Édition pour les Romands
Pfisters Powergarage – Une Performance Éclatante sous le Soleil
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Ils ont profité du « AK Open Golf Trophy » pour inviter les convives à visiter le nouvel atelier (de g. à d.) : Fabian, le père Walter et Simon Pfister. Ils ont profité du « AK Open Golf Trophy » pour inviter les convives à visiter le nouvel atelier (de g. à d.) : Fabian, le père Walter et Simon Pfister.
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L’ancien bâtiment : en 1971, le tôlier Walter Pfister a ouvert son premier atelier à Amriswil. Avec des possibilités d’expansion limitées : après une année de construction, il a inauguré en 1979 l’atelier de carrosserie et de peinture à la rue industrielle de Herisau. L’ancien bâtiment : en 1971, le tôlier Walter Pfister a ouvert son premier atelier à Amriswil. Avec des possibilités d’expansion limitées : après une année de construction, il a inauguré en 1979 l’atelier de carrosserie et de peinture à la rue industrielle de Herisau.
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45 ans plus tard, en mai 2024, les Pfister et leurs 26 employés ont pu emménager dans leur atelier ultramoderne, juste en face de l’ancien site. 45 ans plus tard, en mai 2024, les Pfister et leurs 26 employés ont pu emménager dans leur atelier ultramoderne, juste en face de l’ancien site.
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Ici, les clients sont accueillis, et leurs véhicules sont préparés de manière efficace pour les réparations et les travaux de peinture. Ici, les clients sont accueillis, et leurs véhicules sont préparés de manière efficace pour les réparations et les travaux de peinture.
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Le design futuriste de la cage d’escalier symbolise une montée vers de nouveaux sommets. Grâce à sa conception ouverte et en spirale, la lumière naturelle atteint les étages inférieurs, mettant en valeur l’ingéniosité architecturale du bâtiment. Le design futuriste de la cage d’escalier symbolise une montée vers de nouveaux sommets. Grâce à sa conception ouverte et en spirale, la lumière naturelle atteint les étages inférieurs, mettant en valeur l’ingéniosité architecturale du bâtiment.
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Ici, les véhicules sont nettoyés, les pneus changés, et un éclairage spécial permet une inspection précise des dommages et des travaux de peinture. Ici, les véhicules sont nettoyés, les pneus changés, et un éclairage spécial permet une inspection précise des dommages et des travaux de peinture.
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La propre station de transformation électrique permet le fonctionnement de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. Si nécessaire, d’autres stations peuvent être installées à l’extérieur à l’avenir. La propre station de transformation électrique permet le fonctionnement de plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques. Si nécessaire, d’autres stations peuvent être installées à l’extérieur à l’avenir.
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À l’abri : ici, les véhicules des employés et des clients disposent d’un parking sécurisé. À l’abri : ici, les véhicules des employés et des clients disposent d’un parking sécurisé.
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Sur l’image : zone de travail de carrosserie, où diverses réparations de véhicules sont effectuées. L’aménagement spacieux et lumineux assure des conditions de travail optimales. Sur l’image : zone de travail de carrosserie, où diverses réparations de véhicules sont effectuées. L’aménagement spacieux et lumineux assure des conditions de travail optimales.
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Dans la section peinture, il y a sept espaces de préparation et… Dans la section peinture, il y a sept espaces de préparation et…
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… trois cabines de peinture, chauffées grâce à l’eau chaude générée par le refroidissement des panneaux solaires. … trois cabines de peinture, chauffées grâce à l’eau chaude générée par le refroidissement des panneaux solaires.
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Le cœur de la section peinture : sur l’image, l’une des deux salles de mélange, où seules les peintures sont mélangées. Dans la deuxième salle, on enrichit les vernis et les apprêts, et on y nettoie les pistolets de peinture ainsi que d’autres équipements. Le cœur de la section peinture : sur l’image, l’une des deux salles de mélange, où seules les peintures sont mélangées. Dans la deuxième salle, on enrichit les vernis et les apprêts, et on y nettoie les pistolets de peinture ainsi que d’autres équipements.
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Le bâtiment comprend également des bureaux et… Le bâtiment comprend également des bureaux et…
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… des salles de formation disponibles à la location. … des salles de formation disponibles à la location.
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La cantine entièrement équipée propose tout ce dont on a besoin pour se restaurer : distributeur de snacks, micro-ondes, plaques de cuisson, four et four vapeur. La cantine entièrement équipée propose tout ce dont on a besoin pour se restaurer : distributeur de snacks, micro-ondes, plaques de cuisson, four et four vapeur.
