Édition pour les Romands
Du junior au sénior : chez « Dick », tout le monde s’entraide
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L’entreprise « Carrosserie + Spritzwerk Dick » de Niederurnen : dirigée par Yves Pfeiffer en troisième génération. L’entreprise « Carrosserie + Spritzwerk Dick » de Niederurnen : dirigée par Yves Pfeiffer en troisième génération.
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L’équipe Dick avec (de gauche à droite) Richie Schöller (directeur CFS), Matias von Moos (conseiller PPG) et le chef Yves Pfeiffer. L’équipe Dick avec (de gauche à droite) Richie Schöller (directeur CFS), Matias von Moos (conseiller PPG) et le chef Yves Pfeiffer.
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Yves Pfeiffer, propriétaire et directeur, accueille personnellement la clientèle. Yves Pfeiffer, propriétaire et directeur, accueille personnellement la clientèle.
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La responsabilité personnelle s’écrit en majuscules : L’apprenti démonte « le patient » de manière autonome. La responsabilité personnelle s’écrit en majuscules : L’apprenti démonte « le patient » de manière autonome.
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Là, il s’agit de retrousser les manches : La cour est remplie de nombreuses voitures à entreprendre. Là, il s’agit de retrousser les manches : La cour est remplie de nombreuses voitures à entreprendre.
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Le grand atelier bien équipé. Le grand atelier bien équipé.
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Dans l’atelier de peinture, l’on traite avec compétence les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires, les motos, . . . Dans l’atelier de peinture, l’on traite avec compétence les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires, les motos, . . .
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. . . les voitures anciennes, les camions et même les remorques. . . . les voitures anciennes, les camions et même les remorques.
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Des commandes spéciales, même pour des voitures anciennes : L’équipe Dick a toujours la bonne solution. Des commandes spéciales, même pour des voitures anciennes : L’équipe Dick a toujours la bonne solution.
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Une salle de mélange moderne : le robot numérique de mélange des couleurs « PPG Moon Walk » est bien sûr présent. En outre . . . Une salle de mélange moderne : le robot numérique de mélange des couleurs « PPG Moon Walk » est bien sûr présent. En outre . . .
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. . . la pièce se prête aussi parfaitement comme local de repos pour les discussions entre professionnels. . . . la pièce se prête aussi parfaitement comme local de repos pour les discussions entre professionnels.
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Ça met de bonne humeur : une commande exigeante est en cours d’exécution dans la cabine de peinture. Ça met de bonne humeur : une commande exigeante est en cours d’exécution dans la cabine de peinture.
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Derniers préparatifs : Dans un instant, la camionnette sera à nouveau comme neuve. Derniers préparatifs : Dans un instant, la camionnette sera à nouveau comme neuve.
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Un calcul simple : plus les véhicules sont grands, plus l’outil est puissant et robuste. Un calcul simple : plus les véhicules sont grands, plus l’outil est puissant et robuste.
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Aucune commande est trop importante ou trop difficile : ici, une peinture spéciale a été commandée sur un véhicule tracteur. Aucune commande est trop importante ou trop difficile : ici, une peinture spéciale a été commandée sur un véhicule tracteur.
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La communication est essentielle : il faut parfois une réunion d’équipe, en présence du client. La communication est essentielle : il faut parfois une réunion d’équipe, en présence du client.
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Il existe des entreprises suisses, et notamment des carrosseries, dont la création et le développement sont tout à fait particuliers. Parmi elles, à l’instar de la Carrosserie Bra d’Aclens (VD), il y a la société « Carrosserie + Spritzwerk Dick » du pays de Glaris. Le propriétaire et directeur Yves Pfeiffer a repris l’entreprise en 2019 en troisième génération – de son père. Et celui-ci, à son tour – attention, nous y voilà – n’a pas succédé à son père, mais à sa mère qui travaillait dur.
Voilà comment cela s’est passé : Karl Dick a ouvert son entreprise en 1950. Dans un premier temps, on y effectuait des réparations de carrosseries. Après le décès surprenant et prématuré du fondateur, l’avenir de l’entreprise était incertain. Mais la veuve du défunt, Helene Dick, a pris le relais. Elle s’est mise à la tâche pour mener l’entreprise sur la voie du succès. Dans les années 70, elle a complété l’atelier par une cabine de peinture. Et en 1976, Herbert Dick a pris la relève de sa mère.
Aujourd’hui, le fils et petit-fils Yves Pfeiffer est aux commandes – avec des objectifs de grande envergure. Au cours des deux derniers mois, le jeune homme de 34 ans a embauché quatre nouveaux collaborateurs, avec l’intention de moderniser entièrement son entreprise. Il était également question d’une nouvelle construction – sur une parcelle dont il n’était toutefois pas le propriétaire. Pas encore.
Tous ces projets prennent beaucoup de temps à Pfeffer. Mais même en s’investissement pleinement dans son travail, il profite des quelques moments libres pour se rendre au centre de fitness et pour faire partie du club de gymnastique. Dernièrement, suivant les recommandations de Matias von Moos, conseilleur chez le fournisseur de peinture PPG, il s’est penché sur l’adhésion au réseau « Certified First Switzerland » (CFS) – pour laquelle il s’est finalement décidé. « Parce que je me réjouis du réseautage et que j’en espère quelques nouveaux clients », explique le carrossier de formation.
Parallèlement, il a examiné de plus près l’offre des cours gratuits et passionnants de « CFS » qu’il a jugé intéressants « Nous encourageons nos collaborateurs lorsqu’ils s’intéressent à la formation continue et qu’ils ont envie de se perfectionner. Malheureusement, cela a été quelque peu négligé durant les dernières années. Nous voulons changer cela – et c’est précisément l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi d’adhérer au réseau « CFS », déclare le propriétaire de la Carrosserie Dick pour résumer ses motivations. Lui-même travaille d’arrache-pied pour obtenir son diplôme de gestionnaire d’entreprise dans un an.
« A mon avis, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ne peut être maîtrisée que si l’on forme des personnes appropriées dans sa propre entreprise », souligne Pfeiffer. Son objectif est d’accueillir chaque année au moins un apprenti dans son entreprise. Qu’en est-il des carrossiers-réparateurs ? « Nous avons déjà une personne qui suit cette formation », répond le patron. Selon lui, il faut toutefois aborder l’un ou l’autre problème concernant cette branche professionnelle. « La formation est chronophage pour la personne qui est responsable des apprentis, car il doit également contrôler tous leurs travaux écrits. Il faut que l’on discute de ce problème et que l’on mette tous les arguments sur la table », déclare Yves Pfeiffer avec conviction. Hélène Dick, c’est-à-dire sa grand-mère, serait fière de son petit-fils.
La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. L’objectif des responsables est d’assurer le carnet de commandes des entreprises membres et d’optimiser leur chiffre d’affaires, leur rendement et leur taux d’occupation grâce à l’élargissement des compétences techniques et au développement des connaissances en gestion d’entreprise. Parallèlement, il devient de plus en plus important pour les propriétaires d’entreprises de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences techniques, mais d’investir davantage dans des thèmes de gestion et de faire preuve de clairvoyance. Nous présentons dans une suite de séries les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland » et à la certification par « Attesta » qui en découle.
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