Par Heinz Schneider, depuis Lyon

C’est enfin le moment tant attendu : après plus de cinq ans de préparation et d’organisation, le coup d’envoi de la 47e édition des championnats du monde des métiers (WorldSkills) sera donné aujourd’hui, mardi 10 septembre 2024, à partir de 19h00 à Lyon (F). L’événement commencera par la cérémonie d’ouverture dans la « LDLC Arena », où sont attendus 16 000 invités, ainsi que le président français Emmanuel Macron en tant que principal orateur. Pour tous ceux qui souhaitent suivre l’événement en direct, nous avons mis en place un livestream. Jusqu’au 15 septembre, notre équipe couvrira les événements en direct, tout comme environ 900 autres journalistes accrédités venus de 44 pays.

 

1400 candidats venus de 59 pays s’affronteront pour remporter les médailles, qui seront décernées par 1300 experts. Le plus grand pays participant est la Chine avec 68 finalistes, la France envoie 63 compétiteurs, et la Suisse est représentée par 45 concurrents dans 41 métiers. Parmi eux, on trouve évidemment Lara Kaufmann, championne suisse en peinture automobile, Robin Taramarcaz, champion suisse de carrosserie, et Sophie Schumacher, technicienne en mécanique automobile.

 

Les compétitions, pour lesquelles les organisateurs attendent 250 000 spectateurs venus de 90 pays, commenceront le mercredi 11 septembre sur le site d’« Eurexpo ». Ce site, équivalent à 26 terrains de football en termes de superficie, est divisé en sept halls pour accueillir les compétitions des 59 métiers.

 

La cérémonie de clôture est prévue pour le dimanche 15 septembre, au « OL Stadium » devant environ 60 000 spectateurs. Vous pouvez trouver quelques impressions juste avant le début de la compétition dans notre galerie photo.

 

Derniers articles: Édition pour les Romands