Édition pour les Romands
Essai pour vous : Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid
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Avec une longueur de 4,41 mètres, le Symbioz comble l’écart entre le Captur (4,24 m) et l’Austral (4,51 m). Avec une longueur de 4,41 mètres, le Symbioz comble l’écart entre le Captur (4,24 m) et l’Austral (4,51 m).
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L’arrière, élégamment stylé, intègre un coffre qui offre un volume de 1582 litres et une longueur de chargement de 1,68 mètre lorsque la banquette arrière est rabattue. L’arrière, élégamment stylé, intègre un coffre qui offre un volume de 1582 litres et une longueur de chargement de 1,68 mètre lorsque la banquette arrière est rabattue.
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La face avant, avec ses feux de jour anguleux et le grand logo de la marque, affiche un look assez sportif. La face avant, avec ses feux de jour anguleux et le grand logo de la marque, affiche un look assez sportif.
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La banquette arrière est coulissante sur 16 centimètres et se distingue par ses surpiqûres et ses ceintures de sécurité bordées de bleu. La banquette arrière est coulissante sur 16 centimètres et se distingue par ses surpiqûres et ses ceintures de sécurité bordées de bleu.
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Des surpiqûres sont également présentes à l’avant, avec en plus l’inscription « Alpine » brodée dans les appuis-têtes. Des surpiqûres sont également présentes à l’avant, avec en plus l’inscription « Alpine » brodée dans les appuis-têtes.
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Le côté passager est conçu avec un look aluminium, une touche bleue et les couleurs du drapeau français. Le côté passager est conçu avec un look aluminium, une touche bleue et les couleurs du drapeau français.
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On s’assoit ici avec plaisir et une bonne visibilité : l’emplacement derrière le volant est particulièrement agréable dans le Symbioz. On s’assoit ici avec plaisir et une bonne visibilité : l’emplacement derrière le volant est particulièrement agréable dans le Symbioz.
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Très joli détail : les feux arrière s’étendent largement dans le hayon et se distinguent par une forme particulière Très joli détail : les feux arrière s’étendent largement dans le hayon et se distinguent par une forme particulière
https://www.carwing.ch/romands/8030-essai-pour-vous-renault-symbioz-e-tech-full-hybrid.html#sigProId90e517d6f2
Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
« Créateur d’automobiles » – avec ce slogan, Renault faisait autrefois la promotion de ses véhicules. Un excellent slogan qui reste aujourd’hui pertinent. Comme nous l’avons mentionné récemment dans l’essai du Captur (voir lien), Renault a lancé une série de nouveautés automobiles en un temps record, presque aussi rapidement que Marco Odermatt n’a enchaîné les victoires en Coupe du monde la saison dernière.
Cela inclut, entre autres, les modèles R4, R5, Captur, Rafale, et aussi le Symbioz de 4,41 mètres de long. Ce dernier comble l’écart entre le Captur (4,24 m) et l’Austral (4,51 m). Nous avons eu l’occasion de tester la version sportive « Alpine » (à partir de 35 500 CHF) pour un essai approfondi. Les autres membres de la famille Symbioz incluent le modèle d’entrée de gamme « Techno » pour 33 500 CHF et le « Iconic » avec un équipement de série encore plus riche pour 36 900 CHF.
Les trois variantes sont équipées d’un système hybride complet, combinant un moteur essence de 1,6 litre et deux moteurs électriques, reliés par une transmission automatique multimode sans embrayage. L’un des moteurs électriques entraîne les roues avant, tandis que l’autre sert de générateur de démarrage pour amener le moteur essence au bon régime.
Ensemble, ils délivrent 250 Nm de couple et 143 chevaux – une puissance qui, bien que modérée en termes de performances sportives, assure une faible consommation. Durant notre période de test, notre voiture de démonstration a affiché une consommation moyenne de 5,2 litres de carburant aux 100 km. Sachant que nous avons roulé non seulement en plaine mais aussi en altitude dans les Grisons, ce résultat est à considérer comme « bon ». Avec une conduite douce, il est tout à fait possible d’atteindre des valeurs inférieures à 5 litres.
Derrière le volant, nous avons apprécié la suspension confortable du véhicule, qui absorbe bien les imperfections de la route, notamment sur le col de l’Oberalp. En même temps, le Symbioz aborde les virages serrés avec agilité et sans roulis. En ville, il avance également de manière fluide – souvent en mode électrique, ce qui réduit d’autant plus la consommation d’essence. L’intervention du moteur à essence lors des accélérations est à peine perceptible.
Compte tenu de son prix de vente, le niveau d’équipement est élevé. On retrouve notamment la caméra 360°, le hayon électrique, le chauffage des sièges et du volant, des sièges conducteur et passager réglables électriquement en six positions, ainsi qu’un grand nombre d’assistances à la conduite (aide au stationnement, alerte d’angle mort, freinage d’urgence en marche arrière, régulateur de vitesse adaptatif, entre autres).
Pratique : la banquette arrière coulissante sur 16 centimètres, qui permet d’augmenter l’espace pour les jambes des passagers arrière ou de faire passer le volume du coffre de 492 à 624 litres. Des peintures métalliques spéciales sont disponibles pour 850 CHF, et le système audio haut de gamme Harman Kardon pour 400 CHF.
Un bon argument pour la revente future : les extensions de garantie échelonnées jusqu’à six ans ou 150 000 kilomètres, disponibles entre 700 et 2200 CHF. Un autre atout, le toit panoramique en verre (1 500 CHF), qui offre une occultation efficace en cas de fort ensoleillement, d’un simple bouton. Une touche supplémentaire de confort pour ce modèle français.
Renault Symbioz Esprit Alpine E-Tech Full Hybrid | |
Prix à partir de | 35 500 CHF |
Moteur / Cylindrée | R4 / 16V, 1598 cm³ |
Puissance | 94 ch / 149 Nm |
Moteur électrique | 49 ch |
Générateur de démarrage | 24 ch |
Puissance totale | 143 ch / 205 Nm |
Transmission | Traction avant, DHT, automatique |
0-100 km/h / Vitesse max | 10,6 sec, 170 km/h |
Consommation (WLTP) | 4,7 l / 100 km |
Classe énergétique B | CO₂ 105 g/km |
Longueur / largeur/ hauteur | 4,41 / 1,80 / 1,57 m |
Coffrel | 492 à 1582 litres |
Charge tractable | 750 kilos |
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