Édition pour les Romands

Conférence anniversaire, jour 2 : Une suite colorée et captivante

 

Par Heinz Schneider (texte) et Dennis Mario Schneider (photos)

Le deuxième jour de la conférence anniversaire des « 10 ans de Repanet Suisse » commence ponctuellement, avec une participation complète de l’ensemble des invités (malgré une soirée prolongée pour certains la veille). La journée se termine par une présentation d’Oliver Brünner, à la fois inspirante et profondément émouvante. « La limite de tes rêves est la limite de ton monde » : avec cette introduction, Brünner commence le récit de sa vie.

 

Né en 1962 avec le cordon ombilical autour du cou, Oliver Brünner reste privé d’oxygène pendant plusieurs minutes. Le diagnostic : une tétraparésie spastique accompagnée d’une paralysie faciale. Dans son enfance, Oliver ne peut ni s’asseoir ni se tenir debout, et sa parole est hésitante. Cependant, il apprend à poser les bonnes questions et à trouver les réponses qui lui conviennent : « Il ne faut jamais dire que c’est ainsi. Prends ta vie en main, réalise tes souhaits, fais les premiers pas. La vie fera un pas vers toi. »

 

Ainsi, Oliver Brünner décide d’ouvrir des portes dont il ignore ce qui se cache derrière. Avec une discipline de fer et une volonté inébranlable, il lutte contre son destin physique. Aujourd’hui, à 62 ans, il est presque en pleine santé, père de six enfants et formateur international en informatique. De plus, il court des semi-marathons, est l’un des conférenciers les plus demandés en Allemagne, et a développé un concept innovant pour les soins de santé.

 

La journée débute par une table ronde animée par Enzo Santarsiero. Parmi les participants : Joséphine Chamoulaud (CEO de Smile Insurances), Harry Cina (CEO de Carrosserie 2000), José João Gonçalves (propriétaire de Gehri Carrosserie Spritzwerk + Carrosserie Winiger), Karl Heusi (CEO de Derendinger, SAG Suisse), Olivier Kofler (CEO de Carvolution) et Urs Weibel (responsable CoC experts véhicules, Zurich Insurance Company).

 

Les sujets abordés : les attentes vis-à-vis du réseau, les marges et les taux horaires (dont les disparités régionales s’expliquent par les coûts locaux), ainsi que la spirale des coûts des pièces détachées, en constante augmentation. Des solutions existent néanmoins : par exemple, un phare BMW à 1 500 CHF peut être remplacé par une alternative disponible chez Derendinger pour seulement 300 CHF.

 

Le débat inclut également le thème de la durabilité, avec un focus sur « réparer plutôt que remplacer ». Une approche astucieuse, bien que, comme l’a souligné Urs Weibel, une grande partie de la responsabilité incombe aux consommateurs et à leurs choix de réparation. Par exemple, remplacer un composant en plastique de 10 kg au lieu de le réparer relève en fin de compte de la décision du client.

 

Avant la pause café, Thomas Behl, directeur de la technologie de réparation chez « AZT Automotive GmbH », présente le centre de compétences pour une mobilité sûre, durable et abordable du groupe Allianz. Il revient sur les jalons marquants des 50 dernières années de l’AZT et dévoile de nouvelles fonctionnalités dans le domaine de la peinture automobile. Ensuite, Reto Gut, directeur des établissements Wettswil chez AMAG (qui exploite 37 ateliers de carrosserie en Suisse), prend la parole pour expliquer les mesures prises par AMAG en faveur de la durabilité dans le secteur de la peinture, notamment l’utilisation de sources d’énergie alternatives pour le chauffage des installations et la réduction de la consommation d’énergie.

 

Grâce à des initiatives comme l’introduction du vernis transparent à séchage à l’air d’Axalta, les résultats sont impressionnants : 30 % de temps de travail en moins, 18 % d’économie de matériaux et une réduction de 46 % de l’énergie nécessaire pour une peinture.

 

Sascha Feller, propriétaire de Carrosserie Feller et fondateur de « Green Car Repair GmbH », partage l’histoire de son label de réparation durable. Suite à un choc provoqué par un pare-chocs jeté alors qu’il aurait pu être réparé, il élabore un concept visant à utiliser l’infrastructure existante pour effectuer des réparations écologiques et économes en CO2. Ce label, soutenu par Andy Stalder, Carrosserie Suisse et Enzo Santarsiero, voit alors le jour.

 

Marco Flückiger, directeur technique et copropriétaire de la Carrozzeria Moderna à Locarno, illustre les défis quotidiens d’un atelier de carrosserie, notamment en matière de personnel. Il souligne le rôle clé de l’association suisse de carrosserie comme partenaire fiable pour résoudre ces problèmes.

 

Enfin, Daniel Lanz, CEO de Car Net Management (filiale d’Axa), présente le secteur de la gestion des flottes, compétence clé de son entreprise depuis 1998. Avec un volume total de 5 millions de francs, il met en avant des solutions structurées pour optimiser les coûts totaux des flottes, répondant ainsi aux besoins spécifiques de chaque client.

Derniers articles: Édition pour les Romands