Édition pour les Romands
Retour d’une icône : la nouvelle Renault 4
-
Plus une caractéristique visuelle qu’un accessoire nécessaire : le spoiler de toit. Plus une caractéristique visuelle qu’un accessoire nécessaire : le spoiler de toit.
-
Depuis la deuxième période de construction de la Renault 4 originale, les portes ont été munies de revêtements plastiques. Les trois lignes parallèles que l’on voit sur le successeur le rappellent. Depuis la deuxième période de construction de la Renault 4 originale, les portes ont été munies de revêtements plastiques. Les trois lignes parallèles que l’on voit sur le successeur le rappellent.
-
Inspirés de l’original : les feux arrière en trois parties, disposés verticalement, et le hayon arrière avec un seuil de chargement bas. Inspirés de l’original : les feux arrière en trois parties, disposés verticalement, et le hayon arrière avec un seuil de chargement bas.
-
L’original a été construit de 1961 à fin 1992 à huit millions d’unités. L’original a été construit de 1961 à fin 1992 à huit millions d’unités.
-
Maintenus dans la version moderne : Les vitres latérales au-dessus des roues arrière et les panneaux latéraux des modèles précédents – désormais représentés par trois lignes parallèles. Maintenus dans la version moderne : Les vitres latérales au-dessus des roues arrière et les panneaux latéraux des modèles précédents – désormais représentés par trois lignes parallèles.
https://www.carwing.ch/romands/7914-retour-d-une-icone-la-nouvelle-renault-4.html#sigProId29c10a6109
Au début des années 70, la Renault 4 (appelée 4L) était pour nous – c’est-à-dire pour ceux qui avaient un petit budget – une sorte de rêve devenu accessible. Parce qu’elle nous rendait mobiles, et ce à moindre coût. Et parce que, grâce à son hayon monté sur charnières et à sa banquette rabattable, elle pouvait accueillir tout ce que l’on voulait absolument amener en voyage avec soi – bagages, tente de camping, instruments de musique, chien, et cela en toute décontraction.
Sa conception a rencontré beaucoup de succès. Construite de 1961 à fin 1992 à huit millions d’unités, la 4L a été l’une des voitures de grande série les plus réussis que Renault n’ait jamais construites. Elle était distribuée dans une centaine de pays du monde.
Mais cela fait partie du passé. L’avenir appartient à la nouvelle Renault 4, appelé « E-Tech 100% Electric ». Ce qui révèle déjà qu’elle ne sera malheureusement construite qu’en tant que voiture électrique – et ce, en France, à Maubeuge, à l’ouest de Valenciennes et à quelques kilomètres seulement de la frontière belge. Mais il faudra encore attendre au moins six mois avant qu’elle ne soit disponible pour les clients.
Avant la première mondiale officielle au Salon de Paris, qui se tiendra du 15 au 20 octobre 2024, Renault a dévoilé quelques faits concernant la nouvelle 4L. Les voici.
Grille de calandre
Elle s’étend sur toute la largeur du véhicule et est entourée d’un cadre lumineux continu qui englobe également les phares ronds à LED. Pour la première fois chez Renault, l’emblème central de la marque est éclairé.
Emblème 4
L’un des signes distinctifs de la « E-Tech 100% Electric » est le « 4 » caractéristique sur le hayon arrière.
Feux arrière
Les feux arrière ovoïdes verticaux en trois parties de la 4L originale sont réinterprétés selon des critères modernes et entourés en noir.
Vitres latérales arrière
Comme son prédécesseur, la nouvelle 4L est dotée de vitres latérales trapézoïdales caractéristiques, qui se situent juste au-dessus des roues arrière. Elles prolongent ainsi les surfaces vitrées latérales.
Bas de porte modélisés
Vu de côté, l’habillage plastique rappelle les générations précédentes du modèle. Les trois lignes parallèles sur les portes soulignent et structurent le profil du véhicule.
Ailes
Un autocollant qui s’étend du pare-brise latéral jusqu’aux passages de roue fait référence aux ailes avant typiques de la Renault 4 originale.
Spoiler
La ligne du toit évoque clairement celle de la première Renault 4. Le spoiler de toit confère au véhicule une note dynamique.
Pare-chocs
Les pare-chocs chromés et les butoirs en caoutchouc des années soixante ont disparu. Ils sont remplacés par des boucliers munis de butoirs verticaux à l’avant et à l’arrière, un clin d’œil à la 4L des belles années.
Toit en toile pliable
Comme autrefois, les occupants de la Renault électrique peuvent, dans certaines versions, rouler à l’air libre : Un toit en toile à large ouverture permet de voir le ciel.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
La société bernoise CLZ AG : un généraliste au livre d’histoire épais

17-04-2025 Édition pour les Romands
Aujourd’hui : CLZ AG, Carrosserie- und Lackierzentrum, Walkringen (BE) ››
Conduit pour vous : Suzuki Vitara Compact Top 1.5 Hybrid 4x4

16-04-2025 Édition pour les Romands
Pas de compromis : pour le Vitara, Suzuki mise entièrement sur l’hybride – et non sur un PHEV, c’est-à-dire un... ››