Édition pour les Romands

Repanet Suisse : Pleins feux sur les célébrations du jubilé

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

5, 4, 3, 2, 1, c’est parti ! La conférence du jubilé « 10 ans de Repanet Suisse » a été officiellement lancée le vendredi 15 novembre. Avec environ 500 participants, invités et partenaires commerciaux. Le lieu : Europa-Park à Rust – ce parc d’attractions dont l’histoire et celle de la famille fondatrice Mack remontent au XVIIIe siècle, à l’époque où ils étaient forains sur les marchés. Depuis 1975, le parc existe sous sa forme actuelle, accueillant initialement 250 000 visiteurs par an. Aujourd’hui, plusieurs millions de personnes sont servies quotidiennement par près de 5 000 employés.

 

Après cette brève excursion dans l’histoire du parc, concentrons-nous sur le thème principal de ce premier jour : la conférence dans le « Dome », une grande salle d’événement située à l’entrée principale du parc. Les invités y ont été chaleureusement accueillis par la modératrice Christa Rigozzi, qui a présenté des messages vidéo et introduit les équipes d’Axalta et d’André Koch sous forme d’avatars numériques impressionnants sur écran géant. Elle a également salué Bart De Groof (Senior Global Marketing Director Refinish chez Axalta Coating Systems) sur scène. Passionné de musique, de randonnée, de cyclisme et de voyage, il a su capter l’attention du public : « Nous, chez Axalta, sommes fiers de Repanet Suisse – et admirons le professionnalisme avec lequel l’équipe travaille », a-t-il déclaré.

 

Il a été suivi par Dominic Schenker (Business Development Manager, André Koch AG), qui a rappelé les différents jalons marquants de l’histoire de Repanet Suisse au cours des dix dernières années et ses cinq premiers membres fondateurs. Il a également évoqué de nouveaux partenaires dans le réseau (dont Carex, Matching Core et Mint). Puis, Enzo Santarsiero (CEO, André Koch AG et Axalta Coating Systems Switzerland GmbH) a fait une entrée dynamique sur scène en trottinette, au son du classique d’Opus « Live is Life ». Il a évoqué le succès d’André Koch AG et de son réseau, passé d’une part de marché de 12 % à 42 % en dix ans (avec Axalta, 55 %), tout en abordant les défis auxquels le secteur et les ateliers doivent faire face : coûts administratifs élevés et pression sur les marges. « On ne peut y faire face qu’en améliorant les processus de travail, en formant les collaborateurs et en augmentant l’efficacité », a-t-il affirmé.

 

Le programme s’est poursuivi à vive allure avec des interventions courtes et percutantes. Gabriel Galliker (CEO du groupe Garage Galliker) a parlé de la « culture d’entreprise et de l’évolution de l’industrie automobile », en expliquant comment les perceptions évoluent constamment et comment les entreprises peuvent s’y adapter. Roger Gehrig (« Aller de l’avant n’est pas une direction, mais une philosophie de vie »), propriétaire de la Tarcar Gruppe, Tartaruga AG et Gehrig Carrosserie AG, a partagé l’histoire de son entreprise, mettant en lumière les trois personnes qui ont marqué sa carrière et les partenariats qui l’ont inspiré.

 

Avant la pause café, deux interventions rapides ont encore captivé le public. Purificacion Garcia (Solera Analytics Product Manager, Solera Inc.) a présenté les services et analyses pour les ateliers (processus de réparation assistés par l’IA), tandis que Michael Köhrmann (président, Repair Pedia AG) a montré de nouvelles solutions pour la gestion documentaire, avec plus de 12 millions de documents en ligne, disponibles également en français.

 

Après la pause, Martin Jara (CEO d’Helvetia Suisse et membre de la direction du groupe) a donné un aperçu des prestations de son entreprise d’assurance. En résumé : les coûts des sinistres en Suisse ont grimpé en flèche – 12 % pour la responsabilité civile et 15,5 % pour le segment casco partielle. Par ailleurs, la mobilité électrique a considérablement accru ces coûts. Selon lui, ces défis renforceront davantage la collaboration entre Repanet Suisse et Helvetia.

 

Pour conclure la première journée, Thomas Melzer (Refinish Networks and Work Provision Manager EMEA, Axalta Coating Systems Germany) a animé un entretien avec Dieter Geiger (directeur de Geiger Lackierfachbetrieb GmbH, Allemagne) et François Thiebaut (propriétaire de Thiebaut Automobiles AG, France). Ils ont discuté des défis de leurs marchés respectifs. Dieter Geiger a souligné la situation critique en Allemagne concernant le manque de main-d’œuvre qualifiée, tandis que François Thiebaut a évoqué la lutte des petites entreprises en France, tout en mettant en avant les avantages qu’offre un réseau collaboratif.

Derniers articles: Édition pour les Romands