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La terrasse avec barbecue Weber invite les employés à faire des grillades, et la bière après le travail, offerte par l’employeur, garantit des moments conviviaux. La terrasse avec barbecue Weber invite les employés à faire des grillades, et la bière après le travail, offerte par l’employeur, garantit des moments conviviaux.
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Impressionnant : quatre-vingts pour cent des employés actuels ont été formés par Carrosserie Pfister. De plus, une salle de repos (photo) est à disposition. Impressionnant : quatre-vingts pour cent des employés actuels ont été formés par Carrosserie Pfister. De plus, une salle de repos (photo) est à disposition.
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Le troisième étage du bâtiment est actuellement inoccupé et offre un espace de 3600 m² ainsi qu’une vue dégagée sur le Säntis. Le troisième étage du bâtiment est actuellement inoccupé et offre un espace de 3600 m² ainsi qu’une vue dégagée sur le Säntis.
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Au centre du projet se trouve l’innovante installation PVT sur le toit – la plus grande de son genre en Europe. Cette installation combine photovoltaïque et solaire thermique en un seul module, permettant ainsi la production simultanée d’électricité et de chaleur. Au centre du projet se trouve l’innovante installation PVT sur le toit – la plus grande de son genre en Europe. Cette installation combine photovoltaïque et solaire thermique en un seul module, permettant ainsi la production simultanée d’électricité et de chaleur.
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Par Dennis Mario Schneider (Texte et photos)
En parcourant la rue industrielle à Herisau (AR), un bâtiment attire immédiatement l’attention : moderne, brillant et avant-gardiste. Ce n’est pas seulement un joyau architectural, mais aussi un symbole de progrès – la nouvelle demeure de la Carrosserie Pfister AG. Ce qui a vu le jour ici dépasse largement une simple carrosserie. C’est un projet qui montre comment tradition et innovation peuvent aller de pair.
L’histoire de ce bâtiment extraordinaire a commencé il y a plus d’une décennie, lorsque les frères Simon et Fabian Pfister ont réalisé que leur ancienne carrosserie ne suffisait plus. Plutôt que de simplement agrandir, ils ont décidé de tourner une toute nouvelle page, en mettant l’accent sur l’avenir de la réparation automobile, tout en respectant l’environnement.
Le résultat est un bâtiment qui impressionne non seulement par son apparence extérieure, mais surtout par la technologie qu’il abrite. Le cœur de ce projet est une installation PVT innovante sur le toit – la plus grande de ce type en Europe. Cette installation combine photovoltaïque et solaire thermique en un seul module, ce qui signifie qu’elle produit à la fois de l’électricité et de la chaleur. Et ce, au plus haut niveau.
L’installation PVT, composée de 240 modules Multi-NRG de la société Soblue AG, fournit plus de 105 kilowatts d’électricité et 324 kilowatts de chaleur. Chaque module mesure 2,1 mètres carrés et atteint jusqu’à 440 watts d’électricité et 1350 watts de chaleur. Cette technologie utilise l’énergie solaire de manière extrêmement efficace, ce qui réduit non seulement les coûts d’exploitation, mais contribue également de manière significative à la réduction des émissions de CO2.
Cette production d’énergie durable est complétée par 19 sondes géothermiques profondément ancrées dans le sol, en connexion avec une pompe à chaleur performante. En hiver, elles assurent un chauffage efficace du bâtiment, tandis qu’en été, elles récupèrent l’excès de chaleur de l’installation PVT pour recharger les sondes géothermiques. Cela permet de maintenir une exploitation du bâtiment presque neutre en CO2 – une avancée majeure dans le secteur.
Mais ce n’est pas seulement l’approvisionnement énergétique du bâtiment qui est révolutionnaire. À l’intérieur, la Carrosserie Pfister AG établit également de nouvelles normes. L’atelier a été conçu pour optimiser chaque processus de travail. De la réception des véhicules à la préparation et à la peinture, tout est orienté vers une efficacité accrue et un respect de l’environnement. Une attention particulière a également été portée au bien-être des employés, qui disposent de salles de pause modernes et de zones de repos pour se ressourcer.
Le troisième étage du bâtiment est actuellement vide et offre de l’espace pour une future expansion ou de nouveaux locataires. Mais le véritable point culminant de ce bâtiment est l’appartement sur le toit, où Simon Pfister vit avec sa famille – un exemple unique de la manière dont travail et habitation peuvent coexister en harmonie avec la nature.
Avec ce projet, la Carrosserie Pfister AG prouve que la construction durable et les méthodes de travail innovantes ne sont pas seulement réalisables, mais aussi économiquement viables. Ce bâtiment établit de nouvelles normes dans l’industrie de la réparation automobile et sert d’inspiration pour toute la région. Il montre comment une pensée visionnaire et le courage d’emprunter des chemins non conventionnels peuvent façonner activement l’avenir.
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