Édition pour les Romands

Coureur de drogue en Tesla : Une sieste se termine en menottes

 

Certaines histoires sont si absurdes qu’on dirait qu’elles sortent d’un mauvais film – et c’est exactement ce qui s’est passé récemment en Caroline du Nord. Un présumé trafiquant de drogue a été arrêté par la police après avoir tranquillement fait une sieste sur l’autoroute « US Highway 70 » – pendant que sa Tesla continuait à rouler. Oui, vous avez bien lu : ce type dormait profondément au volant, comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.

 

Selon la police de « Wilson’s Mills », les agents ont remarqué une « Tesla Model 3 » blanche qui roulait vers l’ouest sur la route – mais ce qui était étrange, c’est que le conducteur semblait profondément endormi. Un cas évident de “l’Autopilote fait le boulot”, ont pensé les policiers, et ils ont tenté de réveiller le dormeur. Ils l’ont suivi pendant près de 1,5 kilomètres, avant de finalement le forcer à s’arrêter avec une voiture de patrouille.

 

Une fois la voiture arrêtée, les policiers ont réussi à tirer le dormeur de ses doux rêves. Un rapide test a montré qu’il n’y avait pas que la fatigue en cause. Après avoir fouillé la Tesla, les agents ont découvert le véritable « clou » de la journée : une belle sélection de drogues qui ferait pâlir de jalousie un « coffee shop » d’Amsterdam. Parmi le butin : 200 grammes de marijuana, 400 grammes de méthamphétamine et 400 grammes d’ecstasy. En somme, tout ce qu’il faut pour une « fête haute en couleurs ».

 

Le conducteur a été placé en garde à vue et devra désormais répondre des accusations de trafic de drogue, de conduite imprudente et de non-respect des avertissements policiers devant un tribunal. Mais ne vous inquiétez pas : après avoir payé une caution de 45 000 francs suisses, il a pu rentrer chez lui. Cependant, cette histoire risque de lui coller à la peau pendant longtemps.

 

Le chef de police A.Z. Williams de « Wilson’s Mills » n’a pas pu retenir un sourire en déclarant à « CBS 17 » : « Je fais ce métier depuis un moment, et on pense avoir tout vu. Mais quelqu’un qui dort paisiblement pendant 1,5 kilomètres pendant que la police le suit – c’était du jamais vu ».

 

Les systèmes « Autopilot » et « Full-Self-Driving » de Tesla ressemblent bien au rêve de tout conducteur paresseux, mais ils ne sont pas faits pour des « siestes automatiques ». Ces systèmes semi-autonomes exigent l’attention du conducteur – ou au moins qu’il soit éveillé. Comme le montre clairement cette affaire : ils ne sont adaptés ni au trafic de drogue, ni comme lieu de sommeil.

Derniers articles: Édition pour les Romands