Édition pour les Romands

Test de sièges pour enfants : Les résultats sont prometteurs

 

Le Touring Club Suisse (TCS) a testé 17 sièges pour enfants de toutes tailles. Étant donné que les produits conformes à la norme « UN Reg. 44 » ne peuvent plus être vendus depuis septembre 2024, seuls des sièges homologués selon la norme « UN Reg. 129 » ont été évalués. Cette réglementation stipule que les rehausseurs sans protection contre les chocs latéraux ne peuvent être approuvés que pour des enfants mesurant plus de 125 centimètres. Les principaux critères du test incluent la sécurité lors des impacts frontaux et latéraux, la facilité d’utilisation, le nettoyage et la qualité de fabrication, l’ergonomie et la teneur en substances nocives.

 

Douze des sièges testés obtiennent la mention « très recommandé ». Parmi les vainqueurs du test figurent les modèles « Maple + Alfi Base » de Thule ainsi que « i + Doona i Isofix Base » de Doona. Quatre autres sièges sont jugés « recommandés ». Tous ces sièges peuvent être achetés sans aucune hésitation.

 

Un siège a été classé « non recommandé ». Le tissu du siège « Graco Snuglite i-Size » contenait du formaldéhyde en quantité supérieure à la limite autorisée. Comme le formaldéhyde est suspecté d’être cancérigène pour l’homme, le TCS déconseille l’utilisation de ce siège. La mauvaise évaluation concernant la teneur en substances nocives ne peut pas être compensée par de bonnes performances dans d’autres critères, elle impacte directement la note globale.

 

Les sièges dans lesquels l’enfant est placé dos à la route obtiennent les meilleurs résultats en termes de sécurité lors des collisions frontales. Ils soutiennent tout le corps de l’enfant, qui est pressé contre la coque lors de l’impact, ce qui réduit au minimum les contraintes sur la tête et le cou. Les tests montrent que, selon les matériaux, les rehausseurs peuvent se déformer de manière significative après un accident. Les rehausseurs en plastique rigide sont préférables aux modèles en plastique moulé, et l’ajout d’une fixation Isofix n’apporte pas nécessairement de gain en termes de sécurité.

 

Les rehausseurs sans dossier restent néanmoins utiles comme siège d’appoint. Ils répondent aux exigences minimales légales, réduisent le risque de blessure lors d’une collision frontale et prennent peu de place. Ils sont adaptés pour transporter un enfant à l’improviste et peuvent parfois être installés sur le siège central de la deuxième rangée, qui est souvent trop étroit pour un siège avec dossier. Cependant, dans la vie quotidienne, les rehausseurs sans dossier ne peuvent pas remplacer un siège pour enfant complet, car le dossier remplit plusieurs fonctions importantes et constitue donc une composante essentielle de tout bon produit.

 

Un siège auto pour enfant n’est utile et protecteur que s’il est correctement utilisé. Une étude de la BFU réalisée en collaboration avec le TCS en 2023 montre que dans un cas sur deux, le siège auto pour enfant est mal utilisé. Les erreurs vont du mauvais choix de siège à une installation incorrecte dans le véhicule, en passant par un mauvais positionnement de la ceinture sur l’enfant attaché. Le TCS recommande donc de toujours consulter les manuels d’instruction du siège et du véhicule lors de l’installation.

 

Achat d’un siège pour enfant : Voici la bonne démarche

Le portail de comparaison des sièges pour enfants du TCS aide à l’évaluation. Ensuite, il est conseillé de se rendre dans un magasin spécialisé. Il est important de tester les modèles envisagés dans son propre véhicule et avec l’enfant avant l’achat. Choisissez un siège adapté à la taille et au poids de l’enfant. Si la tête de l’enfant dépasse du siège, il est temps de passer à la catégorie supérieure.

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