Édition pour les Romands

DS SM Tribute : la vision de luxe française prête à passer en production ?

 

Veuillez créer des légendes pour les images ci-dessous en utilisant le texte fourni. Merci de veiller à ne pas répéter trop souvent les termes « DS SM Tribute » et « Citroën SM ».

 

La réinterprétation moderne de la Citroën SM, présentée par la marque de luxe française DS en septembre, pourrait effectivement entrer en production. Dans une interview publiée lundi par Top Gear, Thierry Metroz, directeur du design de DS, a expliqué que l'entreprise explore des possibilités de produire le grand coupé en série limitée, éventuellement avec le soutien d'un carrossier spécialisé.

 

Metroz a également souligné que l'idée d'une production en série n'était pas si farfelue. Ce concept, connu sous le nom de DS SM Tribute, a été développé avec des éléments de Maserati, une marque sœur au sein du groupe Stellantis, utilisant notamment la plateforme de la Maserati GranTurismo 2024. À noter que la SM originale, lancée en 1970, utilisait déjà une technologie Maserati, y compris un moteur V6.

 

Une version moderne pourrait également utiliser le moteur V6 biturbo actuel de 3,0 litres de Maserati, délivrant jusqu'à 550 chevaux dans la GranTurismo, une approche en décalage avec la tendance générale à l'électrification. Metroz a laissé entendre qu'une voiture haut de gamme en petite série aurait peu de chances de séduire sous forme de véhicule électrique. « Quand vous achetez une voiture à un million de francs suisses, vous ne voulez pas qu'elle soit électrique », a-t-il déclaré.

 

Metroz a également révélé que le projet est soutenu par Carlos Tavares, PDG sortant de Stellantis, et Olivier François, PDG de DS, sous réserve qu'il soit économiquement viable. Même si la DS SM Tribute ne passe pas en production, des éléments de son design pourraient apparaître dans les futurs modèles DS. Lors de la présentation, DS a précisé que ce concept sert également d'exercice pour le développement des véhicules de série prévus d'ici la fin de la décennie.

Derniers articles: Édition pour les Romands