Édition pour les Romands

Légendes roulantes : Anciens camions, grande gloire

 

Avec la « Tournée des légendes », les organisateurs de l’éditeur ETM de Stuttgart, en collaboration avec l’entreprise de transport Fehrenkötter, ont célébré la 20e édition de la « Deutschlandfahrt » pour véhicules utilitaires historiques. Ils ont non seulement rendu hommage au fondateur Robert Fehrenkötter et aux premiers collectionneurs de véhicules utilitaires tels qu’August Alborn, Emil Bölling et Hans Witteler, mais aussi aux légendes roulantes elles-mêmes. Ces anciens véhicules, qui ont été utilisés dès les débuts des camions et des bus, ont largement contribué au transport des personnes et des marchandises, stimulant ainsi la prospérité.

 

Mercedes-Benz LAK 315 et O 3500 : Camions à long capot de l’époque du miracle économique

Les camions et bus Mercedes-Benz sont de véritables classiques de l’histoire de 125 ans des véhicules utilitaires. Cette année, huit de ces trésors culturels roulants issus de la collection de Daimler Truck ont participé à la « Deutschlandfahrt », parmi lesquels deux camions à long capot légendaires de l’époque du miracle économique. Ces véhicules ont non seulement aidé à la reconstruction, mais ont aussi ravivé le désir de voyager chez les gens.

 

Le Mercedes-Benz LAK 315 de 14,7 tonnes, fabriqué entre 1953 et 1958 à l’usine de Gaggenau, est une véritable pièce maîtresse. Ce camion à benne basculante à transmission intégrale de 1955 provient de la flotte du spécialiste du sable et du gravier Emil Bölling, l’un des premiers soutiens de la « Deutschlandfahrt ». Aujourd’hui, ce véhicule ancien fait partie de Mercedes-Benz Trucks Classic et a été restauré dans son état d’origine – un véritable bijou !

 

Les bus, comme le Mercedes-Benz O 3500 de 1950, étaient également des modèles emblématiques. Ce bus, qui partageait sa base technique avec le camion L 3500, est sorti des chaînes de l’usine de Mannheim à partir de 1951 et, avec plus de 6 000 exemplaires vendus, il a été un véritable best-seller de son époque. Ce bus a d’abord servi à la police à Berlin-Est, puis au transport en commun à Potsdam avant d’être restauré par un passionné. Au printemps, le O 3500 a été remis à neuf par Daimler Buses à Neu-Ulm.

 

Mercedes-Benz LP 333 : Le mille-pattes des cabines avancées

L’un des points forts de la tournée est le Mercedes-Benz LP 333, affectueusement surnommé « Mille-pattes ». Ce camion à trois essieux, avec deux essieux avant directionnels, est une star de chaque événement consacré aux véhicules anciens. Il a été conçu en réponse aux lois de Seebohm, qui, à la fin des années 1950, limitaient le poids total autorisé des camions en Allemagne à 16 tonnes – à moins que le camion ne dispose de trois essieux. Malheureusement, cette réglementation n’a pas duré longtemps, et le LP 333 a rapidement disparu du marché. Aujourd’hui, il ne reste que quelques exemplaires en état de marche, mais il a grandement contribué à populariser le concept de la cabine avancée.

 

Mercedes-Benz LP 323 : Un 7,4 tonnes stylé

Un autre exemple des jours de gloire des cabines avancées est le Mercedes-Benz LP 323. Avec sa cabine « Pullman », nommée d’après les luxueux wagons américains, il alliait design compact, haute capacité de charge et maniabilité. Ce modèle, qui a participé à la « Deutschlandfahrt », a été utilisé jusqu’en 1991 dans une quincaillerie, avant d’être restauré avec soin en douze ans à l’usine de Wörth.

 

Mercedes-Benz LP 1620 : Le calendrier de l’Avent sur roues

Un autre joyau de la tournée est le Mercedes-Benz LP 1620. Avec sa cabine distinctive, ses grandes surfaces vitrées et son design angulaire, il était non seulement accrocheur, mais aussi techniquement en avance sur son temps. La multitude de trappes de maintenance lui a rapidement valu le surnom de « Calendrier de l’Avent ». Le LP 1620 présenté lors de la tournée a été construit en 1964 et, même après plus de deux millions de kilomètres, fonctionne toujours comme une horloge.

 

Mercedes-Benz L 1113 : Le marathonien aux yeux ronds

Le Mercedes-Benz L 1113, un camion à cabine courte avec ses « yeux ronds » typiques, a été un best-seller et un véritable marathonien. Ce modèle, lancé en 1959 sous le nom de L 322, est resté en production pendant plus de 25 ans et a été immatriculé pour la première fois en 1966 lors de la « Deutschlandfahrt ». À l’époque, il était utilisé par un marchand de fruits avant de rejoindre la collection de Mercedes-Benz Trucks Classic.

 

Setra S6 : Le bus de club au charme intemporel

Le Setra S6, un petit bus de club élégant, a également participé à la « Deutschlandfahrt ». Avec seulement 6,7 mètres de longueur, il est le plus petit Setra jamais fabriqué, et sa peinture rouge et blanche élégante en fait une véritable attraction. Ce modèle de 1962 a servi à l’Université des Sciences Appliquées d’Ulm et, aujourd’hui, dans un état presque neuf, il est un excellent exemple du confort de voyage des années 60.

 

Mercedes-Benz 814 : La classe légère au meilleur de sa forme

Le Mercedes-Benz 814, de la « Classe Légère », montre que les camions des années 80 ont encore beaucoup de charme. Avec son design angulaire et une offre étendue de motorisations et de classes de poids, ce modèle a marqué le début de la construction de camions modernes.

 

Célébration sur 1 200 kilomètres : La route de la tournée du Sauerland à la Bavière

Malgré leur âge, les huit véhicules se sont présentés en excellente forme – et c’était nécessaire ! Cette année, la tournée a conduit de Brilon, dans le Sauerland, à Dachau en Bavière, avec des arrêts à Fladungen, Kirchberg an der Jagst et Forstinning. La frontière autrichienne a même été franchie, avant que la « Tournée des légendes » ne prenne fin après six étapes et 1 200 kilomètres.

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