Édition pour les Romands

Conduit pour vous : Renault Captur Esprit Alpine E-Tech

 

Par Heinz Schneider (texte et photos)

Symbioz, R4, R5, Mégane, Scénic, Espace, Rafale, Arkana, Austral, Captur et en plus les études R17 et Twingo – Renault a aligné en relativement peu de temps plus de nouveautés automobiles que l’as fait Marco Odermatt avec ses victoires en Coupe du monde la saison dernière. Il n’est donc pas étonnant que certains perdent la vue d’ensemble de ce feu d’artifice. Nous avons pris quelques renseignements auprès de nos connaissances et amis automobilistes : aucun d’eux n’a pu décrire, même approximativement, à quoi ressemblent les derniers modèles lancés, dans quelle catégorie ils se classent ou même quels sont leurs avantages. En bref : l’arbre cache la forêt pour le client.

 

C’est pourquoi nous apportons un peu de clarté dans l’obscurité – en présentant dans les semaines et mois à venir l’une ou l’autre nouveauté de Renault de manière plus détaillée. Commençons par le Captur, un petit SUV chic et sympathique qui a gagné onze centimètres par rapport à la génération de modèles construits à partir de 2019, pour atteindre 4,24 mètres. Et sur le marché, il est confronté à des concurrentes comme la Ford Puma, la Hyundai Kona, la Suzuki S-Cross, la Toyota Yaris Cross ou la VW T-Cross.

 

Pour commencer l’essai, nous allons nous pencher sur les aspects financiers. Avec un prix de base de 32 600 francs, notre voiture de test dans la variante d’équipement supérieure « Esprit Alpine » (il y a encore Evolution et Techno à partir de 27 900 francs) est facilement à la hauteur de ses rivales. Toutefois, elle est dotée de quelques équipements qui font grimper le prix final à 36 050 francs. Mentionnons dans ce contexte le système audio Harman à 400 francs, le pack « Parking » (e.a. aide au stationnement, caméra 360 degrés, 4 caméras) à 800 francs, le « Safety & Driving » (e.a. avertisseur d’angle mort et de circulation transversale) ou le « Pack Hiver » (sièges conducteur et passager avant électriques, sièges avant chauffants).

 

En prenant place, nous remarquons en premier lieu, outre l’intérieur de qualité avec des revêtements capitonnés (montants de toit, portes, tableau de bord), que l’espace est généreux. Les personnes de grande taille, mesurant jusqu’à 1,85 mètres, sont confortablement installées à l’avant comme à l’arrière. L’arrière offre beaucoup d’espace pour la tête, ce à quoi nous ne nous attendions pas en raison de la ligne plongeante du toit. Le nombre de caractéristiques techniques différentes est également surprenant – par exemple le système multimédia « Open R Link » avec écran central de 10,4 pouces. Il prend en charge certains services Google comme « Maps », « Assistant », « Play Catalog » ainsi que l’accès à environ 50 applications.

 

Le Captur a également gagné un cran au niveau des systèmes d’assistance : 28 aides à la conduite plus ou moins nécessaires sont désormais intégrées (notamment l’assistance au freinage d’urgence, le maintien de la trajectoire, l’avertisseur de distance et de fatigue). Cela peut paraître génial pour les habitants de la plaine. Mais ce qui manque pour les gens de l’Oberland, c’est la traction intégrale – une fonction de sécurité qui peut faire la différence entre être ou ne pas être.

 

Le groupe motopropulseur se compose d’un moteur quatre cylindres essence (1.6), d’un moteur électrique (49 ch) et d’un alterno-démarreur (24 ch), combiné à une batterie de 1.26 kWh. Le changement de vitesses se fait via une boîte automatique (Multi Mode) dont quatre rapports servent au moteur à essence et deux au système électrique. Cette répartition ne permet pas des accélérations sportives du style Alpina, mais une progression conforme à la catégorie avec un grand potentiel d’économie d’essence. Cela s’est confirmé surtout sur les autoroutes, en ville et à la compagne : pour une fois sans trop presser sur l’accélérateur, nous y avons consommé en moyenne 4,7 litres d’essence. Alors, si cela ce n’est pas un progrès ?

 

Renault Captur Esprit Alpine E-Tech 145 Full Hybrid
Prix à partir de 27 900 francs
Moteur / Cylindrée 4 cylindres / 16 V / 1598 ccm
Puissance 94 ch / 148 Nm
Moteur électrique 49 ch
Alternateur de démarrage 24 ch
Puissance du système 143 ch / 205 Nm
Traction avant, DHT, automatisée
0 – 100 / pointe 9,9 sec / 170 km/h
Consommation (WLTP) 5,0 l / 100 km
Classe énergétique B CO2 114 g/km
Longueur / largeur/ hauteur 4,24 / 1,80 / 1,57 m
Coffrel 326 à 1149 litres
Charge tractable 750 kilos

Derniers articles: Édition pour les Romands