilité de logement et, si nécessaire, de couchage ? Et ce, sans être forcément un hippie ?
Nous voulons ici répondre à ces questions. Nous avons en effet parcouru le trajet mentionné dans le VW Bus Multivan en version « courte » (4,97 m). Celui qui trouve cette version trop petite peut commander – avec le même empattement- la version longue (5,18 m). Mais pour nous, le plus petit modèle était tout à fait suffisant : ses sept sièges individuels, pesant environ 23 à 29 kilos chacun et montés sur des rails, peuvent être déplacés, retournés, rabattus ou retirés à volonté. Ce qui répond d’emblée à la question initiale : Le Multivan se prête-t-il à tous les usages ? Si, pour une raison quelconque la réservation d’une chambre d’hôtel s’avère impossible, on peut y passer la nuit confortablement sur des matelas pneumatiques que l’on a apportés.
Bien sûr, lorsqu’il s’agit de choisir un bus VW, il faut toujours mettre en considération les aspects pécuniers. Notre véhicule de test « Style », par exemple, est livrable à partir de 78 040 francs. Mais ce n’est pas tout – l’on pourrait y ajouter quelques gadgets sympathiques. A cet effet, une longue liste d’options est disponible. L’on pourrait par exemple y cocher la peinture extérieure bicolore (Black Perleffekt, Fortanarot) avec l’intérieur « Raven Sandwick » (3080.-) et les sièges chauffants (755.-). Également livrable : les accoudoirs pour les rangs un et deux avec tablettes rabattables (190.-), le chauffage auxiliaire (1535.-), le système audio haut de gamme « Harman Kardon » pour 1425 francs ou encore l’affichage tête haute pour 1285 francs, qui projette les informations les plus importantes directement sur le pare-brise et donc dans le champ de vision du conducteur.
L’intérieur du Multivan a été entièrement réaménagé. Le tableau de bord ergonomique, par exemple, se présente comme un paysage d’écrans en réseau. Il est équipé de série d’un cockpit numérique, d’un système d’info-divertissement et de services en ligne. L’habitacle est équipé de nombreux rangements et de porte-gobelets et on appréciera les images ultra-nettes de la caméra panoramique. Un hit sont l’immense toit en verre teinté (sans store) à 1175 francs et l’éclairage d’ambiance avec trente couleurs différentes, qui assure une atmosphère de bien-être et de détente. Il y a aussi un peu de plastique dur, mais pour égayer l’ensemble, les designers de l’intérieur ont doté le tableau de bord et les portes d’un peu de bois et de chrome.
Le turbodiesel de 150 ch de notre véhicule de test est une alternative tout à fait sérieuse à la propulsion essence et hybride plug-in. Il permet de tracter deux tonnes et assure une propulsion digne de son rang – ni plus, ni moins. On ne l’entend que faiblement au démarrage ; sur l‘autoroute et en campagne, le silence est de mise. Serait-il trop gourmand ? Non, pas du tout. En roulant la plupart du temps à deux et à une vitesse de 120 km/h, nous avons consommé en moyenne environ sept litres. Pour une voiture de cette taille, c’est une super valeur. En outre, la vue offerte depuis le siège du conducteur est très agréable, même de biais. Les deux petites vitres latérales à gauche et à droite entre les deux montants de toit avant y contribuent. Elles permettent en effet d’avoir une vision latérale.
VW Multivan Style Liberty 2.0 TDI (court) | |
Prix à partir de | 78 040 francs |
Moteur / Cylindrée | 4 cylindres / 1968 ccm |
Puissance | 150 ch / 360 Nm |
Traction | avant, boîte DSG, 7 rapports |
0 – 100 / pointe | 11,6 sec / 190 km/h |
Consommation (WLTP) | 6,6 l / 100 km |
Classe énergétique E | CO2 174 g/km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,97 / 1,94 / 1,91 m |
Coffrel | 469 à 3672 litres |
Charge tractable | 2000 kilos |
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