Édition pour les Romands

Dacia : Avec un nouveau SUV, Dacia fait son entrée dans la catégorie des véhicules de taille moyenne

 

Dacia continue d’accélérer. À peine le tout nouveau Duster lancé sur le marché, la filiale roumaine de Renault prévoit de sortir en 2025 son grand frère, le Bigster, un SUV de taille moyenne qui viendra concurrencer des modèles comme le VW Tiguan, le Nissan Qashqai, le Ford Kuga, le Kia Sportage ou encore le Hyundai Tucson. Deux autres véhicules suivront de près le lancement du Bigster.

 

Il sera disponible en deux ou trois niveaux de finition. L’entrée de gamme sera la version « Expression », qui, selon les médias allemands, sera proposée à moins de 25 000 euros. Les modèles « Extreme » et « Journey », bien que proposés au même prix, se distinguent par leur philosophie de conduite : l’« Extreme », avec son toit ouvrant panoramique de série, ses barres de toit modulaires et son aide à la descente, est destiné aux amateurs de plein air, tandis que le « Journey », équipé entre autres d’un hayon électrique et d’un siège conducteur à réglage électrique, est plus orienté vers les voyages.

 

Le Dacia Bigster sera lancé dans le segment C. Voici quelques chiffres à titre d’exemple (en comparaison avec le Duster) : longueur de 4,57 mètres (+23 cm), largeur de 1,81 mètre (identique), hauteur de 1,71 mètre (+5 cm), empattement de 2,70 mètres (+4 cm), et un coffre de 667 litres (+150 litres). De série, il sera équipé de jantes en alliage de 17 ou 18 pouces, et la version « Journey » pourra, en option, être dotée de roues de 19 pouces. De plus, les deux versions haut de gamme proposeront des peintures bicolores avec toit noir, une première pour Dacia.

 

Et qu’en est-il de la motorisation ? Plutôt captivant, selon nous. Le Bigster est notamment le premier modèle du groupe Renault à être équipé du nouveau système « Hybrid 155 ». Il associe un moteur essence quatre cylindres (107 ch) à deux moteurs électriques (50 ch, démarreur/générateur) et une batterie de 1,4 kWh (230 V). La boîte de vitesses automatique électrique dispose de quatre rapports pour le moteur thermique et de deux pour les moteurs électriques.

 

La motorisation « TCe 140 » est dérivée du « TCe 130 » déjà connue sur le Duster, mais elle fait ici son apparition dans la gamme Dacia. Ce système associe un moteur trois cylindres turbo essence (1,2 litre) de nouvelle génération avec un système mild-hybrid (48V) et une boîte manuelle à six vitesses. Il existe également une version 4x4 « TCe 130 » avec boîte manuelle à six vitesses, qui propose cinq modes de conduite (Auto, Neige, Boue/Sable, Tout-terrain, Éco).

Derniers articles: Édition pour les Romands