Édition pour les Romands

Arnaque : les frais annexes pour les voitures ont extrêmement augmenté

 

Une enquête représentative du TCS a révélé que les frais de détention et de stationnement des voitures ont connu une augmentation des prix supérieure à la moyenne par rapport aux relevés précédents. Les dépenses pour l’entretien et le lavage ont suivi la même courbe ascendante. Dans le calcul des frais kilométriques des voitures de tourisme, ces facteurs représentent 20 pour cent du coût annuel d’une voiture de classe moyenne et un tiers des coûts fixes (taxes et assurances).

 

Huit personnes sur dix possèdent elles-mêmes une voiture, d’autres vivent dans le même foyer qu’une personne qui en détient une. L’étude démontre que l’ensemble des coûts a augmenté par rapport aux enquêtes précédentes. Chaque mois, environ 150 francs sont dépensés en moyenne pour le stationnement, que ce soit au domicile, au travail ou lors d’excursions. Cette somme a donc augmenté de 15,4 pour cent au cours des vingt dernières années.

 

L’étude montre que 74 pour cent des personnes interrogées disposent de leur propre place de stationnement couverte, que ce soit sous la forme d’un garage, d’une place dans un parking couvert ou d’un carport (place de stationnement extérieure couverte). Le coût mensuel moyen d’une place de parc à domicile s’élève à 106 francs. En Suisse, 41 % des gens actifs se rendent au travail en voiture. Parmi eux, 69 % peuvent se garer gratuitement à leur lieu de travail. Pour les trajets privés, les personnes interrogées dépensent en moyenne 22 francs par mois pour des places de stationnement publiques payantes. Pour les trajets professionnels, ces frais s’élèvent en moyenne à 30 francs.

 

Selon le TCS, l’augmentation des prix de l’immobilier est la principale cause de la hausse des coûts de stationnement à domicile. De même, les prix du parcage sur les espaces publics et dans les parkings couverts sont devenus beaucoup plus chers.

 

En ce qui concerne les frais de nettoyage des voitures, l’enquête révèle que les dépenses pour le lavage et l’entretien des voitures ont doublé au cours des vingt dernières années. En moyenne, près de 300 francs sont dépensés chaque année pour le nettoyage des voitures, pour lequel les tunnels de lavage et les installations en self-service sont utilisés à peu près à la même fréquence. Les personnes qui roulent peu nettoient l’intérieur de leur voiture régulièrement – et donc presque autant que ceux qui roulent beaucoup. Deux tiers des personnes interrogées passent l’aspirateur au moins tous les trois à quatre mois, un tiers au moins une fois par mois.

Rédaction : Margrit Balmer

Derniers articles: Édition pour les Romands