Édition pour les Romands

Vol de données : des « hackers » s’emparent de millions de voitures Kia

 

Les voitures neuves sont aujourd’hui connectées à Internet. Cela présente des avantages, mais aussi de très nombreux dangers : Cela permet aux pirates et autres bandits de commettre leurs crimes relativement facilement. Kia vient d’en faire l’expérience : des spécialistes de l’informatique ont en effet réussi à déverrouiller, faire démarrer et voler des millions de voitures du constructeur coréen. Le plus incroyable est que les « escrocs » n’ont eu besoin que du numéro d’immatriculation des véhicules en question.

 

Nous écrivons « escrocs » avec les guillemets, car il s’agit de « hackers » qui ont agi sur ordre –dans le but de trouver des problèmes au niveau des logiciels et d’en informer le constructeur automobile. Selon les « hackers », la mission a été rapidement accomplie : ils ont obtenu l’accès aux systèmes via le portail de connectivité en ligne de Kia, par lequel les smartphones sont reliés à la voiture pour commander des fonctions telles que le klaxon, les serrures de porte ou l’allumage.

 

En d’autres termes : les spécialistes ont déjoué l‘électronique de manière à pouvoir prendre le contrôle à distance du véhicule. Ils avaient ainsi accès à toutes les fonctions que le propriétaire commande normalement via l’application pour smartphone. D’ailleurs, désactiver les services liés à la voiture ne sert à rien. Le seul moyen d’empêcher le vol est de retirer la carte SIM.

 

La liste des véhicules concernés comprend presque tous les modèles Kia en circulation depuis 2014. Le constructeur a donc réagi et, comme nous l’avons appris, a fait corriger les points faibles. Néanmoins, les « hackers » ont été chargés de rechercher d’autres moyens d’attaque.

Rédaction : Margrit Balmer

 

Derniers articles: Édition pour les Romands