Édition pour les Romands

Mystique : immersion dans le monde des techniciens du film plastique

 

Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)

La pose de films sur les véhicules est un art – un artisanat créatif. Nous avons récemment pu nous en convaincre personnellement en rendant visite à la société « Die Folientechniker – Das Original » à Ellikon an der Thur, près de Winterthour. Et cette visite, je peux le dire d’emblée, était tout sauf ennuyeuse, mais vraiment passionnante.

 

Le fondateur et propriétaire de l’entreprise, Andreas Sick, originaire de Haute-Autriche, est une personne extrêmement sympathique. Il a découvert sa passion pour le filmage il y a douze ans, avant d’en faire son métier. Et depuis, il s’investit dans le monde du film plastique – avec beaucoup de passion. Après avoir suivi une formation de mécanicien automobile dans une concession Audi, Skoda et VW, il dirige aujourd’hui sa propre entreprise, qui occupe cinq employés. Sa société s’est fait un nom dans le monde des films plastique, et elle est connue bien au-delà du canton de Zurich.

 

« Le métier de poseur de films ne s’apprend pas », dit cet homme de 45 ans. Cela semble mystique au premier abord, mais en réalité, il veut simplement dire que ses cinq employées ont naturellement le bon flair et un don pour ce travail. Et c’est en partie grâce à elles que l’entreprise s’est spécialisée de façon à pouvoir répondre aux différentes exigences de la clientèle. Parmi elle, il y a par exemple ceux qui veulent que l’on fasse briller leurs voitures tous les deux ans – qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises disposant d’une flotte de véhicules. Une autre spécialité des « techniciens du filmage » est la réparation des films. Que ce soit une éraflure ou un petit accident, les éléments recouverts de films peuvent être remis en état sans problème. Et oui, même les assurances intègrent ce travail dans leurs polices d’assurance casco. Surprenant, n’est-ce pas ?

 

La protection de la peinture est également très appréciée des clients suisses. Un film presque invisible appliqué sur la carrosserie d’une voiture ne protège pas seulement la peinture, mais fait aussi littéralement perler la pluie. Même les gravillons et les rayures faites par des personnes mal intentionnées n’ont aucune chance. Le prix ? Pour une voiture compacte, il faut compter environ 2500 francs, pour les voitures plus grandes et les voitures de sport, cela commence à 6000 francs. S’agit-il d’une bonne affaire ou d’un luxe ? A vous d’en juger.

 

Ensuite, il y a le changement de couleur temporaire – comme son nom l’indique, il suffit de faire recouvrir sa voiture d’un film de l’une des 80 teintes proposées, selon les envies et son humeur. Et le meilleur : le filme est indéformable et garantit une durée de vie de sept ans. Si l’on en a marre de la couleur de sa voiture – pas de problème, il suffit de passer à Ellikon, ou un personnel qualifié sera à votre disposition. La teinture des vitres est une autre spécialité des « techniciens du film plastique ». Elle est surtout appréciée par les familles avec enfants et des propriétaires de chiens. Selon Andreas Sick, elle empêche jusqu’à 99 % de la chaleur de pénétrer à l’intérieur de la voiture et garantit ainsi que ni les enfants ni les animaux à bord n’ait trop chaud ou ne soient en danger de mort. Parallèlement, l’équipe d’Ellikon propose un film spécial qui protège contre les bris de glace – un atout particulièrement précieux si l’on conduit une voiture ancienne ou des voitures classiques rares pour lesquelles les nouvelles vitres ne sont plus disponibles ou sont très difficiles à obtenir.

 

Et puis, il y a la partie artistique : le film design. Ici, l’imagination n’a pas de limite – des œuvres d’art abstraites aux motifs très personnels, tout est possible. Pour cela, il faut toutefois une imprimante pour latex – et, selon Andreas, un bon designer, ce qui n’est pas si facile à trouver. Mais pas de soucis, chez lui à Ellikon, ils sont maintenant trois, l’un d’entre eux vient même du monde des courses. A part cela, il y a aussi la technique publicitaire classique, comme les stickers, qui font également partie du secteur professionnel des films plastiques. Un monde que peu de gens connaissaient au quotidien, mais qui a bien plus à offrir que nous ne l’imaginions avant notre visite.

Derniers articles: Édition pour les Romands