Édition pour les Romands

Du vieux pneu au vernis transparent : BASF lance un nouveau produit

 

Lors du salon professionnel Automechanika, BASF Coatings a présenté de nouvelles gammes de produits, notamment la prochaine génération de vernis transparents utilisant la technologie dite Chem Cycling. Ce produit est fabriqué à partir de matières premières recyclées et est proposé sous les appellations Eco Balance et eSense dans les marques BASF, Glasurit et R-M. Selon BASF, cette gamme ne se contente pas d’améliorer l’efficacité et la productivité des ateliers de peinture, mais elle contribue également à la réduction des émissions de CO2.

 

« Nous soutenons les entreprises dans leur démarche de transition vers des technologies durables. Notre vision est de soutenir l’économie circulaire avec la technologie Chem Cycling, en réduisant l’utilisation de matières premières fossiles, en minimisant les déchets et en diminuant les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur », explique Chris Titmarsh, Senior Vice President. Cela est rendu possible grâce au remplacement partiel des ressources fossiles par des matières premières recyclées.

 

Par exemple, grâce à Chem Cycling, il est possible d’utiliser des matières premières recyclées issues de pneus usagés pour fabriquer des produits certifiés Ccycled, évitant ainsi qu’ils ne finissent dans des décharges ou des incinérateurs. Les matières premières recyclées sont attribuées aux vernis transparents Ccycled certifiés selon une approche de bilan massique : les vernis transparents Glasurit Ara Class A-C-24 Eco Balance et R-M Race Finish-R eSense sont les premiers produits de peinture à utiliser cette technologie, offrant des avantages à la fois pour les ateliers de carrosserie et pour l’environnement.

 

De plus, ces produits présentent d’autres avantages : la vitesse de séchage des vernis permet un traitement rapide, la couche de finition séchant à 40°C en seulement vingt minutes. La réduction du temps de séchage permet une diminution significative de la consommation d’énergie, ce qui améliore l’efficacité et réduit l’impact environnemental. Cette fonctionnalité est particulièrement avantageuse pour les véhicules électriques, car ils sont ainsi exposés à moins de chaleur extrême.

 

En plus des vernis transparents Chem Cycling, BASF a lancé une autre solution durable sur le marché : les bases hydro de la gamme Glasurit Série 100 et R-M Agilis, qui affichent déjà la plus faible teneur en COV de l’industrie, avec moins de 250 grammes par litre. Elles ont été complétées par de nouvelles bases colorées basées sur l’approche du bilan de la biomasse. Ces bases colorées peuvent réduire les émissions de CO2 de moitié.

Derniers articles: Édition pour les Romands