Édition pour les Romands

Conduite pour vous : Jeep Grand Cherokee Summit 2.0 PHEV

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

Aujourd’hui, nous nous intéressons une fois de plus à un véhicule qui, il faut bien l’avouer, n’a pas beaucoup de sens pour la plupart d’entre nous. Ceci bien sûr uniquement d’un point de vue économique. En effet, qui est-ce qui gagne 112 000 francs par an ou qui peut se permettre de dépenser cette somme pour une voiture ? Car c’est exactement le prix de la voiture américaine que nous avons testée. Il s’agit de la version Summit 2.0 4xe, à transmission intégrale, munie de sept places, la technologie hybride rechargeable et une suspension pneumatique, qui adapte automatiquement le réglage des amortisseurs aux conditions du terrain et de la dynamique.

 

L‘appréciation est différente en ce qui concerne le plaisir de conduite, le confort et l’esthétique. La Jeep Grand Cherokee de cinquième génération enthousiasme et convainc tout le monde et à tout point de vue. Sauf peut-être dans un parking de Zurich, où ses mensurations (4,91 mètres de long) sont clairement trop grandes. Mais ce n’est pas grave, ils ne veulent de toute façon pas de voitures là-bas, même pas de petites voitures à propulsion électrique. Nous restons donc à l’écart de cette ville autoproclamée mondiale.

 

Et nous profitons du long voyage interurbain jusqu’à une auberge de campagne accueillante dans le canton de Thurgovie. Il en va de même pour notre trajet sur l’autoroute, dans notre cas en direction de Munich, où le SUV classique fait pleinement preuve de ses avantages. Et il nous convainc par le luxe qui, à mon avis, n’est pas pompeux, mais se situe dans la moyenne.

 

« Notre » Jeep est équipée d’une climatisation automatique à quatre zones et de sièges en cuir à réglage électrique qui – même à l’arrière, sont chauffants et ventilés et disposent en plus d’une fonction de mémoire et de massage. En outre, un silence agréable règne à l’intérieur – rien ne gronde, pas de cliquetis, on vole comme sur un tapis. Mais si l’on est fan de musique et que l’on souhaite interrompre le silence, c’est possible. Il suffit de monter le volume de la radio : L’installation sonore McIntosh est si puissante (950 watts) et de si bonne qualité qu’on a l’impression d’assister en direct au concert de Deep Purple. Au premier rang, bien sûr. Un vrai régal !

 

Il convient d’ajouter encore ce qui suit : Le prix de vente susmentionné comprend un grand nombre de détails intéressants. Par exemple, l’éclairage d’ambiance, un toit ouvrant en verre au format XXL et tous les assistants actuellement disponibles, y compris le système de nuit qui avertit la présence de piétons et d’animaux dans l’obscurité. Pour une voiture de cette taille, l’aide au stationnement transversal et longitudinal s’avère également utile pour l’un ou l’autre. Sur notre voiture d’essai, la peinture noire du toit et des montants de toit en Velvet-Red est même incluse dans le prix.

 

L’intérieur se distingue par différents matériaux fabriqués à la main – cuir et bois à pores ouverts sur le volant, le tableau de bord et les portes. Cela fait de l’effet visuellement. D’autres caractéristiques sont le combiné d’instruments numérique, l’affichage tête haute qui ne passe pas inaperçu, l’écran tactile central (25,6 centimètres de diagonale) et un écran du côté passager.

 

La propulsion hybride plug-in se compose d’un moteur turbo à essence (voir encadré) et de deux moteurs électriques. L’un deux, un générateur haute tension refroidi par liquide, est relié au volant d’inertie du moteur à essence et l’entraîne en mode arrêt-démarrage. Il produit en outre le courant pour le pack de batteries. Le deuxième moteur électrique est intégré à la boîte de vitesses à la place du convertisseur de couple hydraulique. Dans la pratique, cela signifie que le SUV de 2,5 tonnes peut également être déplacé électriquement. Mais pas très loin : selon le cycle WLTP, la batterie (17,3 kWh) atteint ses limites après 48 kilomètres, et en ville au maximum après 51 kilomètres. Mais bon.

 

Jeep Grand Cherokee Summit 2.0 PHEV
Prix à partir de 111 900 francs
Moteur turbo essence 4 cylindres / 1995 ccm / 272 ch
Couple 400 Nm à 3000 tr/min
Puissance du moteur électrique 145 ch / 245 Nm
Puissance du système 380 ch / 637 Nm
Capacité de la batterie 17,3 kWh
Transmission 4x4, boîte automatique, 8 rapports
0 – 100 / pointe 6,3 sec / 210 km/h
Consommation essence WLTP 3,0 litres
Consommation électrique 25,2 kWh
Classe énergétique F CO2 70 g/km
Longueur / largeur / hauteur 4,91 / 1,98 / 1,86 m
Coffrel 533 litres
Charge tractable 2300 kilos 

Derniers articles: Édition pour les Romands