Édition pour les Romands

Les tendances couleurs de BASF : nuances de rouge, noir et effets métallisés

 

Les designers de BASF du département « Coatings » ont créé une collection de couleurs pour inspirer les constructeurs automobiles. Présentée sous le thème « Automotive Color Trends 2024/2025 », cette collection porte le nom de « Routing » — un concept qui, selon BASF, « reflète la transformation de la communication à travers une palette variée de teintes ». « La communication est vivante, en perpétuelle évolution, et s’influence mutuellement – tout comme les couleurs », explique Mark Gutjahr, directeur du « Design des couleurs automobiles ».

 

Parmi les tendances actuelles (voir la galerie photos) figurent de nouvelles teintes de rouge avec des nuances intenses de violet, reléguant au second plan les rouges plus sombres et bleutés. Les teintes sombres et achromatiques gagnent en énergie et en dynamisme grâce à des effets intenses, dépassant le simple noir monochrome. Des effets métallisés subtils créent un fort impact visuel, conférant une nouvelle brillance aux couleurs métalliques.

 

La gamme des couleurs pastel devient de plus en plus diversifiée. On retrouve ainsi sur le marché des nuances de beige et de vert clair, mais aussi des tons intermédiaires inédits. Dans le concept « Routing », durabilité et fonctionnalité restent des priorités. Les teintes sont développées à partir de matériaux renouvelables, recyclés et biosourcés, et sont optimisées pour les systèmes de conduite basés sur des capteurs. Comme les clients de l’industrie automobile s’appuient sur la collection de couleurs de BASF pour développer les teintes de leurs futurs modèles, ces nouvelles couleurs pourraient apparaître sur les routes d’ici trois à cinq ans.

 

Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), « Harbinger’s Ink » se distingue comme une couleur puissante, symbolisant la rareté des ressources naturelles. Ce noir scintillant est accentué par des composants à empreinte carbone négative et des pigments biodégradables issus de matériaux renouvelables. « Harbinger’s Ink » souligne l’importance d’intégrer la responsabilité environnementale dans la conception automobile, selon Gutjahr.

 

Dans la région Asie-Pacifique, « Scintillation » se distingue par un gris chaud élégant et un effet de métal liquide, rendu possible grâce à une nouvelle technologie de base à faibles émissions. Cette teinte évoque l’avenir de la relation entre l’humain et l’intelligence artificielle, et valorise les véhicules haut de gamme en termes de qualité et de durabilité. En Amérique du Nord et du Sud, « Holding Sway » symbolise la force des approches collaboratives grâce à la fusion de deux nuances. « Holding Sway » présente un violet intense avec un fort dégradé bleuté.

Derniers articles: Édition pour les Romands