Édition pour les Romands
Dernier battement d’ailes : Le dernier Gullwing s’envole aux enchères
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Le tout dernier exemplaire de la légendaire Mercedes-Benz 300SL Gullwing est prêt pour sa mission finale – une vente aux enchères à Las Vegas. Le tout dernier exemplaire de la légendaire Mercedes-Benz 300SL Gullwing est prêt pour sa mission finale – une vente aux enchères à Las Vegas.
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Avec sa peinture rouge pompier et son intérieur crème, ce classique fait battre le cœur des collectionneurs et trembler les comptes bancaires. Avec sa peinture rouge pompier et son intérieur crème, ce classique fait battre le cœur des collectionneurs et trembler les comptes bancaires.
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Un soupçon de course, une pincée de luxe et des portes papillon pour s’envoler – qui ramènera ce rêve des années 50 chez soi ? Un soupçon de course, une pincée de luxe et des portes papillon pour s’envoler – qui ramènera ce rêve des années 50 chez soi ?
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Mise : jusqu’à 3,2 millions de francs. Mise : jusqu’à 3,2 millions de francs.
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Le 300SL Gullwing présenté ici porte le numéro de châssis 7500079 et a été achevé le 15 mai 1957. Le 300SL Gullwing présenté ici porte le numéro de châssis 7500079 et a été achevé le 15 mai 1957.
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Avec lui s’achève la production des 1 400 véhicules que Mercedes a fabriqués entre 1954 et 1957. Avec lui s’achève la production des 1 400 véhicules que Mercedes a fabriqués entre 1954 et 1957.
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Mercedes-Benz 300SL Gullwing. Mercedes-Benz 300SL Gullwing.
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Mercedes-Benz 300SL Gullwing. Mercedes-Benz 300SL Gullwing.
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https://www.carwing.ch/romands/8026-dernier-battement-d-ailes-le-dernier-gullwing-s-envole-aux-encheres.html#sigProIdb840134aca
Dans le monde des icônes automobiles, peu de véhicules suscitent autant de fascination que la Mercedes-Benz 300SL « Gullwing » – un nom qui incarne à la fois la technique exclusive et la pure élégance. Un modèle tout particulier, le tout dernier exemplaire de cette série légendaire aux portes papillon, est désormais mis aux enchères. Le 22 novembre, « RM Sotheby’s » à Las Vegas proposera ce classique – une occasion qui fait déjà battre le cœur des collectionneurs et des passionnés d’automobiles.
Ce 300SL Gullwing proposé porte le numéro de châssis 7500079 et a été achevé le 15 mai 1957. Avec lui s’achève la production des 1 400 véhicules que Mercedes a fabriqués entre 1954 et 1957. Cette dernière icône a quitté les ateliers de Stuttgart dans un éclatant rouge pompier avec un intérieur en cuir crème et a été exposée en juin 1957 au stand Mercedes du Salon international de Poznań – une apparition éclatante avant que la voiture ne soit expédiée aux États-Unis le 27 septembre 1957.
Depuis lors, ce 300SL unique n’a eu que quatre propriétaires, dont le dernier qui le conserve et le chouchoute depuis plus de 25 ans. Le véhicule reste pratiquement dans son état d’origine : moteur, transmission, carrosserie et essieu avant sont conformes aux pièces d’origine et portent les numéros de série corrects. L’essieu arrière est également considéré comme d’origine, bien que cela ne puisse être confirmé sans la fiche de données.
Le 300SL a été conçu à l’origine comme une pure voiture de course, établissant de nouveaux standards en matière d’ingénierie et de construction automobile. Mercedes-Benz a développé pour ce modèle un châssis tubulaire spécial, assurant une grande rigidité avec un poids minimal – une nécessité pour le projet ambitieux de course. Cette structure ne permettant pas des portes classiques, les portes papillon sont nées, donnant au Gullwing son nom et sa renommée mondiale.
Initialement destiné aux circuits, le 300SL trouva rapidement sa place sur les routes, en partie grâce à l’importateur américain Max Hoffman, qui convainquit Mercedes de créer une version homologuée pour la route. Avec le temps, la voiture fut adaptée pour le trafic public, sans toutefois perdre son ADN sportif. Sa forme élégante et reconnaissable reste aujourd’hui encore un symbole du design automobile des années 50, conférant au Gullwing son statut légendaire.
RM Sotheby’s estime que ce dernier exemplaire du Gullwing pourrait atteindre un prix entre 2,2 et 3,2 millions de francs suisses – une somme qui correspond bien au prestige et à l’unicité de ce modèle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une des rares versions en aluminium, particulièrement recherchées par les collectionneurs, ce véhicule possède une valeur inestimable. Récemment, un 300SL Alloy Gullwing non restauré, issu de la collection de Rudi Klein, a été vendu pour la somme incroyable de 8,22 millions de francs suisses.
Conclusion : Cette vente aux enchères redonne vie à la Mercedes-Benz 300SL Gullwing, rappelant au monde la beauté intemporelle et la brillance technique de ce véhicule. Que ce modèle change de mains pour un prix record ou non, le simple fait que le dernier exemplaire de la série 300SL soit de nouveau sur le marché souligne son unicité et son importance dans l’histoire automobile. Celui qui remportera cette voiture emblématique pourra se réjouir de posséder un morceau d’histoire automobile vivante, qui fait battre les cœurs depuis des décennies.
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