Édition pour les Romands
DS SM Tribute : la vision de luxe française prête à passer en production ?
-
Un héritage iconique revisité : la légendaire Citroën SM aux côtés de sa réinterprétation contemporaine. Un hommage au design et à l'ingénierie. Un héritage iconique revisité : la légendaire Citroën SM aux côtés de sa réinterprétation contemporaine. Un hommage au design et à l'ingénierie.
-
La face avant du concept dégage une élégance futuriste. Ses lignes acérées et sa signature lumineuse distinctive offrent une présence imposante au grand coupé. La face avant du concept dégage une élégance futuriste. Ses lignes acérées et sa signature lumineuse distinctive offrent une présence imposante au grand coupé.
-
Vue latérale dynamique : l'alliance parfaite entre luxe et performance transparaît dans la silhouette épurée et les finitions de haute qualité. Vue latérale dynamique : l'alliance parfaite entre luxe et performance transparaît dans la silhouette épurée et les finitions de haute qualité.
-
Une touche futuriste : le bandeau lumineux arrière souligne les formes élancées tout en fusionnant tradition et modernité avec assurance. Une touche futuriste : le bandeau lumineux arrière souligne les formes élancées tout en fusionnant tradition et modernité avec assurance.
-
Une précision aérodynamique sous tous les angles : la ligne latérale rend hommage à l'original tout en intégrant des éléments de design novateurs. Une précision aérodynamique sous tous les angles : la ligne latérale rend hommage à l'original tout en intégrant des éléments de design novateurs.
-
Un regard tourné vers l'avenir : l'avant agressif et les lignes précises incarnent une exclusivité et une individualité affirmées. Un regard tourné vers l'avenir : l'avant agressif et les lignes précises incarnent une exclusivité et une individualité affirmées.
-
Une allure futuriste : la face avant se distingue par des lignes nettes et une technologie d’éclairage innovante, mêlant héritage et esthétique moderne. Une allure futuriste : la face avant se distingue par des lignes nettes et une technologie d’éclairage innovante, mêlant héritage et esthétique moderne.
-
Une silhouette pleine de dynamisme : la ligne latérale incarne l’élégance et l’aérodynamisme, inspirée des valeurs classiques mais réinventée. Une silhouette pleine de dynamisme : la ligne latérale incarne l’élégance et l’aérodynamisme, inspirée des valeurs classiques mais réinventée.
-
L’arrière impressionne par un bandeau lumineux homogène, soulignant des courbes fluides tout en ajoutant des accents futuristes. L’arrière impressionne par un bandeau lumineux homogène, soulignant des courbes fluides tout en ajoutant des accents futuristes.
-
Raffinement et vision : l'intérieur combine des matériaux nobles et un concept d’utilisation futuriste, alliant fonctionnalité et luxe. Raffinement et vision : l'intérieur combine des matériaux nobles et un concept d’utilisation futuriste, alliant fonctionnalité et luxe.
-
Un espace dédié à l'exclusivité : une vue intérieure dévoile un design lounge avec des sièges luxueux et une approche minimaliste. Un espace dédié à l'exclusivité : une vue intérieure dévoile un design lounge avec des sièges luxueux et une approche minimaliste.
-
Un cockpit futuriste : le tableau de bord numérique intègre une technologie innovante dans une présentation organique et esthétique. Un cockpit futuriste : le tableau de bord numérique intègre une technologie innovante dans une présentation organique et esthétique.
-
Un souci du détail : la technologie d’éclairage avant reflète un standard élevé en matière de design et de précision. Un souci du détail : la technologie d’éclairage avant reflète un standard élevé en matière de design et de précision.
-
Élégance raffinée : la transition fluide entre les surfaces et le design lumineux distinctif met en valeur une arrière dynamique. Élégance raffinée : la transition fluide entre les surfaces et le design lumineux distinctif met en valeur une arrière dynamique.
-
Un design arrière avant-gardiste : le bandeau lumineux continu et les lignes claires apportent une touche moderne et audacieuse. Un design arrière avant-gardiste : le bandeau lumineux continu et les lignes claires apportent une touche moderne et audacieuse.
-
Un intérieur exceptionnel : des matériaux luxueux et un design minimaliste créent une atmosphère sophistiquée et visionnaire. Un intérieur exceptionnel : des matériaux luxueux et un design minimaliste créent une atmosphère sophistiquée et visionnaire.
https://www.carwing.ch/romands/8052-ds-sm-tribute-la-vision-de-luxe-francaise-prete-a-passer-en-production.html#sigProId0fe10e0e3c
Veuillez créer des légendes pour les images ci-dessous en utilisant le texte fourni. Merci de veiller à ne pas répéter trop souvent les termes « DS SM Tribute » et « Citroën SM ».
La réinterprétation moderne de la Citroën SM, présentée par la marque de luxe française DS en septembre, pourrait effectivement entrer en production. Dans une interview publiée lundi par Top Gear, Thierry Metroz, directeur du design de DS, a expliqué que l'entreprise explore des possibilités de produire le grand coupé en série limitée, éventuellement avec le soutien d'un carrossier spécialisé.
Metroz a également souligné que l'idée d'une production en série n'était pas si farfelue. Ce concept, connu sous le nom de DS SM Tribute, a été développé avec des éléments de Maserati, une marque sœur au sein du groupe Stellantis, utilisant notamment la plateforme de la Maserati GranTurismo 2024. À noter que la SM originale, lancée en 1970, utilisait déjà une technologie Maserati, y compris un moteur V6.
Une version moderne pourrait également utiliser le moteur V6 biturbo actuel de 3,0 litres de Maserati, délivrant jusqu'à 550 chevaux dans la GranTurismo, une approche en décalage avec la tendance générale à l'électrification. Metroz a laissé entendre qu'une voiture haut de gamme en petite série aurait peu de chances de séduire sous forme de véhicule électrique. « Quand vous achetez une voiture à un million de francs suisses, vous ne voulez pas qu'elle soit électrique », a-t-il déclaré.
Metroz a également révélé que le projet est soutenu par Carlos Tavares, PDG sortant de Stellantis, et Olivier François, PDG de DS, sous réserve qu'il soit économiquement viable. Même si la DS SM Tribute ne passe pas en production, des éléments de son design pourraient apparaître dans les futurs modèles DS. Lors de la présentation, DS a précisé que ce concept sert également d'exercice pour le développement des véhicules de série prévus d'ici la fin de la décennie.
Derniers articles: Édition pour les Romands
- 1
- 2
Conduite pour vous : Cupra Terramar VZ 2.0 TSI 4Drive

01-05-2025 Édition pour les Romands
Si j’étais ecclésiastique ou prêtre, je conseillerais aux dirigeants du groupe VW de remercier le bon Dieu deux fois par... ››
Avantage aux USA : Chez les Américains, la Subaru Outback est également disponible en version essenc…

29-04-2025 Édition pour les Romands
Conduisez-vous une Subaru Outback depuis longtemps ? Ou envisagez-vous d’acheter ce break polyvalent à quatre roues motrices dans le courant... ››