Édition pour les Romands
Récompensé : BASF remporte un prix pour sa nouvelle peinture
-
La peinture monocouche réunit toutes les fonctions en une seule application – y compris un effet nacré, sans l’utilisation de pigments à effets traditionnels. La peinture monocouche réunit toutes les fonctions en une seule application – y compris un effet nacré, sans l’utilisation de pigments à effets traditionnels.
-
« Efflorescene » est un vernis monocouche qui allie durabilité et design. « Efflorescene » est un vernis monocouche qui allie durabilité et design.
-
Remise des prix : Chiharu Matsuhara et Naoya Sakai de BASF. Remise des prix : Chiharu Matsuhara et Naoya Sakai de BASF.
https://www.carwing.ch/romands/7954-recompense-basf-remporte-un-prix-pour-sa-nouvelle-peinture.html#sigProId88a8674ee1
Le « Red Dot Award » est un concours international qui récompense les designs de produits, les designs de communication ainsi que les concepts de design. Cette année, le prix tant convoité a été décerné à BASF dans la catégorie « Design Concept » pour sa peinture automobile « Efflorescene ». Selon le jury, ce vernis monocouche simplifie la mise en peinture en série tout en créant un effet unique. De plus, le durcissement à basse température réduit la consommation d’énergie lors de la production de véhicules.
Le concept de teinte « Efflorescene » de BASF montre comment il est possible de combiner la durabilité avec le design. Cette peinture monocouche inclut toutes les fonctions – y compris un effet nacré, sans l’utilisation de pigments à effets traditionnels. D’autre part, grâce à sa réflexion de la lumière de 65 pour cent, un trop grand échauffement du véhicule peut être évité. Cette approche unique vient d’être récompensée dans le cadre du « Red Dot Award », qui prime les innovations en tant que précurseurs des produits de demain.
Dans la culture asiatique, le blanc a toujours été une couleur chromatique importante. Avec « Efflorescene », nous avons créé une peinture monocouche blanche à l’aspect unique, qui ne peut normalement être obtenu que par l’application de plusieurs couches de pigments à effets », explique Chiharu Matsuhara de BASF. « Les perles de résine que nous utilisons pour ce revêtement créent une texture unique qui souligne et met en valeur l’esthétique de la teinte ».
Le jury n’a pas seulement apprécié l’aspect chic de la teinte, mais aussi le processus de production de cette peinture monocouche. Contrairement à la procédure standard avec plusieurs couches et des températures de cuisson élevées, l’application d’« Efflorescene » ne nécessite qu’une seule couche et une température de séchage de 80°. Cette peinture monocouche simplifie le déroulement dans la ligne de peinture et réduit l’apport de matière et d’énergie dans le processus de fabrication.
Rédaction : Margrit Balmer
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››