Édition pour les Romands

Événement client BASF : Le troisième jour démarre avec des conférences captivantes

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos) de Hambourg

Nous sommes au milieu de la matinée du troisième jour de l’événement entrepreneurial « DACH » à Hambourg. Mais nous vous devons encore un résumé de la fin de la deuxième journée (vendredi 20 septembre). Celui-ci est vite raconté : après les neuf événements variés du programme, les participants se sont dirigés vers le dîner, suivi d’une fête à bord du « Cap San Diego », un navire-musée amarré à l’Überseebrücke dans le port de Hambourg. Ce cargo polyvalent, datant de 1961, a navigué en service régulier vers l’Amérique du Sud jusqu’aux années 1980, et est aujourd’hui le plus grand cargo-musée opérationnel au monde. Il incarne à bord le summum de la construction navale mécanisée ainsi que les métiers associés.

 

Le samedi 21 septembre a commencé avec Nicole M. Pfeffer, conférencière, penseuse non conventionnelle, cuisinière de formation et consultante en marketing. Âgée de 54 ans, elle se présente comme promotrice des jeunes talents (y compris dans les métiers manuels) — un sujet qu’elle a brillamment défendu dans son intervention intitulée « Les artisans, créateurs du futur ». Sa motivation (« Imprégnée par la vie, je suis passionnée par les PME, l’artisanat, la jeunesse et la cohésion sociale ! ») est que chacun construise sa vie de manière à redonner « une place au courage, à l’optimisme et à la confiance en l’avenir dans la société ». « C’est à nous de décider quelle histoire nous voulons écrire, et pour cela, il faut une prise de conscience positive de son propre secteur », a-t-elle déclaré.

 

Ensuite, la scène a été occupée par Rüdiger Maas (45 ans), chercheur sur les générations, psychologue économique, consultant en entreprise et auteur. Dans sa présentation divertissante et pleine d’humour, il a abordé des sujets tels que la génération Z, les réseaux sociaux, les préjugés, les influenceurs et les rockstars. L’une de ses nombreuses conclusions : « Le point le plus important pour les jeunes dans le monde du travail, c’est un climat professionnel agréable ! » Ce qui n’empêche pas un trentenaire sur dix de vivre encore chez ses parents.

 

Pour conclure la matinée, Glasurit a offert un aperçu du nouveau « processus numérique global pour la recherche de teintes ». Cela inclut une nouvelle station de mélange entièrement automatique, nommée « Alfa CR4 » (4 modules) ou « Alfa CR6 » (6 modules), capable de réaliser jusqu’à six mélanges en 15 minutes. Un aperçu a également été donné sur la nouvelle génération d’appareils de mesure de teintes : cet appareil léger de 526 grammes dispose d’une fonction de détection des rayures, permettant de trouver facilement l’endroit idéal pour la mesure. De plus, sa caméra frontale est capable de lire les numéros de châssis, les plaques d’immatriculation et les numéros de commande.

Derniers articles: Édition pour les Romands