Édition pour les Romands
Coin : Le Lancia de 1970 remporte le concours de beauté automobile
-
Victoire à Pebble Beach : Le Lancia Strato’s Zero, présenté en 1970, appartient aujourd’hui à un collectionneur américain. Victoire à Pebble Beach : Le Lancia Strato’s Zero, présenté en 1970, appartient aujourd’hui à un collectionneur américain.
-
Marcello Gandini, chef designer chez Bertone, a dessiné le Lancia, entièrement fonctionnel et haut de seulement 85 centimètres. Marcello Gandini, chef designer chez Bertone, a dessiné le Lancia, entièrement fonctionnel et haut de seulement 85 centimètres.
-
Original et remarquable : À l’arrière, 84 petites ampoules forment une bande lumineuse. Original et remarquable : À l’arrière, 84 petites ampoules forment une bande lumineuse.
https://www.carwing.ch/romands/7773-coin-le-lancia-de-1970-remporte-le-concours-de-beaute-automobile.html#sigProId237e9c119e
Le véhicule conceptuel Lancia Strato’s Zero fait partie des lauréats du « Concours d’Elegance » à Pebble Beach, en Californie. La voiture de conception en forme de coin, datant de 1970 et à l’origine du développement ultérieur de la Stratos HF (qui a remporté 3 titres de marque en Championnat du Monde des Rallyes), a remporté la catégorie « Wedge Shaped Concept Cars & Prototypes Early ». De plus, la voiture a été distinguée par le « Gran Turismo Trophy » et a été sélectionnée parmi les finalistes pour le titre global de « Best of Show ».
Le Lancia Strato’s Zero, présenté au Salon de l’Automobile de Turin en 1970, appartient aujourd’hui à un collectionneur américain. La forme extrême en coin est due à Marcello Gandini, qui était à l’époque directeur du design au Studio Bertone. Ce véhicule entièrement fonctionnel a stupéfié les visiteurs du salon non seulement par sa faible hauteur de seulement 85 centimètres et sa couleur extérieure bronze inhabituelle, mais aussi par son éclairage aussi spectaculaire qu’innovant : à l’avant, il est composé d’une série de phares, tandis qu’à l’arrière, 84 petites ampoules forment une bande lumineuse.
L’intérieur est également révolutionnaire. Les passagers sont pratiquement allongés dans le cockpit plat. Pour monter à bord, le pare-brise se soulève en entier vers le haut. Le châssis et la motorisation proviennent du Lancia Fulvia Coupé. Le moteur 1,6 litre de 115 ch et l’échappement central à deux sorties soulignent le caractère sportif de ce prototype.
Le « Concours d’Elegance » au Pebble Beach Golf Resort est traditionnellement le point culminant de la « Monterey Car Week ». Cet événement de neuf jours attire régulièrement des milliers d’amateurs de voitures classiques et modernes du monde entier sur la côte ouest des États-Unis. Cette année, rien que dans les catégories des voitures anciennes, plus de 200 véhicules historiques provenant de 58 pays ont concouru pour les trophées.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››